Connexion :
Pseudo / mot de passe oublié ?

D'Egale à Egal !! - Loisirs & passions

Sujet de discussion : D'Egale à Egal !!
  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 8 novembre 2020 à 04:35

    On dit souvent que l'equitation est un sport de filles . C'est en tout cas , le seul sport Olympique ou hommes et femmes combattent sur un un pied d'égalité et partagent les memes podiums .

    Si cette singularité est une évidence aujoud'hui , le chemin fut long pour que la femme devienne l'égale adversaire de l'homme

    rio-de-janeiro-bresil-12th-aug-2016-l-r-charlotte-dujardin-fiona-bigwood-carl-hester-et-spencer-wilton-de-grande-bretagne-celebrent-avec-leurs-medailles-d-argent-sur-le-podium-lors-de-la-ceremonie-de-la-victoire-apres-l-equipe-de-dressage-special-grand-prix-de-la-competition-lors-des-jeux-olympiques-de-rio-2016-au-centre-equestre-olympique-lors-des-jeux-olympiques-de-rio-2016-a-rio-de-janeiro-bresil-12-aout-2016-photo-friso-gentsch-dpa-alamy-live-news-gj4a11.jpg

    On ne cessera de le dire , le cheval accompagne l'homme depuis la nuit des temps.Domestiqué pour le tгапsport, les travaux agricoles,forestiers ..., le cheval fut surtout un indispensable des campagnes militaires. Sa premiere utilisation dans la guerre remonte a plus de 5000 ans, devenant ainsi tres tot un symbole de puissance et de superiorité de la gente militaire masculine. Ce n'est pas un hasard si la plus part des souverains se sont faits representer en selle .

    AKG195991.jpg

    Il est cependant attesté que les femmes montent depuis l'Antiquité , y compris pour aller a la guerre en decoudre sur les champs de bataille comme chez les Sauromates ou chez les Scythes.

    Issues de l'Antiquités grecques , les Amazones etaient de farouches guerrieres qui savaient manier l'arc et le hache amazone_tischbein.jpg

    Au moyen Age les combattantes se font plus rares meme si l'on croise de farouche combatantes a l'image de Jeanne d'Arc .

    d5d38bf620025a74dcf5d55482ca5f7f.jpg

    A l'époque de la conquete de l'ouest americain , Calamity Jane est une figure , de l'émancipation des femmes , ; elle tire , porte des pantalons et monte a cheval , elle est aussi la premiere femme a mettre le pied dans le territoire de sioux .

    En France , les sports equestres s'ouvrent aux femmes au début ds années 1900.En 1909 , la loi francaise interdisant aux femmes de porter un pantalon est allegée , les autorisant a monter a cheval.

    Elles ne seront admises aux jeux Olympiques qu'a partir de 1952 pour le dressage et 1956 pour le saut d'obstacle .Les sports equestres deviennent la seule discipline sportive ou les hommes et les femmes participent aux memes competitions .

    Aujourd'hui encore , les femmes ont la cote en dressage en temoigne le podium 100% feminin aus derniers jeux equestres mondiaux .

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 8 novembre 2020 à 10:04

    c'est vrai aussi dans le sport automobile

    est ce que la façon de monter est différente que l'on soit un homme ou une femme? je suppose que oui mais comme les épreuves sont les mêmes pour les deux sехes il serait intéressant d'avoir ton point de vue

    d'ailleurs mis a part la chute des obstacles et la rapidité , il y a t'il un critère d'esthétique ou de symbiose avec l'animal dans la note attribuée?

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 8 novembre 2020 à 11:44

    Dans le saut d'obstacle seul le résultat compte, p'us tu fais tomber de barres et plus tu marques des points. Évidement il faut en marquer le moins possible.

    Pour le dressage, l'esthétisme compte énormément, le but de la manœuvre est de faire une suite de mouvements hyper compliqué à enchainer sans que l' on voit le cavalier agir. Ça doit être fluide, on ne s'imagine pas la difficulté de certains exercice tels que les changements de pieds, ainsi que toutes les tгапsitions c'est à dire les changements d'allure les filles ont u e sensibilité qui fait qu'elles sont très performantes en dressage il faut bien l'avouer !

  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 8 novembre 2020 à 12:11

    les chevaux me font peur pourtant c'est vrai que c'est très attirant de voir cette puissance et cette délicatesse a la fois, je comprends la passion que tu as pour cet animal

    pendant mon service militaire j'ai eu l'occasion de courir au milieu des chevaux a saumur, un très bon souvenir qui restera grave a vie

  • yannboy95 Membre suprême
    yannboy95
    • 8 novembre 2020 à 12:24

    C'est le plus bel animal sur terre et de loin.

    Mes chevaux sont mes bébés, la veille du confinement je les ai emmenés en Normandie, car j'habite dans le val d'Oise et mon club est dans l'oise, ce qui me demandait de changer de région pour m'en occuper. J'ai senti l'arnaque, et je les ai ramené la ou ils sont nés.

    J'ai des vidéos du moment où je les lache dans leur nouveau pré, c'est incroyable comme ils étaient heureux.

    Je vais essayer de les poster, y'a du reste ma сhіеппе qui supervise les opérationskissing.png

  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 8 novembre 2020 à 14:50

    Dans les courses hippiques en France il y a de + en + de femmes jockey et ca va aller en augmentant vu qu elles sont tres nombreuses dans les ecoles de formation pour jockey

    sans doute pour leurs poids plus facile à gerer que chez les hommes, étant en general plus legere cest moins dur pour elles de garder la ligne


  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 8 novembre 2020 à 15:22
    Erreur

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !