Connexion :

Un geste "politique". - Homosexualité

Sujet de discussion : Un geste "politique".
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 13 mai 2009 à 10:05
    Suite à mes 2 précédents posts sur "La journée consacrée à la lutte contre l'homophobie", je reviens sur le sujet ... avec cet article paru sur le site http://www.e-llico.com/.

    Dans les posts précédents, je vous posais la question:" Et vous, ferez-vous un petit plus pour lutter contre l'homophobie, en cette journée de solidarité?" Le sujet a reçu plusieurs lecteurs(trices) mais seulement 2 réponses (merci Rainbow et Berger). Je reviens donc.... à la charge

    La Lettonie....c'est ailleurs.. mais en portant votre attention, plus particulièrement, sur l'extrait, que je mets en caractère gras, je pense qu'il y a, ici, une action à mener pour les Français(es) qui voudraient faire un geste "spécial" à l'occasion de cette journée anti-homophobie.

    "La Baltic Pride de Riga prévue dans la capitale lettone, samedi 16 mai, et autorisée par la Mairie de la ville, demeure un évènement à risque comme l'ont montré les incidents graves qui ont émaillé les marches LGBT des ces dernières années dans les Etats baltes. L'an dernier, deux engins explosifs artisanaux avaient explosé en direction des personnes LGBT.
    Cette année, deux membres français du Bureau de l’ILGA-Europe seront du voyage: la présidente du Centre LGBT de Paris IdF et le
    représentant des Verts LGBT et délégué aux questions européennes pour l’Inter-LGBT, aux côtés d’autres militants français.
    Invité, Son Excellence M. Pascal FIESCHI,
    ambassadeur français en Lettonie, n’a pas souhaité participer à la cérémonie d’ouverture à laquelle les ambassadeurs canadien, danois, néerlandais, britannique et suédois seront présents pour soutenir officiellement la Marche et ses participants."


    Ma suggestion, pour une "action spéciale" de solidarité: Ecrire à l'Ambassade française de Riga pour déplorer la non participation de "son excelllence" à cette cause importante pour le milieu LGBT.

    http://www.ambafrance-lv.org/spip.php?rubrique114
  • matibou Membre élite
    matibou
    • 13 mai 2009 à 17:21
    Je soutiens cette action sans soucis mais j avoue que moi et la politique on n est pas trop mm pas du tt copine .... enfin ça serait un long débat que de te donner mon avis sur la question et je ne penses pas que je puisses le faire librement ici , j espère que tu m en excuse mais cela dit oui je suis contre ttes formes d homophobie et ségrégations quels quel soit ...
    je me répéterais en te disant que oui je suis pour les différences ,nous somme pour ma part tous différents et complémentaire de par celles ci sur cette planète .

    une idée pour cela oui j en ai une tte conne et très simple , rependre notre vision sur ce sujet a qui veut bien l entendre , donc a petit échelle je penses qu on peux deja faire bcp et surtout ne pas hésitais a prônais" haut et fort" et non sans bonne humeur et diplomatie quand on est spectateur de cette injustice et de mm pour toutes les autres que l humain a créer
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 13 mai 2009 à 20:47
    Pour le proner haut et fort comme tu dis matibou il te suffit de le dire à l'ambassadeur de France en Lettonie,

    tu cliques sur le lien laissé par Peterchat et tu lui dis que sa présence te semble justifiée, au nom de la communauté hоmоsехuеllе française, à cette manifestation

    Temps demandé par cette action citoyenne 3 minutes tout au plus
  • matibou Membre élite
    matibou
    • 14 mai 2009 à 00:48
    Je doute que la présence d un politicard y change qq chose voila tt
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 14 mai 2009 à 08:57
    Je doute que la présence d un politicard y change qq chose voila tt

    Chère Matibou, tu ne dois pas douter...c'est une certitude MAIS la présence, même "symbolique" montrerait aux yeux des la population, qu'il représente, que le Gouvernement porte attention aux divers problèmes que rencontrent les "voteurs" que nous sommes aussi. D'accord avec toi, qu'il y a beaucoup de blabla en politique et beaucoup de promesses non tenues mais c'est malheureusement une nécessité pour satisfaire les uns, faire patienter les autres et calmer les esprits.... Puisque le Gouvernement paie des campagnes pour lutter contre l'homophobie, il serait normal qu'un de ses représentants, par sa présence physique, participe à cette manifestation. Quand on est à l'écoute de toutes les populations des "électeurs", on doit le démontrer non seulement par des paroles et des campagnes publicitaires mais aussi par des actions concrètes aussi minimes que celle de marcher aux côtés des gens que nous disont vouloir "défendre/protéger/respecter"...
    Pour moi, que cet ambassadeur, personnellement, croit ou non à "nos causes", je m'en fout. Mais son refus de l'invitation qui lui a été faite, est incompatible avec sa fonction de représentant du gouvernement.

    Merci Médiévale pour la réponse et réflexion que tu fais ici.
  • matibou Membre élite
    matibou
    • 14 mai 2009 à 13:58
    Mon ti papa

    je comprends tes positions a ce sujet mais je n aime pas deja les fondations de cette campagne : je m explique :
    on nous vent et cela depuis des années de la manipulation médiatique : "financer une campagne" "le truc pour faire bien et tenir les gens bien tranquilles ". Pour ma part je n attend rien de ces gens aux placés pour soit disant soignée les mots de notre jolie planète. et pour moi chercher a faire venir un pantin qui comme tu le dis si bien, en a suremment rien a faire , bah j vois pas l intérêt , d appâté avec du faux ....
    pas besoin d attendre une occasion particulière pour réagir contre les luttes ,contre les injustices c est tt les jours que nous devons dire a qui de droit notre désaccord avec ces différences . et je ne sais pas justement si en se mettant en avant on arrivera a ce que tt le monde ce regarde avec les même yeux...?!
    enfin ceci dis sache que je respect ton avi et ton action mais moi j avoue ne crois pas en ce système .
  • nopanic Membre élite
    nopanic
    • 14 mai 2009 à 20:22
    Ben moi je suis d'accord avec matibou.
    ça sonnerai faux, d'autant que maintenant on sait qu'il ne veut pas y aller.
    et en meme temps, pourquoi le forcer? y'en a peut etre d'autres qui seront volontaires.
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 14 mai 2009 à 22:06
    Dernière nouvelle:

    "La Baltic Pride de Riga vient d'être interdite par la Commission du Conseil municipal qui s'est à nouveau réunie et qui est revenue sur sa décision d'autorisation du 8 mai dernier." http://www.e-llico.com/

    Quand j'aurai plus de temps, je reviendrai Matibou sur ce que tu dis:" on nous vепԁ et cela depuis des années de la manipulation médiatique : "financer une campagne" "le truc pour faire bien et tenir les gens bien tranquilles." Je suis loin d'être d'accord avec ce que tu dis.
    Et Nopanic: même si l'Ambassadeur n'est pas d'accord aujourd'hui rien ne laisse supposer qu'il ne changerait pas d'idée au contact.... et de ses collègues et des participants. Je te rappelle, comme exemple, la position du Gouverneur du Maine (USA) qui après réflexion, a préféré voter pour le mariage plutôt que le PACS.
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 16 mai 2009 à 10:09
    Je reviens sur le sujet, longuement...... désolé pour ceux que ça peut énerver. Ceux que le sujet intéresse liront sûrement jusqu'au bout

    La Baltic Pride, qui rassemble les 3 états Baltes, la Lettonie, la L’Estonie et la Lituanie, vient d’obtenir le maintien de la marche, suite à une décision de la Justice.
    Evidemment l’évènement maintenu, malgré les pressions, demeure à haut risque.

    « Sur proposition de l'association angevine Quazar, qui soutient la Baltic Pride et qui organise la Lesbian & Gay Pride d'Angers, aujourd’hui, le maire PS d'Angers, a adressé un courrier à son homologue de Riga pour demander la protection, et un effort de sécurité des pouvoirs publics lettons, en faveur des participants de la Baltic Pride. »

    Dans une autre nouvelle…..lue sur le même site : http://www.e-llico.com/
    « Le Parti Socialiste dénonce "l’hypocrisie de l’UMP et du gouvernement qui masque pas l’absence de toute politique pour l’égalité des droits", à l'occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la tгапsphobie et des élections européennes à venir. »
    Pour moi, l’absence de l’Ambassadeur, leur donne peut-être raison !!(Je rappelle que je ne suis pas Français… donc je ne fais pas, dans mes posts, de politique en faveur d’un parti ou d’un autre, je me contente de constater et de prendre dans ce que j’entends et je lis, ce qui me semble juste chez les uns ou les autres )

    Ma chère Matibou, quand tu dis que : « pas besoin d attendre une occasion particulière pour réagir contre les luttes, contre les injustices c est tt les jours que nous devons dire a qui de droit notre désaccord avec ces différences et je ne sais pas justement si en se mettant en avant on arrivera a ce que tt le monde ce regarde avec les même yeux...? » Je suis d’accord Matibou, que c’est tous les jours qu’on doit « revendiquer », d’une manière ou d’une autre, le droit au respect de nos différences mais seul, dans notre petit coin, dans notre vie quotidienne, ça ne suffit pas pour changer les mentalités. Je continue à penser qu’il est nécessaire, pour « dire a qui de droit notre désaccord avec ces différences » que des Campagnes soient organisées, que les personnes concernées doivent s’associer, qu’on doit se « faire voir » et « entendre »… pour obtenir une vraie Liberté, Egalité, Fraternité. Si on peut vivre sans trop se cacher aujourd’hui, ce n’est pas simplement parce que dans le passé, des Femmes et des Hommes se sont acceptés en se contentant de vivre, au quotidien, comme « M. et Mme tout le monde. » A mon âge, je peux t’en assurer Les « droits » qu’on a obtenus, ne sont pas tombées du ciel. Et n’ont pas été obtenus de par la simple bonne volonté de nos «gouvernants.» Que les élus(es) votent par conviction ou par intérêts personnels, je m’en fout….ce qui compte, c’est que nous soyons considérés comme des citoyens et citoyennes à part entière avec ou non « NOTRE » différence (on en a qu’une finalement)

    Pour terminer, je vous propose de lire le dernier rapport de SOS HOMOPHOBIE, car il reste encore beaucoup à faire pour soi ET POUR LES AUTRES.

    http://www.sos-homophobie.org/documents/ra2009.pdf

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !