Connexion :

Débat politique général - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Débat politique général
  • christellet Membre élite
    christellet
    • 24 novembre 2008 à 18:14
    Pour ne pas polluer un autre topic, je réponds ici pour іпіtіег un débat politique général.

    @ cristellet : l'alter-mondialisme est par essence, par définition, contestataire, puisque nous voulons un monde différent.
    Si tu trouves que notre planète est un endroit merveilleux, bien géré, et tout et tout, évidemment on ne s'entendra jamais.
    Que propose donc Attac (et d'autres assos) depuis 10 ans si ce n'est l'application de la taxe tobin sur les flux financiers, et un contrôle de la finance mondiale ?
    Rappelons qu'avant la crise financière, la position des conservateurs était ultra-libéral, anti-interventionniste, etc...
    Qui a retourné sa veste ?
    Et qui était dans le vrai ?

    Quel parti traditionnel nous propose l'autogestion comme modèle économique ?

    Lequel parle de citoyenneté mondiale ?

    Enfin et surtout, quel parti nous parle de décroissance volontaire ?


    Je crois que si tu ne t'arrêtes pas au fait que mes propos sont contestataires, tu en admettras la réalité.
    La contestation pour elle-même est irritante et stérile, je te l'accorde bien volontiers.
    L'autre extrême, la sоumіssіоп sans réserve à l'ordre établi, ne me semble pas pertinente ni souhaitable quand les grands équilibres sont menacés.
    Et il me semble évident que l'ordre établi a fait la preuve de son incompétence : réchauffement, surpopulation, épuisement des ressources, répartition des richesses intolérable, faillite économique sans précédent.

    Il se trouve aussi que la "personne" a un prénom, et non, je ne méprises pas systématiquement mes opposants politiques...moi

    Eh bien pour moi l'alter, donc autre, ne devrait pas signifier la contestation, mais proposer un autre projet de société qu'il soit basé sur ce qui existe ou sur autre chose.

    Et c'est trop facile d'accuser les systèmes en place. J'ai une souvenir du PC au pouvoir pendant la gauche plurielle qui a refusé de voter pour une petite avancée car ça n'allait pas assez loin. Et bien moi je mets en responsable de la situation actuelle autant les contestataires que les personnes en place qui ont laissé faire. Et comme je n'ai moi-même jusqu'à présent pas fait grand chose, je ne critique pas les personnes en place.

    Et je voudrais dire que la crise n'a pas forcément à voir avec un système politique, mais plutôt aux dérives et aux abus, parfois criminels.

    La taxe tobin, j'étais pour avant de la connaître, aujourd'hui, je ne sais pas. Car ce sera encore les pauvres qui en pâtiront au final.


    Citoyenneté mondiale ? Je ne crois pas que tous dans le mouvement qui est trop divers le veulent. Parfois il y a des anti-mondialistes encore plus protectionnistes que d'autres personnes. Et moi la citoyenneté mondiale, je la pensais avant même que les anti/alter-mondialistes ne fassent leur apparition.

    L'ultra-libéralisme est pour moi la mort du capitalisme et du libéralisme. Donc beaucoup se battent contre des vents. Soit il faut du communisme, soit il faut du capitalisme, soit un mixte des deux (je ne connais pas comment le faire, mais ce serait le mieux à mon avis). Car l'ultra-libéralisme, je l'assimile à du mauvais communisme de patrons puisqu'il a tendance à tout centraliser.

    L'auto-gestion ? Eh bien, elle est proposé par les libéraux ! Puisque le marché doit s'autogérer. Je sais que tu vas me répondre que ce n'est pas la même chose. Et pourquoi ? Le véritable marché capitaliste, ça fait un bail qu'il n'existe plus. Bien sûr ce n'est que mon avis.

    Quant à la répartition des richesses, c'est un problème multi-séculaire qui n'a rien à voir avec le système actuel mais avec tous les systèmes précédents et futurs et tous les anti-systèmes présents et à venir.

    Et les alter-mondialistes pensent quoi de la peine de mort, de la prison, de la délinquance, des droits des entreprises, de la propriété privée ? Si tu me donnes une réponse unique, je ne le croirai pas. Comme je ne crois pas que tous les alter/anti-mondialistes proposent la décroissance volontaire. Car il y a trop de diversité.

    Désolée, krystoferic, je ne me rappelais pas de ton pseudo, ton prénom. Et comme ici on ne peut pas vérifier pendant qu'on tape... Bon c'est vrai que j'aurai pu éditer mon message.

    Moi je me définis d'abord comme une humaine. Alors, j'accepte tout le monde tant que ce monde ne porte pas atteinte à autrui. Et au niveau politique, je préfère les propositions à la contestation. Quand j'écoute par exemple Besancenot, je n'entends jamais ce qu'il propose, pourtant il parle il parle il parle... je suis d'accord sur le diagnostic, mais que propose-t-il ?

    Et je n'ai jamais dit que le monde était tout beau. Sinon je serai déjà moi. Mais je dis que ce n'est pas parce qu'on est d'accord sur le constat qu'on doit avoir la même solution.

    Bon débat !

    Christelle.
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 24 novembre 2008 à 19:43
    Evidemment qu'il n'y a pas de réponse unique, car il y a malheureusement trop de combats à mener, mais on ne se contente pas de contester, on agit au quotidien, au sеіп de nombreuses associations, type ATTAC, ou comme je l'ai dit précédement, au niveau local, covoiturage pour aller au boulot, achat de produits à la ferme plutot qu'au supermarché, et j'arrète là.
    Pour moi, c'est un combat de tous les jours, en tant que responsable du monde que l'on m'a donné quand je suis née, et que je dois passer aux générations futures, elles n'ont pas à payer les bétises des générations précédentes.
    Il n'est absolument plus question de politique, les dirigeants ont les mains liées par le marché économique, à nous de ne pas suivre ce marché que l'on nous impose. Pour moi, c'est être citoyen.
  • djerbino Membre élite
    djerbino
    • 24 novembre 2008 à 21:10
    La répartition des richesses,actuellement les 10 hommes les plus riches de la planéte ,pourrais subvenir aux besoins à vie de + 1 milliard d'etre-humain.Voila un constat bien réel.Est-on d'accord avec ce principe ? Ou est-la politique ? Si politique il y a ?
  • krystoferic Membre habitué
    krystoferic
    • 25 novembre 2008 à 14:09
    « Eh bien pour moi l'alter, donc autre, ne devrait pas signifier la contestation, mais proposer un autre projet de société qu'il soit basé sur ce qui existe ou sur autre chose. »

    Ben malheureusement, je ne vois comment on pourrait ne pas contester, quand on voit le sort réservé aux solutions proposées…

    « Et c'est trop facile d'accuser les systèmes en place. J'ai une souvenir du PC au pouvoir pendant la gauche plurielle qui a refusé de voter pour une petite avancée car ça n'allait pas assez loin. Et bien moi je mets en responsable de la situation actuelle autant les contestataires que les personnes en place qui ont laissé faire. Et comme je n'ai moi-même jusqu'à présent pas fait grand chose, je ne critique pas les personnes en place. »

    Sauf que les contestataires n’ont quasiment aucun pouvoir…
    Et pourtant ils s’égosillent en vain depuis des décennies… alors qu'ils sont dans le vrai.

    « Et je voudrais dire que la crise n'a pas forcément à voir avec un système politique, mais plutôt aux dérives et aux abus, parfois criminels. »

    J’ai une autre théorie : les marchés sont saturés, équipement comme renouvellement, nous touchons aux limites d’un système économique qui est aussi le bras armé d’une idéologie qui ne dit pas son nom : la loi du plus fort.

    »La taxe tobin, j'étais pour avant de la connaître, aujourd'hui, je ne sais pas. Car ce sera encore les pauvres qui en pâtiront au final. »

    Parce que les pauvres ne pâtissent pas déjà ???
    Et ne vont-ils pas encaisser encore pire avec la crise qui démarre ?

    »Citoyenneté mondiale ? Je ne crois pas que tous dans le mouvement qui est trop divers le veulent. Parfois il y a des anti-mondialistes encore plus protectionnistes que d'autres personnes. Et moi la citoyenneté mondiale, je la pensais avant même que les anti/alter-mondialistes ne fassent leur apparition. »

    Là-dessus, je t’accorde qu’il y a beaucoup de mouvements alter et anti : il faut faire le tri.
    Cela dit, quel autre courant politique prône une dimension planétaire citoyenne ?

    « L'auto-gestion ? Eh bien, elle est proposé par les libéraux ! Puisque le marché doit s'autogérer. Je sais que tu vas me répondre que ce n'est pas la même chose. Et pourquoi ? Le véritable marché capitaliste, ça fait un bail qu'il n'existe plus. Bien sûr ce n'est que mon avis. »

    Effectivement on a pas les mêmes définitions de l’autogestion.
    Ce que j’entends par là, c’est l’autogestion des entreprises par les humains qui y travaillent.
    Et l’état d’esprit qui va avec c’est de proposer une démocratie réelle, avec des prises de décisions réelles (au niveau local, par exemple) et pas l’élection de quelque fantoche une fois de temps en temps.

    »Quant à la répartition des richesses, c'est un problème multi-séculaire qui n'a rien à voir avec le système actuel mais avec tous les systèmes précédents et futurs et tous les anti-systèmes présents et à venir. »

    Ce qui a à voir, avec le système actuel, c’est que les riches deviennent de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres : la mauvaise répartition est en effet très ancienne, mais notre système capitaliste aggrave la situation.

    »Et les alter-mondialistes pensent quoi de la peine de mort, de la prison, de la délinquance, des droits des entreprises, de la propriété privée ? Si tu me donnes une réponse unique, je ne le croirai pas. Comme je ne crois pas que tous les alter/anti-mondialistes proposent la décroissance volontaire. Car il y a trop de diversité. »

    C’est vrai, il y a beaucoup de combats différents mais qui peuvent se rejoindre sur un regard sur l’humain différent, plus respectueux, plus central, et la conviction que nous pouvons encore agir.
    Le distingo alter/anti n’est pas fortuit : dans les anti on trouve l’extrême-droite, alors que les alter sont de gauche…

    « Moi je me définis d'abord comme une humaine. Alors, j'accepte tout le monde tant que ce monde ne porte pas atteinte à autrui. Et au niveau politique, je préfère les propositions à la contestation. Quand j'écoute par exemple Besancenot, je n'entends jamais ce qu'il propose, pourtant il parle il parle il parle... je suis d'accord sur le diagnostic, mais que propose-t-il ? »

    C’est vrai que certains s’appuient sur les constats d’échec pour désigner des coupables, et ce n’est pas ça qui va nous aider.
    Pour le Npa de besancenot :
    http://npa2009.org/content/la-crise-et-les-r%C3%A9ponses-%C3%A0-y-apporter

    »je dis que ce n'est pas parce qu'on est d'accord sur le constat qu'on doit avoir la même solution. »

    Tout à fait d’accord avec toi, même si tous, maintenant, reprennent à leur compte les positions anti-libérales : nationalisations de banques et contrôle des marchés financiers.
    Je ne prétends pas que l’altermondialisme détient toutes les solutions, mais c’est, à mon sens, le courant le plus en phase avec la situation mondiale, et celui qui nous respecte le plus en tant que citoyens, en nous incitant à la réappropriation de la démocratie, confisquée par une élite.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !