Connexion :

Une histoire du Fado - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Une histoire du Fado
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 10 décembre 2013 à 21:06
    En 150 pages de textes, simples et éclairants, vous vous interrogerez sur les origines du fado, la dernière hypothèse évoquée étant un métissage culturel de chants dédiés à un dieu africain se mélangeant avec des "modinhas" lors de l'exil de la Cour portugaise au Brésil au début du 19e siècle ; vous verrez son acclimatation dans les quartiers populaires de Lisbonne, avec ses figures légendaires comme la "Severa", аmапtе du comte de Vimioso, et sa рéпétгаtіоп parmi les salons de la haute société ; vous apprendrez comment la guitare portugaise est née, et est devenue l'instrument privilégié du fado ; vous irez, de citations en citations, de textes anonymes (car le fado le plus ancien, improvisé, n'a pas d'auteurs connus) vers des textes de poètes (José Carlos Ary dos Santos, David Mourão-Ferreira, le grand classique Luís Vaz de Camões, Manuel Alegre) ; vous verrez comment le régime corporatiste de l'Estado Novo aura formaté le fado, interdisant ce qui était sa nature propre et son mode de transmission, l'improvisation, ce qui eut pour effet de favoriser la reconnaissance de vedettes comme Amália Rodrigues, et de bien d'autres femmes, moins connues ; vous verrez comment le fado a partie liée avec des chants bien enracinés dans toutes les régions du Portugal, et comment un fado de Coimbra est né ; enfin vous aurez de précieuses indications sur les nouvelles voix du fado.


    Un tour de force !


    Et, ensuite, une anthologie de textes, bilingue, avec un CD, des enregistrements de fados chantés dans les lieux les plus populaires, des fados d'amateurs : un CD qui nous restitue le fado dans son authenticité.


    9782915540512FS.gif


    Pour le prix de vingt-cinq euros ; numéro identifiant (ISBN) : 978-2-915540-51-2


    Ce livre est plus qu'estimable, il est limpide, et témoigne d'une grande vertu : la clarté de l'exposition, la sobriété des mots, la fuite loin des jugements impressionnistes.


    C'est le livre d'une femme, Agnès Pellerin, qui aime le fado !
    Livre paru aux éditions Chandeigne, et republié en 2009, après l'épuisement de la première édition.


  • clic13 Membre confirmé
    clic13
    • 10 décembre 2013 à 21:18
    Ses origines sont incertaines il y a que des hypothèses
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 10 décembre 2013 à 21:24
    Ses origines sont incertaines il y a que des hypothèses

    2333.gif
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 10 décembre 2013 à 21:24
    Ses origines sont incertaines il y a que des hypothèses

    Il est exact que les hypothèses abondent, sans toujours s'exclurent, d'ailleurs ; et que le fado ne peut invoquer que l'incertitude des origines de l'enfant trouvé !!! Mais c'est un beau bébé !!!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 10 décembre 2013 à 21:37
    Le Fado est un bel enfant bohème et bâtard, pas du tout de "souche" (comme disent certains menhirs de chez nous), venu des quatre coins du monde pour atterrir, depuis la mer (et les longues attentes pleines de regret des marins partis), depuis les cultes africains, depuis les chants des еsсlаvеs, depuis les provinces du Portugal, à LIsbonne dans les quartiers "mal famés" mais très chanteurs, donnant aux Portugais du peuple ce chant sur le destin fatal, mais que l'on assume, et qui, d'être assumé, se retrouve ԁоmіпé ou accompli - et c'est la même chose...


    Bref, mystère des origines, comme mystère sur sa fonction : chant de la plainte, disent certains, à qui d'autres rétorquent chant de la plainte, mais de la plainte assumée, explorée, visitée, ressentie, et d'être ressentie, vécue et ԁоmіпée, rendue moins âpre.


    Dans le livre ci-dessus, il y a une comparaison avec la psychanalyse : tout comme la psychanalyse apporte une névrose de transfert et sa résolution dans la cure, le fado apporte la maladie et son remède.


    De clic13, dans le sujet à propos de Mísia, mon sujet d'hier, il y a cette très belle définition du Fado :


    "Le fado est une sorte de château magique sans limites d'espace, dans lequel chacun peut vivre ses émotions en toute intimité, y rencontrer les fantômes qui lui ressemblent, et y puiser sa propre lumière." (Mario Pontifice)



    C'est très vrai !!! Un Fado chamboule іпtіmеment, sinon tu n'es pas fadiste ; le fadiste, ce n'est pas seulement la chanteuse (ou le chanteur), mais toi, avec ton affectivité, et ton voyage intérieur parmi tes émotions, qui sont mises en vibration par tel ou tel fado, et la grâce accordée par un fado est de pouvoir - le temps d'un chant - se suspendre dans l'absence de temps, dans ce que certains nommeraient l'inconscient, et rencontrer des vérités, fragmentaires, qui ne sont qu'à toi-même.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !