Connexion :

[B]"les personnes à tendance hоmоsехuеllе".[/B] - Religions & croyances diverses

Sujet de discussion : [B]"les personnes à tendance hоmоsехuеllе".[/B]
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 4 mars 2018 à 15:44
    POLÉMIQUE - Plusieurs associations de défense des droits LGBT se sont insurgées de la tenue de plusieurs réunions publiques dans les communes de Bayonne et de Pau. Les événements, organisés par le diocèse local, proposent d'accompagner "les personnes à tendance hоmоsехuеllе".

    27 févr. 2018 18:40Youen Tanguy

    L'annonce a fait bondir les associations LGBT. Le "Diocèse des Pyrénées-Atlantiques" organise les 7 et 8 mars prochain des réunions pour "accompagner des personnes à tendance hоmоsехuеllе" à Pau et Bayonne. Comme le révèle le journal Sud-Ouest, c'est l'abbé Louis-Marie Guitton, délégué épiscopal pour la famille du diocèse de Fréjus-Toulon et membre du mouvement Courage, qui doit animer ces réunions.



    Le collectif Courage, né aux Etats-Unis, propose "d’aider ceux qui sont attirés par les personnes de même sехe, ainsi que leurs proches" grâce à la chasteté. Mais, comme le rappelle l'association LGBT Arcolan Bascos dans un communiqué de presse, ce collectif est régulièrement pointé du ԁоіgt pour l'organisation de "thérapies de guérison" de l'hоmоsехualité.

    C'est une initiative qui tend à diffuser l'idée que l'hоmоsехualité est une déviance et un écart à la norme qu'il conviendrait de corrigerAssociation Arcolan Bascos
    Face à la tenue de ces réunions, les associations de lutte contre les discriminations LGBT sont rapidement montées au créneau. Dans un communiqué publié mardi 27 février, SOS Homophobie a dénoncé un événement pouvant "créer un sentiment de culpabilité - chez les personnes hоmоsехuеllеs - relatif à leur orientation sехuеllе ou à leur identité de genre". "Elles peuvent entraîner une diminution de l’estime de soi, l’isolement de la personne concernée et peut donner lieu à des tentatives de suicide", ajoute l'association qui réclame l'annulation de ces réunions.



    L'association locale Arcolan Bascos dénonce de son côté une "initiative qui tend à diffuser l'idée que l'hоmоsехualité est une déviance et un écart à la norme qu'il conviendrait de corriger". Et d'abonder : "Nous sommes clairement face à une offensive des milieux catholiques identitaires [...] qui cherchent à reprendre la main pour imposer leur point de vue ultra-conservateur".

    Saisie d'une mission interministérielle

    SOS Homophobie a demandé au diocèse ainsi qu'à la Conférence des évêques de France l'annulation de ces évènements et ajoute avoir saisi la mission interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (Miviludes).



    Le diocèse au cœur de la polémique a indiqué à Europe 1 "n'avoir aucun commentaire à faire". L'organisateur, Louis-Marie Guitton, a de son côté affirmé s'adresser "à ceux qui veulent suivre le Christ" sans forcer personne.

    https://www.lci.fr/societe/lgbt-pyrenees-atlantiques-polemique-autour-de-deux-reunions-pour-accompagner-les-personnes-a-tendance-hоmоsехuеllе-2080054.html
    (liens dans le lien)
  • trams Membre pionnier
    trams
    • 4 mars 2018 à 16:00
    C'est l'animal acсulé qui se débat une dernière fois avant de sombrer. Le catholicisme est en perte de vitesse ( la fréquentation de la messe) et est dépassé par les courants alternatifs notamment évangélistes qui eux gagnent du terrain en France notamment et qui occupent ce terrain.

    L'avantage, si c'est organisé sous le contrôle du diocèse, c'est que c'est dans un cadre connu et l'église catholique n'a pas intérêt à avoir une ' mauvaise presse'.
    Cela pourrait émaner d'un sombre groupe évangéliste, millénariste, illuminé non-reconnu par l'église réformée où l'emprise sectaire est dangereuse et plus difficile à cerner.

    Cela doit concerner quelques ultras qui se rassurent en se disant que l'église ' officielle' veille sur les dogmes et que toute la maison n'est pas écroulée. Je plains les homos vivant dans ces familles qui doivent subir une pression extrême.

    L'affaire est presque anecdotique ( mais choquante) comparé à ce qu'on peut lire sur Internet et tout ce qui se passe dans certains milieux rigoristes...

    Certains meriteraient qu'ils tendent l'autre joue
  • vinsang Membre suprême
    vinsang
    • 4 mars 2018 à 16:11
    Cette initiative extrême n’est pas à généraliser à l’ensemble du catholicisme. Les choses sont toujours plus complexes que les apparences. On trouve des catho non-homophobes, des homos cathos, etc.
  • trams Membre pionnier
    trams
    • 4 mars 2018 à 16:16
    Exact, c'est pour ça que je parlais de catholiques ' ultras'...la plupart des homophobes que j'ai rencontré étaient juste idiots et n'avaient rien à voir avec une quelconque croyance...

    J'espère que mon propos n'était ni ambigüe ni blessant Vinsang :)
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 4 mars 2018 à 16:23
    Je suis bien d'accord avec vous deux .
    Souhaitons juste que cette initiative ne se multiplie pas comme des petits pains^^
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 4 mars 2018 à 16:55
    Personnellement, je ne suis pas choquée.
    Ils sont dans leur créneau et dans leur rôle.
    Je ne partage pas leur vision des choses mais il me semble qu'ils ont tout à fait le droit de…précher pour leur église.

    Ensuite, que cela fasse des nœud dans la tête des cathos qui sont aussi LGBT, je comprends.
    Ces pratiques sont un problème pour les autorités ecclisiastiques autant que pour les fidèles.
    Difficile de concillier la doctrine de l'église et la luxure.
    Les autres comme moi qui sont loin de l'église verront d'un œil amusé cette tentative de grand écart.
    Une religion du grand nombre, incluant de facto des gens qui transgressent la doctrine, est dans les faits contrainte d'ouvrir ses portes à des gens dont la conduite montre qu'ils n'y ont pas leur place.
    Mais dans un effort déseséré pour les remplir, on arrondit les angles, on fait hospitalité à des gens que, la veille, on voulait bruler en enfer.
    Marketing, quand tu nous tiens…
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 4 mars 2018 à 17:16
    Encore merci aux associations qui ont réagi à ces âneries, pour activer l'homophobie on ne peut faire mieux !


    IPB_420.gif
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 4 mars 2018 à 17:28
    C'est un choix tout personnel que de simplifier à l'excès pour tout ramener à son niveau . Bref .

    Bien qu'athée , cette initiative m'interpelle .

    Ne serait-ce que pour tous ces jeunes homos - ou moins jeunes - subissant cette pression dans des familles ultras .
    (comme le dit Sunchaser)

    Il n'y a surtout aucune volonté de heurter quiconque , je tгапsmets une info .
  • parfum-de-femme Membre élite
    parfum-de-femme
    • 4 mars 2018 à 17:53
    C'est ton choix tout personnel de commenter ce que pensent les autres avec dédain…

    Je rejoints textoo concernant l'activisme des assos, d'autant plus qu'en faisant le buzz, elles font une publicité inespérée pour cette manifestation…
  • blue-arts Légende urbaine
    blue-arts
    • 4 mars 2018 à 18:10
    En réponse au message de textoo :

    Encore merci aux associations qui ont réagi à ces âneries, pour activer l'homophobie on ne peut faire mieux !


    IPB_420.gif

    Tres juste Textoo ......

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !