Connexion :

Ah les Suisses ... - Le "Blabla" bar

Sujet de discussion : Ah les Suisses ...
  • djerbino Membre élite
    djerbino
    • 1 décembre 2009 à 16:32
    Quel manque de courage ..!!! ces pauvres suisses
    Ah ! la vache ! 1 797 000 de « courageux » Suisses contre 4 minarets

    200911301571_w350.jpg

    Pour Rappel de somptueuse Basilique, Cathédrale, Eglises se trouvent en terre " d' Islam " sans aucun problemes ...pour celles que j'ai visité: La Basilique Notre Dame d' Afrique à Alger
    La Cathédrale St Vincent de Paul en plein Tunis
    La Basilique Sainte Sophie à Istanbul......bref

    h-3-1816809-1259580273.jpg

    En Suisse Biensur...
  • brun92 Membre élite
    brun92
    • 1 décembre 2009 à 23:51
    En fait c'est plutôt contre les futurs minarets.Les 4 en place ne sont pas concernés.
    L'UDC sort vainqueur en quelque sorte de cette "votation", que je pensais réserver aux affaires cantonales au maximum.Je crois aussi qu'il y a eu une campagne assez forte.
    Je ne pense pas que ce soit une histoire de réciprocité ( les églises sont en général interdites dans certains pays musulmans ) mais plutôt la peur que véhicule l'islam et surtout les amalgames.
    Mais bon rien n'est simple car en France les mosquées sont acceptées ( en général ) mais avec "petit" minaret de préférence et même les communes participent , en contournant la loi de 1905.Je me rappelle plus ou , cela remonte à plusieurs années , mais dans une ville était envisagée une mosquée avec minaret "rétractable" !
    Certains peuvent penser que prochainement dans certains quartiers ce sera bientôt l'appel à la prière avec muezzin ou par haut parleur.
    Et même si ce n'est pas tout en fait dans le sujet , il existe , dans certains endroits , des "pressions" , au nom de la religion , pour que par exemple les femmes restent à la maison le plus souvent , couvertes de préférence et en ne maîtrisant pas trop le français.
    Et sans aborder la question entre foulard , voile court ou long,et la burka ( perso j en ai croisé deux à St Ouen et ça m'a fait bizarre ).
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 2 décembre 2009 à 10:43
    Je suis plutôt d'accord avec le commentaire de Brun.
    Ce n'est pas avec un post énoncé comme le tien Djerbino que les "choses" vont s'améliorer

    Je suis désolé et même choqué des résultats de cette votation. Hier soir, dans plusieurs villes suisses, des manifestations solidaires envers les "musulmans" ont voulu rappeler que la cohabitation pacifique entre les religions et les cultures était possible. Faudrait pas généraliser en disant que la Suisse est Islamophobe et raciste. Certains Suisses, je dirais, ont peur, comme ailleurs dans le monde, des extrémistes musulmans parce que ce sont ceux -là que nous entendons le plus et qui malheureusement, sont à l'origine des amalgames que nous connaissons. Le vote sur les minarets est le résultat, en partie, de cette peur. Il y a aussi "l'affaire Kadhafi" qui plombe les relations Suisse-Libye depuis des mois et qui braque les Suisses "contre" les Musulmans. Amalgame encore!
    Voir ce résultat comme un manque de courage me fait sourire Djerbino. Pour se mettre "à dos" les "extrémistes musulmans", pour risquer de perdre des milliers de Francs et voir son économie en souffrir....je pense au contraire qu'il faut un certain courage même si on ne l'approuve pas.
    Il est vrai que c'est presqu'incompréhensible voire choquant qu'un pays qui s'engage activement pour la protection des minorités discrimine une communauté religieuse à l'intérieur même de ses frontières, comme le dit Tamer Aboalenin, correspondant à Berne d'une chaîne de télévision arabe. Quoi qu'il en soit, les faits sont bel et bien là; en interdisant la construction de minarets, les Suisses ont choisi hélas de donner l'impression de stigmatiser une religion aux yeux de plusieurs personnes, comme les tiens Djerbino. Cette attitude ne cadre certes pas avec la Suisse qui a toujours recherché la paix entre les religions. Les diplomates suisses vont avoir du mal à être "crédibles" envers ceux qui ne tiendront compte, comme toi Djerbino, que des 1 797 000 tout en ignorant les autres.
    Ton post Djerbino me désole aussi. Tu raisonnes exactement comme ceux qui ont dit non aux minarets parce que pour eux, Musulmans = Intégristes et terroristes. A mon avis, Cher Djerbino, face au résultat contre les minarets, stigmatiser les Suisses, c'est donner raison à ceux qui stigmatisent les musulmans.
    Je rappelle pour ceux que le sujet intéresse, que "le gouvernement et la majorité des grands partis suisses ont eu une ligne claire et ont rejeté la proposition de l'UDC et de l'UDF, depuis le début." La presse suisse de lundi dernier est unanime à dénoncer la décision du peuple d'interdire la construction de minarets.
    La peur est mauvaise conseillère. Les Suisses ont laissé parler "l'émotionnel" au détriment du rationnel. L'erreur est humaine. La poussière tombée, je pense que des discussions intelligentes seront entamées. Il est à souhaiter que les "cris" des extrémistes, d'un côté comme de l'autre, seront enterrés par ceux qui cherchent vraiment à vivre dans le respect des uns et des autres.
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 2 décembre 2009 à 11:10
    Je ne vais faire que deux réponses :

    - l'une que j'ai déjà mis sur un autre site : Dommage, je trouve ça joli.

    - l'autre, en réponse à un argument pour lequel je ne suis pas d'accord : ce n'est pas parce que les autres ne font pas qu'on ne doit pas faire. Imaginez, prenons le pays de Tortureland. Tortureland torture tous les citoyens de Pacifiqueland. Cela justifie-t-il que les citoyens de Pacifiqueland votent une loi torturant les citoyens de Tortureland présents sur le territoire ?

    Depuis toujours, je vote avec raison. Dommage que tout le monde ne fasse pas pareil. En France, on a eu le cas typique en 2002 : sujet : la violence. Un jour, il faudra que les partis démocratiques (voire uniquement la gauche, car la droite, depuis 2002, surfe sur l'émotionnel) sortent du terrain émotionnel et combattent avec des arguments de raison qui ont plus de poids que l'émotionnel.

    Christelle
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 2 décembre 2009 à 11:51
    La Loi du talion, qui a l'époque était, en comparaison avec la barbarie, une loi "juste" et qui plus est, une des plus anciennes lois existantes... n'a plus sa place dans la société moderne évidemment Christelle. Je ne vais pas te contredire.
    Quant à l'émotionnel bien c'est une autre paire de manche. Nos actes, comme par exemple, le vote, devraient en principe faire appel à notre raison mais il n'est pas toujours facile de faire abstraction de ses émotions. Si on parvenait tous, à les "gérer", il n'y aurait plus de psy ni d'avocats

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !