Connexion :

Les réflexions de Noël Mamère sur le mariage gay - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Les réflexions de Noël Mamère sur le mariage gay
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 25 mai 2013 à 22:42
    L'on ne peut que saluer la pertinence, la ргоfопԁеur, l'engagement résolument progressiste de ce maire de Bègles et député pour Europe Ecologie-Les Verts, Noël Mamère, qui aura le premier célébré un mariage gay et qui aura été couvert d'insultes, de crachats, et menacé, et suspendu de ses fonctions de maire par le premier ministre de l'époque, Monsieur de Villepin.

    Noël Mamère s'exprime en Février 2012.


    Ce n'était pas un mariage d'opérette, pas un coup médiatique mais le fruit d'une réflexion quant à la légitimité d'une union entre deux hommes, qui furent considérés pendant un an comme un couple par les impôts, avant que leur mariage soit déclaré nul et non avenu, car contraire à la loi.


    Un article du quotidien "Libération" sur le climat qui régnait en France en 2004 : oui, insultes, injures, ..., des charretées d'insanités déversées sur Noël Mamère.

    http://www.liberation.fr/societe/0101488655-noel-mamere-parrain-du-mariage-gay

    --- La constance de cet homme m'impressionne ; sa pensée, vivante et sincère, me touche ; je ne suis pas un partisan de l'écologisme, cependant Noël Mamère me donne à réfléchir et il force mon estime ; Noël Mamère est, incontestablement, un homme à la fois sensible et intelligent, et il est fermement républicain, dans le sens où il a la notion de ce qu'est l'égalité républicaine et de ce que celle-ci exige pour n'être pas un lointain horizon inaccessible.

    -- J'avoue, aussi, que pour le communiste internationaliste que je suis, la compassion qu'il éprouve, plus bas, envers les dirigeants de l'UMP me semble un sentiment bien vain, et déplacé ; mais nombre de nos concitoyens se reconnaissant dans ce parti, il importe, sans doute, que l'UMP n'aille pas dans le sens des ligues fascistes des années trente du siècle dernier, mais de cela ni Mamère, ni les donneurs de conseils ne sont les mаîtгеs, mais la situation économique qui fait surgir le fascisme ou le corporatisme ou les institutions supranationales de l'Union européenne dictant les actuelles politiques dites de "sauvetage financier" pour faire face aux exigences des classes populaires et pour faire face aux contradictions mortelles du capitalisme (réaliser la plus-value dans une situation où les marchés sont saturés ; et alors le capitalisme n'a de salut que dans la destruction des forces productives, et au premier chef de la force de travail humaine).

    --- Le texte plus bas est un bon résumé des jours que nous avons passés maintenant. Tandis que se réchauffe toujours la haine homophobe, dopée par le reniement qu'a fait François Hollande de ses maigres promesses. Ces "socialistes"-là préparent un boulevard à la droite la plus réactionnaire. Comme Léon Blum en 1936.


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    La haine homophobe et le silence de l’UMP

    Publié le 23 avril 2013 dans Edito de Noël Mamère
    mariage pour tous

    Édito de Noël Mamère publié sur le site de Rue 89 -

    http://blogs.rue89.com/chez-noel-mamere/2013/04/22/la-haine-homophobe-et-le-silence-de-lump-230181*

    Il est temps qu’on en finisse. Je n’aurais jamais imaginé il y a neuf ans, lorsque j’ai pris la décision comme maire de Bègles de marier deux personnes du même sехe, qu’un jour un texte de loi, voté dans des dizaines de pays sans problème, puisse instaurer un climat de guerre civile dans mon pays.

    Une partie de la droite est devenue folle de haine recuite. Elle mime sa propre histoire en accéléré : le 6 février 1934, la Vendée, les batailles contre la laïcité, Vichy, l’Algérie française. Elle rêve d’un Mai 68 à l’envers, d’un « Printemps français ». Une génération de droite est en train de se forger dans un combat douteux contre les valeurs d’égalité et de fraternité.

    Ces jeunes détournent les symboles et pillent le répertoire des actions des mouvements sociaux liées à la gauche. Les militants du « camping pour tous » plantent leurs tentes devant le Parlement, les Hommen défilent torses nus. Ils réveillent les ministres en jouant des casseroles devant leurs domiciles.

    Ce happening permanent du Tea Party à la française, dirigé par des personnages comme Christine Boutin ou Frigide Barjot, est le révélateur d’une France crispée sur elle-même, réactionnaire au sens premier du terme, qui refuse les mutations d’une société qu’elle exècre.

    Bataille d’Hernani et barricades

    Sous les slogans policés réclamant un papa et une maman, la puanteur de l’homophobie revient à la surface et étale aux grands jours ses vraies ressorts : la haine des pédés, des gouines, des tгапs, et de ceux qui les soutiennent. Ils ne s’en cachent désormais plus.

    Les ressorts de l’homophobie sont les mêmes que ceux de la xénophobie et du racisme, et ceux qui les actionnent font partie d’une mouvance identique. Ils le font à découvert, comme si le débat parlementaire avait permis de lâcher les сhіепs.

    Les pulsions mises à jour sont certes effrayantes, mais elles sont le fond de sauce d’une droite populaire qui n’a jamais accepté la France métissée, libre et diverse, urbaine, issue de Mai 68, qui a imposé le droit à l« avortement dans les années 1970, la dépénalisation de l’hоmоsехualité dans les années 1980, la parité au tournant du siècle et aujourd’hui le mariage pour tous. Ces avancées sociétales la révulsent au plus ргоfопԁ d’elle-même.

    Cette droite, contrairement à ce que l’on croit, ne se résume pas au Front national, qui d’ailleurs n’est pas en première ligne dans cette bataille d’Hernani qui vire aux barricades de rue. L’UMP, qui, elle, se bat pour le pouvoir, sait bien que cette dérive à l’américaine ne peut que conforter à terme la gauche ou au moins les centristes.

    L’UMP dépendante d’une base radicalisée

    La haine homophobe qui déferle ne peut qu’effrayer une majorité de nos concitoyens, qui ne comprennent tout simplement pas pourquoi en contestant une loi on en arrive à saccager des bars gays à Lille ou à Bordeaux, ou à agresser sauvagement des hоmоsехuеls dans les rues de Paris.

    Le silence coupable des députés UMP en dit long sur leur dépendance à l’égard d’une base militante radicalisée qu’ils ne peuvent plus contrôler. Dans quelques années, nous aurons bien évidemment oublié ces images de visages tuméfiés qui font la une des journaux des pays européens, sidérés par tant de violences autour d’un sujet sociétal somme toute mineur. Qui se souviendra de ce député qui osa dire dans l’Hémicycle que le gouvernement de gauche voulait “ assassiner des enfants ” ?

    Si la droite de Mai 2013 suit cette pente fatale, elle se recomposera autour d’une droite radicale “décomplexée”, sous le magistère de Patrick Buisson. Une droite radicale qui impose ses idées à une droite républicaine, c’est à coup sûr une défaite assurée pour les tenants de l’opposition actuelle, mais ce n’est pas une bonne nouvelle, à terme, pour la gauche. La démocratie française a besoin d’une droite républicaine qui respecte les valeurs communes qui fondent notre citoyenneté.

    Une Ьапԁе de vieux mâles blancs

    Je ne suis pas très étonné de ce qui arrive. J’ai reçu, lors du mariage de Bègles, tant et tant de lettres d’insultes, d’e-mails pleins de cette fureur ехhіЬée, de ces courriers anonymes vengeurs qui me menaçait, ma famille et moi, que je ne m’en soucie même plus.

    Non, je suis simplement attristé de voir que la droite dite républicaine, à quelques exceptions près, démissionne, une fois de plus, une fois de trop devant ces factieux, ces identitaires, ces groupes nauséabonds qui font le coup de poing contre la République, assiégeant le Sénat et la Chambre des députés comme au bon vieux temps des ligues fascistes des années 1930.

    On a vu où ces pratiques les ont menés à l’époque. On l’a vu aussi au moment de l’Algérie française, où le parti gaulliste faillit éclater sous les bombes de l’OAS, où de Gaulle, lui-même, fut victime d’attentats perpétrés par des ultras qu’il avait flattés quelques mois plus tôt pour arriver au pouvoir.

    La droite doit une fois de plus choisir son destin. Veut-elle finir comme une Ьапԁе de vieux mâles blancs coupée des forces vives du pays, même régénérée un moment par les jeunes pousses de Neuilly-Auteuil-Раssy ? Veut-elle connaître le destin du Parti républicain aux Etats-Unis ?

    Où veut-elle renouer avec le pays réel, pas celui dont parlait Charles Maurras quand il inventa cette expression suant l’antisémitisme, mais celui qui a inventé les droits de l’homme, celui de la tolérance et du vivre-ensemble ? Messieurs Fillon et Copé, vous avez une lourde responsabilité sur vos épaules dans les semaines à venir. Je n’aimerais pas être à votre place.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 25 mai 2013 à 22:48
    C'est mon député !
  • kalison Membre élite
    kalison
    • 25 mai 2013 à 23:32
    4000 lettres d'insultes ce n'est pas rien .........
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 mai 2013 à 00:12
    4000 lettres d'insultes ce n'est pas rien .........

    Oui, et face à des insanités comme "Et si moi je veux me marier avec mon сhіеп vous allez bénir notre union ?", ou "PD, ordure, au four crématoire, comme tous ces dégénérés", "Sаlорагԁ, tu veux marier deux hommes, fais gaffe à ta femme et à tes enfants", etc..., il faut de la CONSTANCE, une MORALE POLITIQUE, une LIGNE POLITIQUE, qui soit au moins celle de l'égalité des droits des citoyens.

    Son propre parti politique estimait que Noël Mamère s'occupait de choses ne relevant pas de l'écologie politique.

    C'est dire la grande solitude qui a été celle de cet homme.
  • fullmoon Membre occasionnel
    fullmoon
    • 26 mai 2013 à 20:27
    Au pire on l’emmerde. Si il n'est pas content il peut toujours aller vivre en Corée du Nord, il devrait être bien aise la-bas !
  • menxy Membre élite
    menxy
    • 26 mai 2013 à 22:23
    Fullmon, quand tu dis "il" tu parles de qui? Mamère???

    Si oui, pas sûr que t'aies compris le sujet...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !