Sujet de discussion : Aux battements de mon coeur ma demeure est...
sergeclimax69007
Membre suprême
28 juillet 2014 à 21:56
Merci, Hasbeen, et . Yggdrasil, c'est ta lecture, sensible et attentive, qui m'a décidé à des modifications ; la vérité, c'est que les mots tombent comme des atomes en moi, et ne forment que rarement des mondes en tout point unitaires. Yggdrasil, tu es le seul à pratiquer ici ce qui est le plus sain exercice par rapport à un texte : la critique argumentée ; et pour cette rareté, merci !!!
sergeclimax69007
Membre suprême
28 juillet 2014 à 22:08
Aux battements de mon cœur ma demeure est ton absence. Il y eut ce rien subsistant qui mène à l'existence Un tourbillon de particules esquissant ton visage, Cette solitude affirmée au long cours de notre âge.
J'essayais de percevoir quelque centième - idolâtre - De ce qui fut ton être et procurait le feu de l'âtre ; Le lent mouvement de tes cils maures et leur battement De fougères s'envolant dans leur déracinement ;
J'ai visité ton âme, il n'en reste que la mémoire ; J'ai visité ton ombre, il n'est resté que cette moire ; Dans la tombe enfoncé, ton squelette bat le rappel
Et voudrait m'enfourcher, en me dissimulant le ciel ; J'ai cerné ton absence, il n'y a plus que le silence Sur tes lèvres encloses en la plus dure circonstance.
Climax69007, le Dimanche 27 Juillet 2014. Deuxième version, le Lundi 28 Juillet 2014. Troisième version, le Lundi 28 Juillet au soir.
yggdrasil
Membre élite
29 juillet 2014 à 06:24
Je t'en prie, Climax. Quand j'ai le temps de leur consacrer un peu de temps, je prends рlаіsіг à me plonger dans tes poèmes. Tes deux nouvelles versions sont plus faciles d'abord : tu les as expurgées de quelques grains de sable qui, à mes yeux, grippaient le mouvement de tes vers. Je dois dire aussi qu'il est très instructif d'assister aux différentes étapes de ton travail, en te voyant parfaire tes créations : patience et passion peuvent faire bon ménage.
nigivir
Membre élite
29 juillet 2014 à 10:21
la vérité, c'est que les mots tombent comme des atomes en moi
Belle définition de ce qu'est "l'inspiration"!
Merci pour cet échange littéraire.
greenary
Membre élite
29 juillet 2014 à 15:26
Bonjour Climax,
C'est en effet un de tes très beaux textes, on sent que c'est ancré dans ton intimité. Finalement, le chef d'oeuvre s'obtient peut être souvent par le plus grand sacrifice.... c'est dire sa valeur!