Connexion :

Medicaments sur le site - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Medicaments sur le site
  • peter_pan Membre émérite
    peter_pan
    • 27 décembre 2012 à 13:37
    La ministre de la santé marisol touraine vient présenter en conseil des ministres,une ordonnance visant à encadrer la vente de médicament sur le net.

    une enquéte ifop révèle que 3%des francais seuleument,se rendraient sur toilet pour acheter leurs médicaments prescrit par leur medecin.

    17%sondés affirment envisager de se procurer leurs traitements par l'intermédiaire d'une pharmacie e- pharmacie.

    en revanche l'achat de médicaments neccessitant pas une prescription medicale,semblent plus légèrement plus acceptable par le grand public 9%des personnes interrogées disent l'avoir déja fait.

    et 26% se déclarent à prédisposés à commander leurs traitements de cette manière,à condition que ce soit dans un cadre l'égal.

    (52%des intérrogés ou par les professionnels de santé de recommandations 51% avec une prescription medical,et également avec une bonne garantie 49% du public.

    61% des francais s'estiment mal ou trés mal informés.

    de son coté l'agence nationale de sécurité du médicament met en garde les consommateurs contre les risques liés à l'achat,du medicament sur internet.

    les acheteurs à recevoir des médicaments dont la qualités n'est pas garanties,ils peuvent etre périmés ou altérés par des conditions de stokage ou de transport inadaptées souligne également l'agence.

    et vous qu'en pensez vous?
  • jakou61 Membre élite
    jakou61
    • 27 décembre 2012 à 13:51
    J'en pense que tout simplement la FRANCE se plie au directive de l' europe ...

    et puis d'un autre coté il y a des acheteurs de la e-pharmacie déjà et autant que les revenus profite à la france plutôt qu'au pays du tiers monde qui nous livrent les médicaments en partis ....

    apres comme toujours.... y a le bon coté et le mauvais coté de l'usage de tout un chacun en fera ....

    cela dit .. si on est bloqué on sera bien content d'avoir la e-pharmacie pour nous rendre une service que certains rechignent à nous rendre.... notamment pour les personnes agées en devenir que nous sommes tous ...
  • etiaw Membre élite
    etiaw
    • 27 décembre 2012 à 15:35
    Sur l'achat et la vente de médicaments dit "libres", c'est à dire sans prise en charge de la sécu, le risque existe... après à chacun de voir les risques qu'il ou elle est prêt(e) à prendre!

    Sur l'envoi de prescription par Internet, c'est très pratique.
    Sauf que, comme le gouvernement précédent, et la majorité de la classe politique, on oubli le point sécurité.

    Petit scénario catastrophe: Jean a le VIH et est sous-traitement. Son pharmacien, sa famille et ses amis proches le savent. Pas son employeur.
    L'Etat lui propose de un service de transmission d'ordonnances sécurisé et étiquetté Normes Française et Européenne. Jean, qui est d'une génération où l'informatique balbutiait encore (1960) se laisse tenter et envoie son ordonnance sur le serveur de l'Etat pour que son pharmacien la récupère.
    Martine est une fonctionnaire au bout du rouleau. Elle a, cependant, rebondi depuis peu car on lui a permis de faire une formation d'initiation sur informatique et on lui a confié un ordinateur portable pour son travail de chargée de mission auprès du ministère de la Santé.
    Aucune instruction particulière n'ayant été donnée par son employeur, Martine se sert de son ordinateur professionnel à des fins personnelles et a, notamment, une fiche sur FaceBook pour discuter avec ses copines et les quelques copains qu'elle supporte encore.
    L'ordinateur de Martine ne dispose pas de pare-feu, juste d'un anti-virus professionnel.
    Sur sa fiche FaceBook, Martine est fière de dire qu'elle est chargée de mission "Pharmacie Electronique" au gouvernement français.
    Jack est un jeune pirate de 15 ans et s'est faire parler les filles comme les gars pour tout savoir sur eux. C'est d'ailleurs de cette manière qu'il a pu se payer le dernier Iphone en piratant le code de ses parents et en accusant son jeune frère, un peu neuneu. Le frère fait maintenant toutes les corvées pendant que Jack frime auprès des filles et des gars (même s'il préfère les mecs).
    Dominique s'est laissé séduire par Jack. A 40 ans, cet ancien rédacteur en assurance a décidé de se mettre à son compte. Il a besoin d'argent ou en tout cas, que peu d'argent sorte. Il sait que nombre de ses clients lui ont menti sur leur état de santé pour ne payer de surprime ou ne pas voir leur contrat d'assurance décès/IARD refusé pour le prêt de leur maison.
    Dominique charge Jack de récupérer un maximum d'information sur ses clients de manière à pouvoir limiter les frais de procédure pour les premiers (preuve du mensonge) et pouvoir refuser les contrats des nouveaux (histoire d'éviter les procédures).

    Jack sait y faire et voyant le profil de Martine, il l'amadoue. Va chez elle, paye de sa personne... un beau p'tit jeune qui vous drague, vous l'ancienne qui aimerait être encore dans ses 20 ans... ça ne se refuse pas. De fil en aiguille, Martine lui montre tout ses codes, son ordi, lui demande de l'aide, une formation complémentaire... elle veut profiter de ce jeune providentiel qui lui permet d'améliorer ses connaissances et épater les collègues au ministère.

    Jack parvient, enfin, à ses fins. Au bout de 3 mois, il sait que le ministère n'a pas mis en place de réseau VPN entre les machines de ses employés et son site central, il a réussi à récupérer les codes de Martine et comme il connait ses heures de travail. Il se connectera dans ses plages là!

    Jack est bon. Il s'est aussi falsifié une adresse IP. Il a pris soin de relever celle de Martine. Un matin de jour ouvrable. Il se rend dans un McDo et avec un ordi, il attaque le site du Ministère et рéпètге sur le système. Déconnecte Martine du serveur, modifie son IP pour que son ordi puisse être celui de Martine. Se connecte à la base et se sert.

    Le lendemain, la clé est remise à Dominique. Elle contient toute les données sur l'ensemble des assurés qui ont dit "Oui" à l'ordonnance électronique. Dominique et Nicolas se voient souvent. C'est d'ailleurs Nicolas qui a conseillé à Jean d'aller voir Dominique pour l'assurance du prêt de sa maison. Dominique apprend à Nicolas que Jean est traité pour le VIH et lui montre l'ordonnance.

    Martine est convoquée le surlendemain pour téléchargement massif de données sur le serveur. Même si son chef a du mal à comprendre ce qui s'est passé.
    On retrouve la trace de la déconnexion et de la reconnexion, mais c'est normal - à 10h Martine était au café avec ses collègues.
    L'ordinateur est confié aux administrateurs qui ne trouvent pas trace de connexion depuis cette machine.
    On remonte par l'IP falsifiée et l'on se perd sur le WiFi du MacDo.

    Epilogue : Martine s'est faite Ьаіsée par un p'tit jeune. L'Etat est incapable de sécuriser ses accès aux données sensibles. Dominique voit son affaire prospérer et personne ne soupçonnera jamais comment il sait. Les gens parlent tant sur les réseaux sociaux. Jack a récupérer un paquet d'argent et négocie les copies de la clé sous le manteau auprès de ses amis... mais sans dire qui il est. Jack est jeune mais n'a pas de téléphone portable pour son business, ne parle jamais de ses affaires sur le web et passe pour un élève brillant à l'avenir prometteur dans son lycée... un vrai petit ange!

    Jean tombe quelques années plus tard gravement malade et fait appel à l'assurance. Sans savoir pourquoi, il reçoit très vite une lettre de l'assureur qui refuse de rembourser le sinistre.
    Nicolas licencie Jean du jour au lendemain et sans indemnité. Nicolas sait qu'il ne sera pas poursuivi car Jean n'a plus d'argent.
    Très vite, Jean est exproprié par sa banque, l'Etat ne pouvant lui accorder de l'aide très vite. Il se retrouve dehors fin octobre, juste avant l'hiver. Il est interdit bancaire depuis Juillet. Il n'a pas eu le temps de faire les démarches pour le RSA tant cette affaire l'a miné.
    Finalement, l'Etat a failli par excès de candeur ... comme tous les politiques.

    Donc la facilité, c'est pour les candides!!!
  • lucas_s Membre élite
    lucas_s
    • 28 décembre 2012 à 01:40
    Ouah, c'est prenant ton histoire ! On pourrait en faire un bon film
  • etiaw Membre élite
    etiaw
    • 28 décembre 2012 à 19:11
    Ouah, c'est prenant ton histoire ! On pourrait en faire un bon film

    Je te verrai bien dans le rôle de Dominique ou Nicolas^^

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !