Connexion :

Autotest dispo en 2014 - Prévention & information sida

Sujet de discussion : Autotest dispo en 2014
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 7 novembre 2013 à 17:45
    Bonsoir à tous,

    Sida: Les autotests seront «mis en place» en 2014


    SANTE - La ministre de la Santé a donné son feu vert...

    Les autotests permettant à une personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH), devraient être disponibles en France à partir de 2014, a annoncé jeudi la ministre de la Santé.

    «L'année 2014 sera celle de la mise en place des autotests. J'ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests»
    a déclaré Marisol Touraine.

    Echantillon de salive ou de sang

    Lors d'une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé, la ministre a précisé que ces autotests s'adresseront aux personnes «qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux».

    Ces autotests, disponibles depuis des années aux Etats-Unis, avaient reçu, en mars, l'avis favorable en France du Conseil national du Sida (CNS), tandis que le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) avait lui insisté sur la nécessité de bien les encadrer pour éviter les erreurs d'interprétation de leurs résultats ou leur usage forcé, par exemple par les employeurs à l'embauche.

    Les autotests permettent à partir d'un simple échantillon de salive ou bien de sang de donner un résultat rapide sur la présence d'anticorps spécifiques produits en cas d'infection par VIH, mais qui ne sont détectables avec fiabilité que deux à trois mois après la transmission du virus.

    Ils sont disponibles depuis 1996 aux Etats-Unis où ils disposent d'une autorisation de mise sur le marché, et doivent être agréés avec un marquage CE pour être distribués dans l'Union européenne (UE).

    Eviter 400 nouvelles infections par an

    L'introduction des autotests permettrait de découvrir 4.000 séropositivités et d'éviter 400 nouvelles infections par an en France, d'après le CNS qui s'appuie sur des projections effectuées pour les Etats-Unis par l'autorité sanitaire de ce pays. 6.100 personnes ont découvert leur séropositivité en France en 2011 (chiffres InVS) et on estime que 30.000 à 40.000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir.

    Les autotests sont comparables aux tests rapides à orientation diagnostique, les TROD qui sont utilisés par des associations, hors milieu hospitalier, et permettent d'apporter une réponse en quelques minutes (contre plusieurs jours pour le test classique à l'hôpital).

    http://www.20minutes.fr/societe/1247127-20131107-sida-autotests-mis-place-2014
  • aabb13 Membre confirmé
    aabb13
    • 7 novembre 2013 à 17:53
    Bonjour textoo

    Mieux que l'auto test c'est le ргésегvаtіf qui doit devenir chez tout le monde un réflexe naturel, une seconde d'inattention et c'est le virus du sida qui va foutre votre vie en l'air pour le restant de vos jours. Et même si l'autogestion est négatif cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas infecte
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 7 novembre 2013 à 17:57
    Bonjour textoo

    Mieux que l'auto test c'est le ргésегvаtіf qui doit devenir chez tout le monde un réflexe naturel, une seconde d'inattention et c'est le virus du sida qui va foutre votre vie en l'air pour le restant de vos jours. Et même si l'autogestion est négatif cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas infecte

    Cela va sans dire, mais c'est une bonne avancée aussi, combien n'osent pas franchir ce pas?
  • nehorai Membre élite
    nehorai
    • 7 novembre 2013 à 22:25
    Bonsoir J-J

    Je trouve ca formidable et je pense que cette évolution sera en mesure de sensibiliser les jeunes .
    Ce test permettra d'être rassuré sans intermédiaire et plus rapidement .
    Et puis on ne fera jamais assez pour éviter les contaminations , de même personne n'est a l'abri de faire une bêtise ( je pense a Grégou qui s'était exprimé sur le sujet ).
  • kikinou4 Membre élite
    kikinou4
    • 7 novembre 2013 à 23:25
    Bonne nouvelle de ces tests ?

    faut voir dans quelles conditions ils seront utilisés. En cas de résultats négatifs ok, çà ne peut être qu'un soulagement voir de la joie.

    dans le cas contraire, si la personne se retrouve seule à affronter cette nouvelle, sans explications ,bonjour la réaction!!!

    je l'ai vécu il y a bientôt 29 ans, heureusement que j'étais encadré dans un milieu hospitalier, vous me direz le niveau de connaissance n'était pas celui d'aujourd'hui...
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 7 novembre 2013 à 23:34
    Bonne nouvelle de ces tests ?

    faut voir dans quelles conditions ils seront utilisés. En cas de résultats négatifs ok, çà ne peut être qu'un soulagement voir de la joie.

    dans le cas contraire, si la personne se retrouve seule à affronter cette nouvelle, sans explications ,bonjour la réaction!!!


    Bonsoir Kikinou,

    C'est en effet le coté mauvaise surprise qui risque de perturber, affronter seul le résultat risque d'être dramatique



  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 7 novembre 2013 à 23:52
    Il peut y avoir un effet регvегs à la mise à disposition de ces auto-tests, un sentiment de fausse sécurité, comme après chaque petite avancée dans le domaine de la lutte contre le SIDA.
  • homomec Membre occasionnel
    homomec
    • 5 mars 2014 à 00:13
    Si les autotests sont de l'ancienne génération et ne détectent que les anticorps qui n'apparaissent qu'au bout de 2 mois voire 3 mois, ils ne seront d'aucunes utilité épidémiologique.

    Les traitements rendent non contaminants, mais en réalité, même sans traitement, un séropo n'est que très peu contaminant, sauf dans la période de séroconversion où précisément en l'absence d'anticorps le VIH explose sans être arrêté , avant que la charge virale ne retombe une fois que les défenses sont en place.
    L'épidémie se propage par les gens récemment contaminés , et surtout chez les sехuеllеments les plus асtіfs, qui ne s'arrêtent pas en si bon chemin après un rapport à risque. Les tests à antigène P24 sont les seuls qui ont un intéret épidémiologique chez les gays en autotest, et encore sous deux conditions : la gratuité totale , car ils doivent être répétés très souvent, après chaque rapport à risque , c'est à dire avec un inconnu ( les seuls qui présentent un réel danger , dans la mesure où aujourd'hui à peu près tout le monde a compris que malgré le baratin officiel, les traitements rendent bien non contaminants les séropos soignés en charge virale faible.)
    En résumé je veux dire en simplifiant que :
    1/ c'est la période de séroconversion le problème
    2/ le test à 3 mois bousille le temps et n'évite pas du tout qu'une personne soit contaminante et donc contamine pendant un délai d'attente aussi long, ce qui n'est pas du tout le cas avec le test à 10 jours : le VIH ne s'est pas encore développé à donf, et le nouveau séropo est immédiatement informé , et donc responsable, et cela modifie son comportement le temps qu'il ait les traitements où après il peut faire ce qu'il veut.

    Et encore, contrairement à une idée reçue, si les gays se dépistent plus que les hétéros, c'est chez les gays qu'on trouve le plus de dépistés tard ! donc il y a des gens à risque qui refusent ( et non pas qui oublient ) les tests.

    On est donc très loin du compte ( et très en retard sur l'étranger ) pour enrayer l'inéluctable effet de l'aЬапԁon de сароtе consécutif à la banalisation du VIh depuis qu'on n'en meurt plus.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !