Connexion :

Pseudo / mot de passe oublié ?

Besoin de conseil pour aider ma belle soeur

Sujet de discussion : Besoin de conseil pour aider ma belle soeur
  • patatarte Membre occasionnel
    patatarte
    • 28 décembre 2020 à 18:39

    Bonjour à toutes, et merci d'avance pour votre attention.

    Je viens demander conseil pour ma belle-soeur de 15 ans, la petite soeur de mon mari (on va l'appeler Lou).

    Nous nous voyons assez peu, à cause de nos situations géographiques éloignées, mais quand c'est le cas, nous sommes très complices, et j'ai beaucoup de tendresse pour elle.

    Il y a peu sa maman s'est confiée à moi, comme quoi Lou avait fait son coming out auprès d'elle. Je viens à vous aujourd'hui parce que je la sens démunie. Je sens qu'elle est troublée par cette annonce, mais qu'elle ne désire pas lui fermer sa porte pour autant. C'est une maman aimante mais un peu perdue et parfois maladroite. Son papa par contre est un homme à "l'ancienne", et sans vouloir le juger, il paraît fermé à toute discution concernant le genre ou l'orientation sexuelle. Je l'ai vu hausser la voix quand Lou souhaitait rechercher une coupe de cheveux dans un catalogue masculin, par exemple, et se replier sur elle même, ce qui m'a fendu le coeur. Du coup je sens la maman prise en étau entre son mari fermé, et l'envie d'aider sa fille, tout en ne sachant pas trop comment faire. Je lui ai promis de l'aider au mieux, et c'est pour ça que j'aurais moi même besoin de conseils.


    Voici ma question: Selon votre expérience et votre ressenti, quel livre qui traite du lesbianisme (ou de la recherche d'identité / transidentité) auriez vous aimé que votre mère (ou père) vous offre pour vous dire: Je te comprends, je t'accepte, et je t'aime. (Rien que ça !) Pour que cette maman puisse lui offrir, et par ce biais lui envoyer un message d'amour et d'acceptation. Elle m'a dit ne pas savoir vers quel ouvrage se tourner.


    Je parle aussi de recherche d'identité parce que, même si je ne veux pas interpréter à sa place, mon ressenti me dit qu'elle ne se sent pas dans le "bon corps". Elle cache sa poitrine, s'habille large, uniquement aux rayons garçon, et se mets en opposition avec les codes traditionnels de la féminité (coupe très courte, pas de maquillage, elle masculinise son prénom sur les réseaux, se passionne pour des gens en transition etc...) Je ne dit pas que ce sont les cheveux longs ou le maquillage qui font une femme évidemment, mais je la vois tout de même se mettre en opposition systématique de tout ce qui peut s'apparenter au cliché de la représentation de la féminité, du moins d'un l'inconscient collectif du temps passé.


    J'espère ne pas être moi même maladroite dans le choix de mes mots, ni ne blesser personne, mais je viens dans une démarche sincère, pour aider une jeune fille adorable, qui malheureusement n'est peut-être pas toujours accompagnée au mieux dans cette étape délicate et tellement importante de sa construction.

    Merci infiniment pour votre aide, et soyons fous, de gros bisouskiss.png


    Patatarte

  • blue-arts Membre suprême
    blue-arts
    • 28 décembre 2020 à 19:06

    Bonsoir ^^ elle est jeunette encore ! si c est son moi profond on ne dois contrariée son identité ni empecher son évolution on ne peut que la comprendre la soutenir dans son moi Profond c est son identité sa facon d être le pere dois comprendre cet état de fait malgrès qu il a etait élever a L ancienne s il a de l amour pour elle vraiment il dois faire un effort ! je pense que c est tout nouveau pour lui surement !!! mais l amour que l ont donnent a ses enfants dois etre le plus fort

    nul dois interférer dans le devenir de quelqu un surtout a 15 ans un age ou l on se cherche encore !

    non je pense qu il faut laisser faire les choses il n y a aucun mal a vivre sa différence ici une enfant qui se découvre et ui a de l amour a donner et en RECEVOIR aussi !!


  • blue-arts Membre suprême
    blue-arts
    • 28 décembre 2020 à 19:14

    ...... tu a des livres bien concus sur le lesbianisme parachevés par des professionnels de la sexualité a voir en librairies ou commandés !!

    innocent.png

  • patatarte Membre occasionnel
    patatarte
    • 28 décembre 2020 à 19:45

    Merci de ton retour Blue-arts. Bien sûr je partage ton point de vue concernant son papa, qui dans l'absolu devrait faire preuve de tolérance... Mais a-t-il lui même les clefs pour ? Je sais qu'il aime sincèrement sa fille, mais je sais aussi que dans sa propre enfance il n'a pas évolué dans un milieu où la communication était une priorité. Même si il le voulait, aurait-il les bons mots, la bonne approche ? Je ne suis vraiment pas sûre.

    C'est pour ça que je me disais que même si un livre ne remplace pas un parent, un ouvrage éclairé peut peut-être la guider et lui apporter quelques pistes pour la rassurer.

    Comme tu le précises, elle est toute jeune, et c'est pour ça que je me demande lequel serait adapté à sa situation et à son âge. Je me sens perdue face à l'offre, et je me demandait si quelqu'un à cet âge là aurait aimé qu'on lui mette entre les mains un livre en particulier, que ce soit un guide général ou un témoignage.

    Merci à toi en tout cas :)

  • blue-arts Membre suprême
    blue-arts
    • 28 décembre 2020 à 19:50

    oui elle est jeunette encore tu a surement raison ,m ais des filles ici te répondront mieux que moi !

    bisss )kissing_heart.png

  • mariposadelapampa Membre expérimenté
    mariposadelapampa
    • 28 décembre 2020 à 19:54

    HELLO,

    ou ça sent le traumatisme, un événement malheureux par exemple, ou c'est simplement une ado en recherche d'elle même et qui n'apprécie pas son reflet

    ensuite mon conseil c'est de dédramatiser, rassurer d'abord la mère et ensuite la mère doit épauler plus concrètement sa fillepar l'écoute et la bienveillance

    puis parler au mari en balayant sa peur

    mais comme l'a dit (mon cher confrère un peu d'humour)

    surtout laisser-faire

    *allez je suis un peu folle aussi mais pas fofolle!!!des bisous

  • patatarte Membre occasionnel
    patatarte
    • 28 décembre 2020 à 20:40

    Coucou petit Papillongrinning.png

    Merci à toi aussi. Écoute au delà de ce sujet, je la sent plutôt épanouie, et affirmée. C'est possible qu'elle ai vécu un trauma, mais je la vois pas dans un mal être, plutôt incomprise par ses parents, et du coup dans sa coquille en famille. Je vois qu'elle a des amis soutenants, et une petite amie adorable. Elle la ramène à la maison en tant qu'amie, mais je ne sais pas comment son père ne se rend pas compte qu'elles sont amoureuses, vraiment y'a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !

    Je pense qu'il le sait, c'est plus des signes qu'elle envoie, c'est des feux de détresse, mais dans cette famille on est dans le non-dit, alors il fait semblant de ne rien voir. Je transmettrais vos conseils à la maman en tout cas, de dédramatiser et de laisser faire surtout

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !