Connexion :

Maria Callas - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Maria Callas
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 juin 2013 à 01:18
    --- L'air connu sous le nom de "La Habanera" dans l'opéra de Bizet, "Carmen".





    --- Une des histoires les plus émouvantes que je connaisse, "Madame Butterfly", de Puccini, et un des airs les plus touchants de cet opéra.






    --- L'air "Casta Diva" dans l'opéra "Norma", un des plus grands airs jamais interprétés par la Callas.






    --- L'air "La Mamma morta" de l'opéra "André Chénier" :






    --- De l'opéra "Madame Butterfly", le somptueux air où Butterfly chante les espoirs de son amour, "Un beau jour nous verrons... arriver un navire, et il sera de nouveau ici", "Un bel di vedremo". Cet air est, oh combien, déchirant, et me fait penser à toutes ces femmes dont des marins se sont joués.

    "Madame Butterfly" est un grand opéra : sentimental, musicalement achevé, anticolonialiste (si l'on y regarde bien), et affirmant en cette Butterfly cueillie à son printemps, alors qu'elle était bien niaise, une belle figure de femme, qui s'émancipe, mais qui est aussi victime de ses préjugés, l'amour éternel dédié à un seul homme (qui plus est un sаlорагԁ, qui l'abandonne, et qui, lorsqu'il revient, marié avec une "vraie femme", pas une poupée laissée dans un port, prétend lui enlever son enfant, de plus un fils) :








    A chaque fois, cet air me conduit au bord des larmes.
    Et Maria Callas lui donne une telle plénitude de sentiments.





    --- Maria Callas, au Japon, lors de son dernier concert, dans l'air "Suicidio" de "La Gioconda" :





    Et le plus déchirant, dans cette interprétation, est de noter quelques petits défauts, un registre moins étendu, dans les graves des tremblements, pour ce qui reste une interprétation très digne de mémoire.


    Une interprétation de 1952 :






    Maria Callas, cette femme qui aura donné à l'opéra sa dignité moderne, cette femme qui nous aura donné tant d'émotions par ses enregistrements, cette voix si généreuse et fougueuse et sachant se moduler pour exprimer comme il convient des textes, cette femme qui aura redonné à l'opéra sa dimension vivante de spectacle total où celui qui chante est aussi acteur.



    ---- De "Lucia de Lammermoor", "Regnava nel silenzio..." :










    --- Première partie (il y en a huit) de l'entretien donné par Maria Callas (qui vivait à Paris) au journaliste Philippe Caloni pour la radio française, en Avril 1977 :





  • imotep8 Membre pionnier
    imotep8
    • 16 juin 2013 à 10:40
    Salut Climax, je regarde rarement les clips je suis plus lecteurs.
    Et l'auteur exilé en argentine, je crois dont j'ai lu un texte traduit était magnifique (thème de la création).

    C'est vrai que les paroles de "L'amour est un oiseau rebelle" sont superbes et bien représentative d'une forme d'amour. ça me fait penser du coup à "l'amour sorcier" je crois d'un compositeur espagnol...

    C'est vrai aussi qu'il y a d'autres formes d'amour un peu plus sereines... lol. c'est vrai. C'est une autre histoire ça.

    bonjour par chez toi.
  • mistagony Membre habitué
    mistagony
    • 16 juin 2013 à 10:55
    Merci pour ce parcours du talent de la Callas, une cantatrice que j'adore, qui a redonné un souffle nouveau à l'opéra. Mais aussi une femme, avec ses faiblesses, ses forces, ses doutes, autant de caractéristiques qui auront donné à ses personnages la force et l'émotion nécessaires. j'ai moi-même écrit un article sur sa carrière ici : http://emeriel-classique.kazeo.com/dossiers/maria-callas,a1895799.html
    Bon dimanche à tous !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 16 juin 2013 à 15:46
    http://emeriel-classique.kazeo.com/dossiers/maria-callas,a1895799.html

    Le lien que nous indique Mistagony. C'est une présentation bien plus complète que celle-ci, sur un site qui a le souci de la présentation didactique, alternant texte et extraits d'opéras, blanc sur fond noir.

    Et merci à Imotep pour ton salut chaleureux ! si je peux me permettre !!!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !