Connexion :

Au fond de la mer une valise - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Au fond de la mer une valise
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 24 avril 2020 à 19:49

    Au fond de la mer une valise


    DUBIN, Stéphane : Au fond de la mer une valise. 2016 : Cœur de Lune. 250 pages. 12,90€



    au-fond-de-la-mer-une-valise.jpg


    Résumé


    Jeune professeur d’histoire installé depuis plusieurs mois à Strasbourg, François est un amateur d’art, de musique et de cinéma, captivé par ses lectures quotidiennes, passionné par la plongée sous-marine. Personnalité libre et complexe, très attirant, un rien narcissique, charmant mais un peu piquant de temps en temps, il trouve bientôt en Christophe le compagnon idéal, talentueux en amour. François a foi en ce garçon d’une surprenante maturité, fort et entreprenant, qui symbolise autant le bonheur au présent que les rameaux de l’avenir. A ses yeux Chris est un soleil, le seul aussi à pouvoir guérir vraiment une blessure ancienne.


    Alors qu’en proie à un cauchemar récurrent il doit affronter la disparition d’un ami, c’est une série de questions qui s’impose à lui comme le miroir de ses peurs ргоfопԁеs, s'embrasant dans le creuset du passé, du présent et de l’avenir.


    Qui est vraiment Christophe, lui aussi épris de liberté, dont la beauté lumineuse n’a d’égal que l’obscurité de ses pensées les plus secrètes ? Les réponses se trouvent-elles à Majorque chez les parents de François ? A Strasbourg dans l’entourage de Chris ? A Rio-de-Janeiro ?


    Au bout du voyage: la vérité tout simplement, quoique…


    Avec ce nouveau roman, Stéphane Dubin poursuit ses explorations au cœur de l’іпtіmе. La liberté, le temps qui passe, le bonheur, la foi, l’amour, tournoient dans un ballet amer avec la crainte, la mort, la folie et le mensonge.

  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 24 avril 2020 à 19:50

    Avis



    Je vous avais déjà présenté les deux autres romans de Stéphane DUBIN aux éditions Cœur de Lune : Peurs entre nous et Un Crime en septembre. Ici, nous continuons sur la lancée avec une autre romance mêlée à du thriller psychologique. Il m'aura fallu un bout de temps avant de finir le livre, ayant lu la moitié en été 2019 et n'ayant repris l'autre moitié qu'aujourd'hui où je le finis par la même occasion, ce fut tout de même un pur délice imaginaire !


    Ici, deux personnages phares : François, le prof qui ne sait pas trop comment faire mais adorable, et Christophe, l'étudiant courageux, fort, attachant mais très mystérieux. Le début de l'histoire conte leur rencontre, le début de leur relation, c'est doux, sensible, joyeux, mais rien de très fleur bleue non plus.


    L'histoire commence à se corser quand une tierce personne apparaît, un ami de Chris, qui adore la photographie. Chris et lui sont comme des frères jusqu'au jour où le corps de son ami est découvert sans vie. Presque méconnaissable car plus ou moins déchiqueté... La seule chose qu'il reste de lui ? Son appareil photo comprenant la photo qui pourrait expliquer sa mort : un homme faisant d'étranges choses dans un garage.


    De fil en aiguilles, Chris et François vont tenter de comprendre cette histoire mais Chris semble cacher beaucoup de choses. Plus le mystère s'étend, plus d'événements choquants entraînants les proches de Chris vont se mettre en place, liés de près ou de loin à cette affaire, quitte à remonter 5 ans dans le passé afin de comprendre d'où part toute l'histoire.


    Entre hésitations et suspicions de François malgré son amour pour Chris, suspense, violence et magouilles découvertes émanant de l'enquête, et mystère et mutisme de Chris sur plusieurs points, Au fond de la mer une valise est un roman captivant si on aime les histoires pas trop complexes dans les démarches au ton romantique avec quête initiatique des personnages.


    Et pour donner un indice, le titre du livre est révélateur sur le point de départ de toute cette histoire ! Mais ça, on le comprendra dès que cette mention sera faite, donc ce n'est pas trop un spoil mais plutôt une mise en Ьоuсhе alléchante pour comprendre pourquoi une valise au fond de la mer alors qu'il n'y a pas de mer à Strasbourg !


    Bref, un autre roman de l'auteur juste superbe !

  • rirangelyc Légende urbaine
    rirangelyc
    • 24 avril 2020 à 20:11
    c'est noté pour moi sur ma petite liste ....dès que mon libraire rouvrira je m'empresse de l'acheter ou de le commander !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !