Connexion :

Vous avez dit: "Normal" ? (Questionnement) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Vous avez dit: "Normal" ? (Questionnement)
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 3 mai 2013 à 20:22
    Vous avez dit: "Normal" ? (Questionnement)


    Si j'ai bonne mémoire, c'est le Président de la République lui-même qui s'est qualifié d'être "normal".

    Soit.

    Cette façon de s'afficher me gêne un peu… Pour être un être "normal" doit-on le dire ou le démontrer par ses actions, ses attitudes, ses réflexions…etc ?

    Cela signifierait-t-il aussi que si une personne n'affirme pas de vive voix qu'elle est normale, doit -on la considérer comme "anormale" ?

    Votre opinion, Messieurs, Dames ?

    Grifounet

    P.S.: Cela dit et sans vouloir en ajouter au débat, que signifierait, sехuеllеment parlant, d'affirmer d'une personne qu'elle est "normale" ? Qu'est-ce que donc que la NORMALITÉ ?
  • lebaronfred1 Membre expérimenté
    lebaronfred1
    • 3 mai 2013 à 21:25
    La normalité pur moi n'est constitué que de ce que chacun se fait comme idée !! En gros, c'est subjectif, à chacun sa normalité...
  • g123 Membre pionnier
    g123
    • 3 mai 2013 à 23:23
    De nombreux gays m'ont dit que je n'étais pas "normal" parce que je ne fréquente pas le milieu et que je ne fais pas de рlапs. Alors que moi, je ne juge pas ceux qui en font. Bonjour l'intolérance de la part de beaucoup d'homos.
  • undoingmc Membre occasionnel
    undoingmc
    • 4 mai 2013 à 00:14
    Normal (être) : définit une personne ayant perdu ses caractères individuels pour adopter ceux de sa caste, communauté, ou société.

    D'après je ne sais plus quel essayiste.
  • johnstan Membre habitué
    johnstan
    • 16 mai 2013 à 17:45
    La définition a été donnée ...

    Après, vécu au quotidien, la normalité est bien relative ... On est toujours normal par rapport à quelque chose, quelqu'un ...
  • rencontre6 Membre confirmé
    rencontre6
    • 20 mai 2013 à 06:28


    une étude réalisé par le national géographic montre que la personne la plus moyenne de la planète est un homme chinois de 28ans. On a tendance à définir la norme par rapport au plus grand nombre. on pourrait alors rétorquer à chaque personne qui nous qualifierait d'anormale que si elle n'est pas un jeune homme chinois de 28ans, elle aussi est anormale. J'aime assez peu le terme normal, il est trop connoté négativement. je préfère largement le terme typique (ou atypique). le terme typique est beaucoup plus connoté comme faisant référence à un groupe restreint.

    Je suis quand même toujours surpris par ces gens qui s'insurgent contre la notion de normalité, contre le fait d'être considéré typique, voir caricatural, ou encore atypique, anormal, marginal. l'être humain est foncièrement une créature sociale, tout le monde à besoin de contactes humains, de se sentir aimé, ou au moins appréciable, et faire partie d'un groupe, aussi marginal fut-il est une consolation, quelque chose de rassurant. Nous nous mettons tous dans des cases, que ce soit par notre age, notre profession, nos gout musicaux, etc, qui permettent aux autres d'avoir une idées surfaites de qui nous sommes, de savoir que nous avons des intérêt communs, des bases nous permettant d’interagir avec les autres.
    Si je vous dis que j'ai 25ans, un master en science et que je suis métaleu, certains d'entre vous se disent "je pourrai parler avec lui de tel sujets", tandis que d'autre se disent "nous n'avons pas la même culture de base, la discussion va être délicate à іпіtіег, et il se peut que cet absence de point communs mène au rejet de ma personne". En vous annonçant que je suis bi (surprise!), je sais que chacun d'entre vous peut se retrouver dans ce que je suis, cela établis une base commune permettant d'ouvrir le dialogue, de réduire cette peur du rejet.

    Ainsi, sur un certain nombre de points, je suis typique de certaines catégories de personnes, et sur les points ou je suis atypique, c'est juste qu'au final je suis typique sur une autre catégorie. Être typique est ce qui nous permet de nous trouver des points communs pour іпіtіег le dialogue, être atypique est ce qui nous rend intéressant. On peut considérer que les personnes qui nous disent "tu es différent, atypique, anormal" cherchent à nous rejeter, et c'est le cas pour certains. On peut aussi essayer de considérer que ces personnes font en fait preuve d'une ouverture d'esprit un peu détournée.
    En te disant "tu es différent de moi", la personne se demande la raison pour laquelle tu es différent. peut être que ta manière de faire, si différente, vient d'une bonne raison, et que cela pourrait combler un manque présent dans sa propre façon de faire. et si ta façon de faire ne présente pas d'intérêt pour la personne, le fait que chacun d'entre vous comprenne les raison de l'autre permet l'acceptation de cette différence, et donc l'acceptation de l'autre, l'agrandissement du groupe dans lequel on s'inclut, et donc un plus grand bonheur.
    l'ouverture d'esprit, au final, c'est le fait d'être capable de se trouver un point commun aussi faible soit-il pour pouvoir іпіtіег le dialogue, et donc s'enrichir des différences des autres en se remettant en question.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !