Connexion :

Luar na lubre ou la Galice au coeur - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Luar na lubre ou la Galice au coeur
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 juillet 2013 à 00:21
    Ce groupe, des plus professionnels, est un de plus beaux fleurons de la langue galicienne, la langue-sœur du portugais : l'on peut dire que le galicien est un dialecte du portugais comme l'on peut dire que le portugais est un dialecte du galicien.

    Et c'est pour cela que ce n'est pas un groupe "celtique" de plus !

    Enracinés, oui mais passéistes, non ; galiciens - de la Galice, la région autonome du coin nord-est de l'Espagne, juste au-dessus du Portugal sur une carte géographique européenne -, oui mais nationalistes réactionnaires, non ; chantant souvent des chants traditionnels galiciens en langue galicienne, oui mais avec des métissages musicaux, certes !!!

    La continuation, oui mais le folklore maintenu qui est le legs mourant des cultures ossifiées à l'usage des touristes, non !











    Paroles galicienne, air traditionnel anglais, ....
    Cet air me donne la chair de poule



    Puissiez-vous apprécier ces sonorités comme elles le méritent !
    Du beau travail tant pour les instruments que pour la voix, tant pour la mise en musique que pour le choix des textes.

    Et puissiez-vous apprécier cette belle mise à contribution des airs traditionnels, tellement riches de mélodies et d'instruments.

    Et que ne sommes-nous en Hongrie, où un Béla Bartók - tenu pour un de deux plus grands compositeurs hongrois, avec Liszt - s'est inspiré des traditions musicales populaires de son pays, au 20e siècle : là, l'on entend différemment ce qui est tradition populaire !!!

    Que "Luar na lubre", né à La Coruña en 1986, ait encore de longs jours devant soi !

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    QUELQUES MOTS SUR LE NOM DU GROUPE GALICIEN "LUAR NA LUBRE"


    "Luar na lubre" est un nom qui signifie "Le clair de la lune au-dessus du bois sacré", ce qui est une allusion au fait que les peuples celtes de l'Antiquité ont privilégié les aires délimitées dans des espaces ouverts pour pratiquer leurs rituels - c'est du moins l'image jusqu'ici des religions pré-romaines, dites "druidiques".

    A à vrai dire nous ne connaissons pas grand-chose de ces religions, hormis quelques témoignages (filtrés par leur propre regard grec ou romain) de César, de Hérodote, et d'autres, outre les vestiges archéologiques.

    L'actuelle représentation des religions celtiques a été beaucoup influencée par la celtomanie du 19e siècle, qui a donné lieu à des résurgences religieuses comme le néo-druidisme.

    Et rappelons-nous que, faute d'un corpus de textes importants, les langues celtiques antiques, malgré tout le comparatisme mis en œuvre avec les langues celtes modernes (irlandais, breton, gallois), restent largement fermées à notre compréhension. Ainsi le calendrier de Coligny, qui est le plus long texte gaulois (deux mille mots sur seize colonne et deux mille deux cents lignes) n'est, en l'état actuel des connaissances, que restitué et traduit avec bien des lacunes et des incertitudes qui demeurent après plus d'un siècle d'études.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !