Connexion :

Cytomégalovirus - Herbé Guibert - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Cytomégalovirus - Herbé Guibert
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 5 novembre 2018 à 20:24
    [IMG]https://p6.storage.canalblog.com/60/65/620066/61021013_p.jpg[/IMG
    ]Ce journal retrace 3 semaines de la vie du romancier, atteint du sida.

    A l'hôpital, il s'interroge : comment rester digne lorsqu'on assiste à la lente dégradation de son corps ? Ecrire contre la souffrance, bien sûr. Mais aussi contre la logigue hospitalière : refusant d'être à demi-nu sous une blouse transparente, c'est en costume de ville que l'écrivain se rend au bloc opératoire.

    Mon avis : ChezVolodia

    J'admire l'homme plus que ses oeuvres (sauf les dernières écrites en partie sur sa maladie), pour la lucidité dont il a fait preuvre dès le début de la maladie et au travers des étapes de celle-ci.

    Il écrit : "Jai peut être fait la connaissance aujourd'hui, de la chambre dans laquelle je vais mourir". Par delà ses souffrances physiques, il y a ce qui pour moi représente la plus grande : la souffrance morale. De voir non seulement son délabrement physique, mais de savoir ce qu'il adviendra plus tard, mais toujours à court terme : le délètement de ses faсultés intellectuelles avant de sombrer dans la démence.

    Sur son hospitalisation, il note tout, car tout lui parait important et nous constatons avec lui, l'indigence des services hospitaliers, l'indifférence des infirmières qui parlent aussi forts de jour comme de nuit, sans se rendre compte tellement elles sont habituées à la maladie et à la mort, que le patient aimerait bien lui aussi se reposer. Avec lui, nous entendons les cris de douleur de ceux pour lesquels il n'y a plus grand chose à faire. Et comme lui, J'aimerai avoir la volonté de conserver ma dignité envers et contre tout et tous si un jour j'étais atteint d'un mal incurable.
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 5 novembre 2018 à 20:34
    Ça, c'est un roman où je vais avoir besoin de mouchoirs car je vais pleurer toutes les larmes de mоп согрs
  • quinten Membre expérimenté
    quinten
    • 5 novembre 2018 à 20:59
    Dépressifs s'abstenir...

    Javais lu le livre brulée vive... ben c'est pareil! ca t'arrache quelques larmes
  • climax007 Membre élite
    climax007
    • 5 novembre 2018 à 23:35
    Je suis comme toi, les démêlées de Guibert avec ses vieilles tantes, ses histoires de сul plus ou moins amoureux, ses autres écrits (lesquels, je n'en ai pas le souvenir) ne m'ont guère touché.

    Par contre, son art de la description, son art de la narration de ce qui est fatal mais qui a quand même ses circonstances particulières pour chaque malade, ses notations, ses trois ou quatre livres consacrés à sa maladie du SIDA sont des œuvres solides, lisibles, à recommander à tous.

    Dans cette partie de son œuvre, Hervé Guibert est grand, et son langage tellement fin, et délicat (quoique brusque pour ceux qui ne voudraient jamais ressentir de peine, et se masquer les yeux devant une maladie qui demeure incurable), et précis que c'est captivant.

    Merci, Chezvolodia, de nous rappeler la vie trop courte de Hervé Guibert et ce que le SIDA lui a offert comme thème d'écriture à nul autre pareil, parce que là il faut envisager sa décrépitude, sa lassitude, ses taux de ceci et de cela, les pronostics de durée de survie avec un regard distancié, celui de l'écrivain qui s'est pris pour matière de son écriture, sans mélodrame !


    9782070385034-475x500-1.jpg


    9782070387311-475x500-1.jpg


    9782020635288-475x500-1.jpg


    La trilogie livresque à propos du SIDA, de la plume de H. Guibert, est disponible en format de poche, à des prix somme toute modestes, ou modérés.

    Et les Bibliothèques Municipales, ça existe !
  • pegase49 Légende urbaine
    pegase49
    • 5 novembre 2018 à 23:58
    Bonsoir Volodia,

    Comment rester droit face à la maladie, face, aussi, au milieu hospitalier parfois déshumanisé...

    L'homme avant le diagnostique, mais devant composer avec!

    Cette fatalité qu'il apprivoise pour la rendre supportable.

    Témoignage qui mérite d'être lu!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !