Climaxx j'ai été regarder un peu la vie de ce peintre et effectivement il avait de quoi être tourmente ce pauvre homme
retrouverai tu les peintures sur lesquelles nous avions discute, celle qui m'avait intriguée surtout et que je ne trouvais pas pourquoi
c'était une rue dans la nuit éclairée par un lampadaire et tu m'avais explique que la rue était de nuit mais la lumière était celle du jour et que c'était certainement ca qui m'avait attire
je crois que ce serait une bonne idée de la remettre ici pour montrer que la peinture peut être variée et qu'elle nous oblige a regarder d'une autre manière pour la comprendre
Vraiment, Pifou, cette image me hante, il faudrait que je fasse le tour de toutes les premières pages des Livres de Poche, depuis les années 1960 et 1970, pour la retrouver, ou consulter un catalogue complet de l’œuvre d'André Masson ! (dont je crois qu'il est l'auteur).
Peut-être que tu verras celle que tu cherches (je ne l'ai pas vue mais en même temps je me suis arrêté sur plusieurs représentations donc peut-être qu'elle m'est passé à côté)
climax007
Membre élite
29 septembre 2018 à 21:21
C'est très gentil, Fred, mais je ne la distingue pas, cette peinture d'une maison entourée d'obscurité, et elle-même pleine de clarté, dans un jardin (me semble-t-il, d'où peut-être une fausse association d'idées avec le livre "Le seuil du jardin" d'André Нагԁellet), mais je ressens le mystère de cette lumière échappant des fenêtres dans ce qui est peut-être une nuit ou un clair-obscur de crépusсule : la maison est tellement animée et visible par ses lumières, dans ses intérieurs que l'on рéпètге une intimité où il n'y a pas de personnages. C'est la maison éclairée qui est le personnage animé. Et cette lumière ne provient pas d'ampoules visibles !
Merci, Fred !
pifou
Membre suprême
29 septembre 2018 à 22:02
Merci pour tes partages et explications elles sont toujours limpide pour moi tu es un artiste
climax007
Membre élite
29 septembre 2018 à 22:10
En réponse au message de pifou :
Merci pour tes partages et explications elles sont toujours limpide pour moi tu es un artiste
Mais ce tableau est fascinant : dans un tel calme apparent, un mystère de la maison sans êtres humains visibles et sans ampoules, avec peut-être une lumière oui d'une partie du ciel, mais tellement imbriquée avec la maison que clarté et maison font un ; de tout cet état statique-là nous retenons l'impression d'une vie, d'une maison animée mais par quoi, par qui, ou serait-ce en elle-même ? Et des arbres ici, une allée, un chemin, une invitation à y entrer, et d'abord à la considérer, cette maison.
Cette figuration des végétaux et des êtres humains, inextricablement mêlés, les fait appartenir à la même catégorie du Vivant : fruits en forme de роіtгіпеs féminines, masques africains alliant le végétal et l'humain stylisé, visages humains en forme de statues totémiques, grandes cannes à sucre ou grands bambous à côté de grands corps humains ou parties de ces corps humains, d'où une représentation du temps mythique des chasseurs cueilleurs pêcheurs vivant au sеіп de la grande forêt primordiale, en harmonie.
L'"abstrait" provient toujours d'un motif et il le réinvente ; surtout, l'"abstrait" introduit - comme première donnée immédiate - la perception et ses présupposés (la mythologie notamment).
"Homme possédé" !
randal2b
Membre occasionnel
2 octobre 2018 à 07:17
Coucou! interessé par l'art pictural du début du XXe, et dans l'art en général la période Art Déco, même si Picasso ne reste pas un de mes preintres préférés, il fait parti de ceux qui rejettent l'art illusionniste des anciens qui ne proposaient pas une autre peinture, Picasso est plus fasciné par l'aspect rationel, une peinture plus objective, dans le cubisme à chacun d'avoir la liberté de voir et de donner le sens qu'il veut, ou se perdre dans une méditation disons esthetique des lignes et des couleurs.
pifou
Membre suprême
2 octobre 2018 à 13:17
La plupart des gens disent qu'il a un genie pour le trait et le mouvement moi je suis vraiment piètre observateur sur ce sujet mais lorsque j'ai vu les portraits plus réalistes devant moi, j'ai bien vu qu'il était un artiste, je ne saurai décrire mon impression, le reste de l'expo que j'ai visite ( cubiste) ne m'a pas fascine mais je conçois qu'un esthète puisse reste a contempler une oeuvre meme si je ne le comprend pas
climax007
Membre élite
2 octobre 2018 à 16:27
Max Ernst.
"Le grand amoureux"
"L'antipape", 1941-1942
pifou
Membre suprême
2 octobre 2018 à 18:01
Je pense que j'aimerai voir ses tableaux en vrai le premier, le grand amoureux et celui avec les feuilles