Connexion :

Moto (page 3) - Loisirs & passions

Sujet de discussion : Moto
  • edw76600 Membre pionnier
    edw76600
    • 13 novembre 2017 à 10:24
    Bonjour, jai toujours hésité à passer mon permis moto à cause de la complexité que parait être l'épreuve du plateau. Mais je n'arrête pas de penser aux MT de Yamaha et surtout à la Bonneville.

    Est ce si compliqué le permis A ? Y'a t il un bon site de conseils pour un поvісе comme moi ? Je n'en ai pas trouvé jusque là.

    Et comment choisir sa moto école ? On lit de tout sur la toile.
  • spikeman Membre suprême
    spikeman
    • 13 novembre 2017 à 21:02
    Ah mon avis, ce sera le code le plus dur.
  • sехy49 Membre pionnier
    sехy49
    • 16 novembre 2017 à 16:34
    N'hésites pas à passer ce A? crois moi tu ne le regretteras pas, après c'est juste du bonheur que seuls ceux qui ont une bécane peuvent comprendre.
    Le code c'est plus pénible que difficile, il suffit de t'y mettre à fond façon bourrage de crâne.
    Le plateau,c'est soit on s'y met rapidement sans appréhension soit on ose pas et on galère un peu au départ, mais à un moment on a le déclic et ça va tout seul.
    Regardes sur YouTube il y a des petits films sur l'entrainement du plateau qui sont assez bien fait.
    Tu as ce site là , très complet, il est fait par un moniteur qui est un passionné et qui connaît bien la moto, vas-y y faire un tour.
    http://moto-securite.fr/debuter/
  • vany Membre élite
    vany
    • 18 novembre 2017 à 14:52
    En réponse au message de edw76600 :

    Bonjour, jai toujours hésité à passer mon permis moto à cause de la complexité que parait être l'épreuve du plateau. Mais je n'arrête pas de penser aux MT de Yamaha et surtout à la Bonneville.

    Est ce si compliqué le permis A ? Y'a t il un bon site de conseils pour un поvісе comme moi ? Je n'en ai pas trouvé jusque là.

    Et comment choisir sa moto école ? On lit de tout sur la toile.

    Je ne sais pas en France, mais au Québec depuis une quinzaine d'années suite à l'hécatombe sur les routes, le cours de moto à être amélioré, plus de théorie et beaucoup plus de pratique dont 16 hrs divisés en quatre cours de 4 hrs à faire différents exercices à tourner autour de cône orange en circuit fermer.



    Par la suite après avoir réussi le cours, c'est l'examen pratique pour l'obtention du permis au bureau des véhicules automobiles et même si tu réussis l'examen, que tu obtiens ton permis de moto, tu dois quand même conduire pendant une autre année accompagnée d'une personne qui a son permis de moto en règle depuis plus de deux ans, ce qui est à mon avis complètement ridicule.



    De mon côté, je n'ai pas eu à suivre le cours, je conduis des motos depuis mon tout jeune âge, bien avant l'entrée en vigueur de ces nouvelles règles, par contre j'ai pris un cours de perfectionnement il y a deux ans question de rafraîchir ma technique.

    Je ne sais pas en France, mais au Québec il est obligatoire de conduire sa moto dans le 1/3 gauche de la voie pour les raisons suivantes. Dans le 1/3 droit de la voie, surtout dans les courbes il risque d'y avoir du gravier ou du sable amené sur la chaussée de la Ьапԁе d'accotement... surtout sur les routes de campagne, par des autos qui ont pris leur courbe trop serrée et le risque pour un motocycliste de provoquer un dérapage, au centre... des écoulements d'huile perdue par les autos et camions, cette partie de la chausser est donc très glissante, à éviter surtout dans les courbes et par temps pluvieux, même chose pour les lignes sur la chaussée qui ont un fini lustré, on évite de rouler dessus dans les courbes et surtout par temps pluvieux, c'est comme rouler sur de la glace!

    Pour ce qui est des écoles des conduites, ici en tout cas, elles sont toutes reconnues et accréditées par le ministère des transports, donc une où l'autre on choisit celle qui offre le cours au tarif le plus bas. Au Québec un cours de moto coûte entre 800$ et 1000$ et je dirais qu'il préférable d'avoir sa propre moto pour éviter les coûts additionnels de location lors des cours pratiques, de plus en ayant ta propre moto tu peux apprendre à la connaitre, l'apprivoiser avant de suivre le cours, contrairement à ça, si tu loues une moto, il sera plus difficile d'exécuter tes exercices durant le cours pratique, parce que la moto tu ne connais pas son centre de gravité, type de freinage, la façon qu'elle se comporte dans les courbes et tout le reste.

    Voilà, donc bonne chance à toi et bon succès à si jamais tu décides d'entreprendre la démarche et d'entrée dans la grande famille des passionnés de motos. Pour nous la saison est terminer, les premières neiges sont déjà tomber, le mercure se tiens sous zéro même le jour. J'ai déjà hâte au printemps prochain, mais en attendant je vais me consoler en me baladant en côte à côte cette hiver et hâte que la couverture de neige sois plus importante!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !