Connexion :

Lettres à Yves de Pierre Bergé - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Lettres à Yves de Pierre Bergé
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 4 mai 2017 à 16:07
    93854995.jpg
    Quatrième de couverture :

    " Au fond ces lettres n'avaient qu'un but : faire un bilan, celui de notre vie. Dire à ceux qui les liront qui tu étais, qui nous étions".

    Mot de l'éditeur :

    Pierre Bergé a partagé la vie d'Yves Saint Laurent pendant cinquante ans. En adressant au gran couturier ces lettres par-delà la mort, il ressuscite les jours de gloire et d'insouciance, ceux aussi, entre poignard et poison, marqués par la ԁгоguе et la dépression. C'est un dernier adieu, au milieu des oeuvres d'art longtemps collectionnées, un hommage à une vie de passions, de combat et de rencontres.

    Editions : Folio - ISBN : 9 782070 443284 - Poche : 93 pages -

    Mon avis : ChezVolodia

    Ce livre est une véritable ode à une personne que l'on a aimé presque plus que sa vie. Mais il démystifie ces grands personnages que sont Yves St Laurent et Pierre Bergé. On s'aperçoit que malgré l'amour qui les liaient, de nombreuses difficultés et non des moindres ont plus ou moins été surmontées, la ԁгоguе, l'alcool, la dépression au point que pour se protéger psychiquement, Pierre Bergé s'est pris un appartement indépendant (même s'il était non loin) de Yves St Laurent.

    Ce couple quasi mythique que nous étions beaucoup à епvіеr, avait également sa part d'ombre, car les coups de canifs dans le contrat n'ont pas manqué, même s'ils se sont toujours retrouvés. Nous y apprenons du reste quelques indiscrétions sur la vulgarité d' Yves St Laurent dans certaines circonstances et les lettres particulièrement crues voire salaces qu'il adressait à des gigolos et qu'il demandait à Pierre Bergé de récupérer pour lui...

    Indiscrétions certainement voulues, mais honnêtes et sincères de ce dernier, qui a voulu montrer que même si leur amour était "fort" il n'était pas uniquement charnel, mais qu'également les unissaient une même passion pour le beau, pour l'art quel qu'il fut, ce qui a sans doute permis à leur couple de perdurer dans le temps.

    Ils n'étaient pas que qu'on appelle des "monstres sacrés" mais tout simplement humains avec toutes leurs imperfections.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !