En réponse au message de kttv :
C'est cool merci les garçons, grâce à vous je n'aurais pas besoin de passer 4 ans à lire la bible. Je n'ai qu'à attendre vos résumé. J'aimerai bien la lire par curiosité, mais 4 ans sur le même livre j'en suis incapable. Et j'ai le sentiment que les femmes n'ont jamais de rôle...sympa! À moins que vous ayez une histoire sur une protagoniste badass??
C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de femmes dans la bible mais il y en a. Je ne sais pas ce que veut dire "badass" mais à part Esther, il y a Judith qui amadoue le général Assyrien qui assiégeait sa ville, qui le décapite et rapporte sa tête aux siens pour les encourager à se battre. Une guerrière donc.
Mais ma préférée est Ruth. L'histoire de Ruth est trop longue à résumer : elle n'est pas d'Israël, son mari l'est mais décède jeune, elle se retrouve sans le sous et rejetée parce qu'elle n'est pas d'Israël mais refuse de rentrer chez elle car elle veut s'occuper de sa belle mère. Finalement bien sûr, elle s'en sortira parce qu'elle a foi en Dieu, elle est l'arrière grand mère du roi David.
Le livre de Ruth est un vibrant hommage à la modestie, l'humilité, la fidélité à ses principes et la tolérance. J'aime beaucoup.
C'est dans le livre de Ruth qu'on trouve la formule :"où tu iras j'irai" qui sera reprise bien plus tard notamment dans quelques chansons.