Connexion :

Kafala ou adoption pléniaire? - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Kafala ou adoption pléniaire?
  • gaypacs Membre expérimenté
    gaypacs
    • 18 septembre 2012 à 11:51
    Au Maroc, on ne peut pas adopter un enfant orphelin ou abandonné. Mais on peut l'élever comme s'il était le notre. Ce qui est nommé KAFALA.
    Personnelement je trouve ce système bien mieux que l'adoption comme en France. En effet, adopter, c'est "intégrer" un enfant à la culture de ses nouveaux parents. C'est inconsciemment ou non l'obliger à tirer un trait sur son passé, sa culture, son identité. C'est lui donner un nouveau nom de famille en lui disant que ses parents c'est nous... Or un enfant meme orphelin a DEJA des parents! Il a DEJA un nom. De quel droit le formater à notre propre culture? De quel droit l'obliger à t'aimer comme des parents?
    L'homme occidental veut "posséder" . Meme un enfant?
    Cela n'a rien à voir avec l'homoparentalité. Les couples hétéros adoptent alors que c'est aussi à l'enfant de les adopter.
    Et vous qu'en pensez-vous? Pourquoi personne ne pense à envisager cette alternative à l'adoption? Qui a la meme valeur de coeur...
  • Valmont2Kaerth Membre élite
    Valmont2Kaerth
    • 18 septembre 2012 à 12:11
    Je ne sais pas si ma réponse collera avec le thème, mais peut-être est-ce simplement la facilité ?

    Comment élever un enfant autrement qu'avec notre culture ? Nos origines ?
    Il peut être très compliqué et très difficile de "respecter" la culture d'origine de l'enfant.

    Je sais même pas si je me fais bien comprendre, mais bref.
    Pour moi ça me semble logique d'élever un enfant avec nos connaissance, notre culture et ça me parait très difficile de l'élever comme s'il était chez lui avec ses vrais parents et sa culture.
  • gaypacs Membre expérimenté
    gaypacs
    • 18 septembre 2012 à 12:41
    Oui bien sur. Ce n'était pas l'objet de mon post, mais j'ai dû mal m'exprimer. Ce que je veux dire c'est pourquoi cet attachement à "s'approprier" un enfant de manière légale. Changement de nom, voire de religion etc. La mesure d'adoption devrait attendre d'après moi l'accord, voire la volonté de l'enfant d'être adopté. Meme sans adoption, un enfant élevé par quelqu'un est tout aussi aimé et accueilli comme s'il était le sien sans mesure de justice. il y a cette dérive inconsciente peut etre qui consiste à penser "maintenant tu m'appartiens, tu es à moi".
    La kafala consiste à donner l'autorisation aux nouveaux parents d'élever l'enfant, de le retirer de l'orphelinat, tout en conservant ses liens et sa culture, MAIS sans établir de nouveaux liens de filiation. Les parents doivent devenir musulmans et élever l'enfant selon l'islam. Ca c'est respecter l'enfant, sa culture, qu'il aurait eu si ses parents ne l'avaient pas abandonné ou s'ils étaient encore vivants.
  • etiaw Membre élite
    etiaw
    • 18 septembre 2012 à 12:53
    Ce que tu compare en élévant un peu le débat, c'est le libéralisme (le vrai) des peuples d'Afrique (au sens continent) et le néo-colonialisme qui colle à la peau des pays dits "développés".

    Tout simplement.
  • angel94 Membre élite
    angel94
    • 18 septembre 2012 à 13:31
    Ce que tu compare en élévant un peu le débat, c'est le libéralisme (le vrai) des peuples d'Afrique (au sens continent) et le néo-colonialisme qui colle à la peau des pays dits "développés".

    Tout simplement.

    +1
  • gaypacs Membre expérimenté
    gaypacs
    • 18 septembre 2012 à 17:02
    Mince mon gauchisme est démasqué mais bon j'en ai pas honte xd
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 18 septembre 2012 à 22:15
    En général, les enfants que l'on adopte à l'étranger, sont relativement jeunes. Que connait il de sa soi disant culture ? Rien .... Ce qu'il connait, c'est la vie dans un dortoir avec des dizaines d'autres enfants ; ce qu'il connait, c'est le manque d'amour et de tendresse ; ce qu'il connait, c'est le personnel de ces orphelinats, souvent pas assez nombreux et souvent débordé ; il connait le manque de moyens de ces orphelinats. Alors que faire ? Le laisser là bas, ou le ramener chez soi ? Dans son pays, souvent ravagé par la guerre, les catastrophes naturelles et la pauvreté, personne ne s'occupera de lui, de ses besoins, de son éducation : il ira grossir les troupes d'ados dans les rues.
    Par contre, s'il est adopté, certes il changera de culture, de langue, mais son avenir est moins incertain, et ses chances de recevoir une véritable place dans la société sont bien plus grandes. On ne peut pas demander aux parents adoptifs de lui parler le Swahili ou le Quetchoual, quant à la religion, je doute fort qu'il s'y intéresse vraiment à son jeune âge.
    Je suis, autrement dit, pour une adoption totale et avec intégration à son nouveau milieu, et j'estime que cela n'a rien à voir avec du post colonialisme. Cela lui évitera, une fois adulte, de grossir les rangs des candidats à l'immigration clandestine !
  • gaypacs Membre expérimenté
    gaypacs
    • 19 septembre 2012 à 12:25
    Ce n'est pas un débat pour ou contre l'adoption... C'est un débat pour ou contre le changement de lien de filiation. 2 couples, dont l'un adopte et l'autre couple qui se porte garant de l'éducation de l'enfant, mais sans l'adopter, comme les "parents nourriciers" comme ça existait avant en France (ma mère a été abandonnée.. Ou plutot c'est le juge qui a décidé de l'adoption... Mais ma mère n'a pas été adoptée. Ce qui ne l'a pas empechée d'etre élevée par cette famille. Elle a conservé son nom).
  • gaypacs Membre expérimenté
    gaypacs
    • 19 septembre 2012 à 12:27
    DSL EREUR; " c'est le juge qui a décidé que ma grand mere n'était pas en capacité d'élever ma mère". Ma mere a donc été confiée à une autre famille, mais n'a pas été adoptée.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !