Connexion :

*** Alerte Syphilis *** (page 2) - Prévention & information sida

Sujet de discussion : *** Alerte Syphilis ***
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 29 février 2016 à 18:34
    Le problème c'est que la prévention ne résiste pas à l'ехсіtаtіоп du moment, il n'y a pas plus idiot qu'un type un peu trop ... "hоt", l'intelligence étant inversement proportionnelle à l'ехсіtаtіоп de l'individu, partant de là, toutes les campagnes d'informations sont ... vouées à l'échec...
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 29 février 2016 à 18:34
    En réponse au message de textoo :

    Bonjour à toutes et à tous


    Alerte Syphilis


    Alors que l’on croyait cette maladie disparue, les médecins relèvent un inquiétant retour en force de cette infection sехuеllеment transmissible (IST) : depuis 1999, date de la réapparition de la maladie, 400 à 500 nouveaux cas sont déclarés chaque année en France. En cause : la désaffection des jeunes pour le ргésегvаtіf.

    D’après l’Institut national de veille sanitaire , il n’y a pas de mystère : le retour en force de la syphilis est du « à la hausse des pratiques à risque, en particulier chez les hоmоsехuеls masculins », explique au Parisien Florence Lot, responsable de l’unité VIH, hépatite B et C à l’Invs.

    Les médecins ont observé que parmi les personnes atteintes de la syphilis, 84 % étaient des hommes hоmоsехuеls et 40 % d’entre eux sont aussi séropositifs.

    Qu’ils soient hétéros ou homos, les malades ont tous en commun d’avoir attrapé la syphilis en ayant des rapports sехuеls non protégés. Le port du ргésегvаtіf est en baisse, en particulier chez les jeunes : un sondage réalisé en mars 2015 sur les 15-24 ans révélait que 53 % d’entre eux n’avaient pas utilisé de ргésегvаtіf lors de leur dernier rapport sехuеl avec un partenaire non régulier et 42 % n’avaient pas mis de ргésегvаtіf quel que soit le partenaire.

    Les jeunes qui ont commencé leur vie sехuеllе après l’arrivée des trithérapies et qui n’ont pas connu les années noires du VIH se sentent moins concernés que leurs aînés et délaissent le ргésегvаtіf. Ils oublient que:

    le ргésегvаtіf ne protège pas seulement du sida mais de toutes les IST

    chlamydiose, blennorragie gonococcique (dite « сhаuԁе-ріssе »), hépatite B, herpès géпіtаl, papillomavirus… et syphilis.

    La syphilis est causée par une bactérie, nommée Treponema pallidum, qui se tгапsmet par voie sехuеllе .
    Le dépistage se fait par une prise de sang.

    Son premier symptôme est l’apparition d’un chancre sur les organes génitaux, une lésion indolore qui durcit et produit un liquide clair, parfois accompagné de ganglions.
    La phase secondaire de la syphilis se produit entre 1 mois et 1 an après l’infection : les lésions se répandent à la peau et aux muԛuеuses.

    Des ganglions apparaissent sur le corps et le malade ressent souvent de la fatigue, des maux de tête et peut voir sa température légèrement augmenter. On peut encore à ce stade traiter la syphilis avec des antibiotiques à base de pénicilline G administrés sous forme d’injection intramusculaire.

    A son troisième stade, la syphilis peut avoir des répercussions sur le système nerveux, le cœur, le sang, le système digestif, les reins, les yeux…

    Après administration des antibiotiques, la maladie disparaît rapidement mais, ne s’agissant pas d’un virus, un malade guéri peut être de nouveau contaminé par la bactérie. La prudence reste donc de rigueur.

    030918syphilis_n.jpg

    Alors ne prenez pas de risques inutiles, on ne le dira jamais assez:

    Protègez-vous ! Mieux vaut prévenir que guérir ! La seule protection c'est la :




    banana-condom.jpg

    crazy_zps71e5ae68.gif
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 29 février 2016 à 18:40
    En réponse au message de draconis :

    Le problème c'est que la prévention ne résiste pas à l'ехсіtаtіоп du moment, il n'y a pas plus idiot qu'un type un peu trop ... "hоt", l'intelligence étant inversement proportionnelle à l'ехсіtаtіоп de l'individu, partant de là, toutes les campagnes d'informations sont ... vouées à l'échec...

    Ce n'est pas faux, mais au moins ils ne diront pas qu'ils ne savaient pas !

    2181.gif

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !