Connexion :

Civilisation VI - Religions & croyances diverses

Sujet de discussion : Civilisation VI
  • metal Membre émérite
    metal
    • 29 mars 2015 à 11:10
    Entretient de 2 philosophes sur la « fin de notre civilisation »
    Ce sujet interpelle pas mal de personnes depuis un Ьоп mоmепt déjà.

    On voit bien se dessiner la fin de cette civilisation occidentale pour une autre plus obscurantiste religieusement et du tout économique matériellement.

    2 livres, 2 auteurs Cosmos (M. Onfray) Les déshérités (F.X. Bellamy)

    Quelques phrases de cet échanges :
    L'effacement de la France et plus largement de notre civilisation en toile de fond.

    De leur naissance à leur mort, certains individus n'auront vécu que le béton, le bitume, le gaz carbonique.
    Le citoyen est devenu citadin. Dans 25 ans les campagnes seront désertées au profit du tout citées.

    La civilisation occidentale est détruite par le néolibéralisme qui dicte sa loi, on ne peux cependant revenir en arrière tellement les intérêts économiques volontairement imbriqués le sont d'une façon irréversible.

    La vérité cruelle est que notre civilisation s'effondre, elle aura duré 1500 ans. C'est déjà beaucoup
    Il ne faut ni en rire ni en pleurer mais comprendre. On ne peut pas arrêter la chute d'une falaise.

    Avoir le sentiment que personne n'en a encore pris la mesure, mais la sagesse ne peut pas être qu'un consentement résigné à ce qu'il advient. Nous pouvons encore décider dans nos vies personnelles comme dans nos choix collectifs de recevoir et de transmettre ce qui dans notre culture demeure fécond et plus actuel que dans les faux progrès qu'on nous vепԁ.

    Le débat politique et intellectuel oppose plutôt des liquidateurs de faillite que des décideurs capables de tracer des perspectives.
    (ce pourquoi je n'irais pas voter ce jour)

    La première menace n'est elle pas l'impossibilité de penser dans la frénésie du monde contemporain ?
    La culture de l'instantané nous empêche de nous projeter dans l'avenir. Un mouvement entretenu qui interdit la pose de la pensée.

    Les dégâts de l'idéologie ԁоmіпапtе et convenue qu'est le gauchisme culturel qui doit être parole d'évangile. Je ne me préoccupe plus de ces catégorisations. Je refuse la logique des сhіепs de Pavlov.

    A l'école la gauche au pouvoir consacre le triomphe du marché, le latin n'est pas utile pour l'emploi et la croissance à tout prix. Supprimons le. L'école doit dans cette logique économique avoir fonction de préparer le futur adulte à la vie exclusivement économique.
    Cette logique condamne un enseignement qui aurait pour but de transmettre les fondements de notre culture.

    Le propre de cette génération c'est une immense ingratitude qui se complaît à déconstruire la culture dont elle a pourtant reçu toute sa liberté. Une vue médiatisée récemment de cette démarche « la chanson pour tous » pour les restos du cœur, mais ce n'est qu'un exemple de cette démarche ргоfопԁе.

    Les gens préfèrent toujours des mensonges qui les rassurent à des certitudes qui les inquiètent. Je crois qu'on assiste moins au retour du religieux qu'a l'avènement de l'Islam.

    Une civilisation se construit toujours avec une religion qui utilise la force. Si l'Eglise est tolérante aujourd'hui c'est parce qu'elle n'a plus les moyens d'être intolérante. Reste que c'est la spiritualité qui a rendu possible l'Occident.

    Que dire à un jeune de 20 ans : Le bateau coule reste élégant, meure debout.
    Nous sommes vivants, quelques soient les circonstances l'histoire n'est jamais écrite d'avance.
    Le propre de la liberté humaine c'est de rendre possible ce qui en apparence ne l'étais pas. Un peu d'optimisme pour rassurer.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 29 mars 2015 à 11:28
    Onfray, l'ami de Climax, haha, xD, tu vas encore l'énerver.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 29 mars 2015 à 11:45
    Onfray, l'ami de Climax, haha, xD, tu vas encore l'énerver.

    Oui, le Climax est déréglé lui aussi, l'a changé d'heure ce qui va le rendre hargneux.
  • lessismore Membre suprême
    lessismore
    • 29 mars 2015 à 11:47
    N'importe quoi ces deux charlots
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 29 mars 2015 à 16:36
    Bon j'me lance, mais soyez averti j'vais vous étourdir, ce sujet vient me chercher au plus haut point!

    Ceux à mon avis qui pensent que la vie telle que nous la vivons présentement à de l'avenir se trompent royalement. Je crois sincèrement que notre façon de vivre n'a pas d'espérance à long terme, la ligne à ne pas franchir là été depuis un Ьоп mоmепt, le fait de surconsommer, polluer, nos économies chancelantes et ces hargnes entre les peuples, tous ces facteurs nous mèneront droit vers notre perte.

    Ces guerres religieuses qui autrefois étaient concentrées dans certains coins reculés du monde et qu'on entendait parler qu'aux infos sont maintenant à nos portes et sont l'affaire de tous.

    Je ne suis pas très religieux et ne veux en aucun point me faire prophète de malheur, mais il est dit dans les Saintes Écritures que lorsque tout ira mal, ce sera le début de la fin. Je serais donc pas surpris de voir quelque chose de majeur se produire d'ici peu!

    Que sera la cause de notre perte ?, une pandémie mondiale qui tuera des millions de personnes avant qu'un vaccin ne vois le jour ?, un effondrement, un crash économique encore pire que celui de 1929 ?, une guerre nucléaire ? ou la visite, une invasion par des petits hommes verts ?... seul l'avenir nous le dira!

    Les films de science-fiction des années 50 et 60 sont la réalité d'aujourd'hui, la question que je me pose est "ceux d'aujourd'hui seront-ils la réalité de demain ?" exemple: "La Guerre des Mondes" ou encore "2012"

    Dans un reportage fait par la BBC, il est dit que les américains ont vraiment un рlап en cas d'invasion extra-terrestres. Des centaines de milliers d'observations d'OVNI ont été fait à ce jour à travers le monde et il y en a de plus en plus depuis quelques années, certaine ce sont avéré être des canulars, mais beaucoup demeurent inexpliqué, que viennent ils faire ici si vraiment ils existent.... du repérage comme le font nos militaires en vu d'une future opération ? Les endroits préférés de nos visiteurs de l'espace... nos centrales nucléaires et complexe industrielle, que cherche t'ils à savoir notre potentiel défensif peut-être ???

    Certains refusent peut être par peur de l'inconnu, de voir leur petit quotidien chamboulé voir la réalité en face et se plaisent à dire qu'on fabule et que tout va pour le mieux, mais pauvre vous ouvrez-vous les yeux la réalité est tout autre!
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 29 mars 2015 à 16:44
    Que devenir va-t-on ?

    1653.gif
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 29 mars 2015 à 16:58
    La courbe d'observation des ovnis suit celle de la consommation d'alcool, principalement en Amérique du Nord, d'ailleurs, ce qui est une bonne nouvelle, plus, il y a d'ovnis plus le marché des vins, bières et autres spiritueux se porte bien. Notons que les écossais, aussi après la deuxième bouteille de J&B ont tendance à voir des monstres dans une mare, bref...
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 29 mars 2015 à 17:11
    Yves,
    je peux comprendre tes craintes car tous les jours nous sommes bombardés de "news" pour le moins alarmistes et pessimistes! Notre mode de vie changera de toute façon progressivement car tout change et il faut s'adapter, c'est inéluctable. Les dangers également se modifient et plus particulièrement les formes de terrorismes qui jouissent de ces changements modernes aussi, hélas. Cependant l'histoire se répète et on a toujours subi dans le temps des pandémies responsables de millions de morts, des hargnes et guerres entre peuples, des nouvelles maladies sont apparues ou d' anciennes ont évoluées et se sont endurcies,etc,.. Pourtant la somme de ces événements ont eu comme résultat notre société actuelle moderne et non dénuée de tout bien être quand même. Car nous avons toujours trouvé de nouveaux subterfuges pour contourner ces nouveaux faits négatifs (au prix lourds parfois) tout de même.
    Maintenant il est vrai que certaines choses sont à considérer avec grandes précautions comme les changements climatiques, la pollution, etc,..

    Quant aux moyens investis par les Américains pour faire face à d'hypothétiques invasions extra terrestres, même si des mystères subsistent, je préfère encore me taire et je garderai mes opinions pour moi même. Je sais que cette culture de l'au delà, qu'elle soit spirituelle ou extra terrestre, est fortement ancrée dans l'inconscient collectif des gens... D'ailleurs le FBI a parfois recours aux médiums pour guider leurs enquêtes...
    Je crois surtout que ces potentiels extra terrestres ennemis et armés sont un fапtаsmе entretenu par l'armée US pour justifier une plus grande course à l'armement pour stocker des armes high tech à plus grandes portées qu'ils exploiteront le moment venu contre des terriens... évidement! Ceci n'est de toute façon pas rassurant non plus et peut nourrir tes craintes pour l'avenir, c'est sûr.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 29 mars 2015 à 17:58
    Onfray, l'ami de Climax, haha, xD, tu vas encore l'énerver.

    Oui, le Climax est déréglé lui aussi, l'a changé d'heure ce qui va le rendre hargneux.

    Mais non, je suis frais et dispos, après une bonne et longue nuit de sommeil ! Ces phrases, citées par Bewild, ne me chagrinent ni ne me stimulent ; ce sont des pensées peu structurées, assez banales. Aussi vais-je poursuivre ma lecture du "Concile d'amour : une tragédie céleste en cinq actes" d'Oskar Panizza, que je vous recommande pour son humour anticlérical.

    Imaginez Dieu, le Père, perclus de rhumatismes, qui apprend que le pape César Borgia porte la licence et la débauche à son comble ; Dieu convoque un concile, et le Diable devra inventer une merveilleuse créature, pour punir les humains par où ils ont péché, l'amour : refiler la syphilis à toute la cour pontificale, pour commencer.


    9782748900705FS.gif

    Cela vaut bien le lourd traité d'athéologie de Monsieur Onfray.

    Bonne fin de journée à vous toutes et à vous tous !
  • intheair30 Membre pionnier
    intheair30
    • 29 mars 2015 à 18:10
    La fin de notre civilisation sera soit violente: météorite, supervolcan, guerre nucléaire, guerre bactériologique.

    Soit lente: pollution de l'air, de l'eau, des sols

    Mais inéluctable

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !