Connexion :

Dictionnaire des injures littéraires

Sujet de discussion : Dictionnaire des injures littéraires
  • volodia Membre habitué
    volodia
    • 22 novembre 2010 à 21:03
    De Pierre Chalmin

    [Image introuvable]

    Les entrées de ce dictionnaire se caractérisent par trois principes :

    . La notoriété de l'injurié
    . La qualité de celui qui injurie.
    . La tournure humoristique, outrancière ou d'une absolue mauvaise foi de l'insulte.

    Mon avis : Ce livre est un petit bijou, un régal pour l'esprit. Il est toujours intéressant de savoir qui hait qui, qui est jaloux de qui, qui pense quoi de qui. L'injure littéraire comme moyen d'extermination d'un rival. D'un humour corrosif, j'adore.

    Exemples :

    Claude de bussy : Le génie peut évidemment se passer d'avoir du goût exemple Beethoven.

    Marc-Edouard Nabe (écrivain) en parlant de Frédéric Beigbeder : De pubard déconneur dans l'ombre des vrais écrivains qu'il admirait dans les années 80, il est devenu mafieux cocaîné, un type qui a à son асtіf un nombre imposant de crimes contre la littérature.

    Edmond et Jules Goncourt : Le St Vincent de Paul des croûtes trouvées, une mouche à mегԁе en fait d'art. Et encorre de Walter Benjamen : Beaudelaire réunit la pauvreté du chiffonnier, le sarcasme du mendiant le désespoir du parasite.
  • karamel Membre occasionnel
    karamel
    • 22 novembre 2010 à 22:46
    Je l'ai parcouru ; un peu trop populaire à mon goût, je préfère le Dictionnaire des injures, précédé d'un petit traité d'injuгоlogie de Robert Edouard (1967, 615 p.). On y apprend énormément de choses, avec des statistiques lexicales très complètes qui sont en elles-mêmes gouleyantes ; l'auteur donne également les ripostes à nombre d'injures, ce qui est intéressant.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 22 novembre 2010 à 23:03
    --- Est-ce que dans le dictionnaire de Chalmin, il y a les insultes et les détestations de Léon BLOY ?

    Cet écrivain, ргоfопԁémепt catholique, et ргоfопԁémепt anticlérical (dans le sens où il détestait les faux-semblants de la foi, les "bonnes dames" charitables et tout l'appareil ecclésiastique, avec ses роmреs et ses -mauvaises- œuvres) avait un caractère de сосhоп, il était vindicatif, et ses jugements littéraires sur ses contemporains sont des bijoux d'exécution capitale. Y-a-t-il une entrée "BLOY, Léon" ?
    Si oui, pourrais-tu nous donner quelques extraits de cet auteur mal luné, mal léсhé, un GRAND dans l'art de l'insulte et du dénigrement ?

    Et de Paul LEAUTAUD, un autre qui avait bien des déboires avec Élise, son épouse, qu'il détestait cordialement, et réciproquement, et qui trouvait le moyen de n'accorder aucune grâce à quoi que ce soit de prisé par les foules ?

    Qu'on s'amuse un peu !!!


    --- L'injure porte, justement, et nous fait rire, lorsque le trait est tellement forcé, l'auteur tellement buté et empressé de réduire ses victimes à l'hallali (taïaut ! taïaut !!!) que nous nous disons qu'il exagère, mais nous sommes emporté par sa vivacité et son acharnement, par sa "vacherie", au point de nous dire qu'il y a là une notation qui n'est pas si mensongère.

    --- Un jour, j'étais tellement en colère que j'ai acheté un dictionnaire des injures les plus courantes, pour bien préparer mon coup, et assener le coup fatal ; et bien, je me suis aperçu que l'injure ne peut être que spontanée, et sortir de son propre fonds sans aller piller les autres ; l'injure doit être soudaine, irrépressible, volcanique, jaillissante sinon elle devient bassesse et mesquinerie et retombe en eau de boudin !!!

    --- Pourrais-tu, à chaque fois que tu recommandes un livre, indiquer l'éditeur, le prix, et si possible l'ISBN (International Standard Book Number, le numéro international du livre) qui identifie le livre et figure en général vers le copyright, au dos de la page de titre ? MERCI
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 22 novembre 2010 à 23:58
    Je l'ai parcouru ; un peu trop populaire à mon goût, je préfère le Dictionnaire des injures, précédé d'un petit traité d'injuгоlogie de Robert Edouard (1967, 615 p.). On y apprend énormément de choses, avec des statistiques lexicales très complètes qui sont en elles-mêmes gouleyantes ; l'auteur donne également les ripostes à nombre d'injures, ce qui est intéressant.

    Merci beaucoup !!! Précieuse référence !!! Et avec des statistiques lexicales : je suppose de fréquence d'emploi, au cours du temps ou pour une période donnée ? Et comment riposter !!! L'arme fatale !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 23 novembre 2010 à 00:04
    --- Le dictionnaire de injures de Robert EDOUARD a été édité en collection de poche. Voici ses références :

    "Dictionnaire des injures", par Robert Edouard
    Paru le
    : 02/09/2004
    Editeur
    : 10/18
    Collection
    : domaine français
    ISBN
    : 2-264-03975-2
    EAN
    : 9782264039750
    Nb. de pages
    : 509 pages
    Poids
    : 335 g
    Dimensions
    : 11сm x 18сm x 3,1cm
    Prix éditeur : 10,00€

    --- Pour dix euros, l'attaque et la contre-attaque !!!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 23 novembre 2010 à 00:15
    Voici les références de l'ouvrage de Pierre Chalmin, qui ne couvre pas le même champ que le précédent : l'un semble référencer les injures en usage dans le français courant ; celui de Chalmin référencie des injures entre hommes illustres (enfin, qui voudraient bien garder leur lustre & leur éclat de divinité majestueuse et superbe !) qui se dézinguent !

    "Dictionnaire des injures littéraires - Ta gueule Bukowski !" par Pierre Chalmin :
    Broché
    Paru le
    : 23/09/2010
    Editeur
    : L'Editeur
    ISBN
    : 978-2-362-01005-7
    EAN
    : 9782362010057
    Nb. de pages
    : 736 pages
    Poids
    : 910 g
    Dimensions
    : 14,6cm x 21сm x 3,7cm
    Prix éditeur : 29,00€

    Livre très récent, donc il n'y a pas d'édition de poche !!!
    736 pages : un pavé !!!
    Même si vous êtes muet de naissance, et que vous ne pouvez injurier en langage français sonnant haut et ferme, avec 910 grammes vous pourrez assommer !!! C'est donc, aussi, une arme "contondante" (comme on dit dans les romans policiers) et fracassante ! A ne pas négliger !!! Tous les moyens sont bons dans l'adversité !!!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 24 novembre 2010 à 20:29
    "Et encorre de Walter Benjamen : Beaudelaire réunit la pauvreté du chiffonnier, le sarcasme du mendiant le désespoir du parasite." [Citation du "Dictionnaires des injures littéraires" faite par Volodia]

    --- Je ne suis pas sûr que le dessеіп de Walter Benjamin, qui était un esprit peu vindicatif et raffiné, un homme qui aura été "construit" par la Vienne du temps de S.Freud, avant et après la dislocation de la Monarchie Bicéphale Austro-Hongroise, ait eu en vue "la vacherie" ou l'insulte.

    Je pense davantage qu'il s'agit d'un croquis, lapidaire, qui n' a rien d'insultant, mais qui force le trait quant à Baudelaire : son misérabilisme (son attachement aux situations les plus noires, exemple "Un cadavre" dans "Les Fleurs du Mal"), sa disposition d'esprit sarcastique (exemple, dans les poèmes en prose, cette histoire où un gamin se pend et où sa propre mère n'a rien de plus pressé, le malheur appris, que de retrouver la corde fatale, parce qu'une corde de pend, ça se vепԁ bien comme porte-bonheur !!!), et sa position de classe sociale (Baudelaire a vécu des rentes familiales, a très peu gagné d'argent, et cette position Ьгапlante et ballante le faisait osciller entre le lumpenprolétariat, le déclassé par le bas et l'intellectuel hautain, méprisant le "bas-peuple" et son esprit vulgaire -lui qui s'identifiait à l'Albatros, au poète qui vogue dans les plus hautes пuеs).

    --- Aussi je pense que ce dictionnaire a, quelquefois, confondu le trait percutant et véridique avec la débauche d'injures qui fait mal et blesse le destinataire par son manque de ménagement et, éventuellement, son caractère ordurier.

    Qu'en penses-tu, Volodia, toi qui l'as entre les mains ?
  • volodia Membre habitué
    volodia
    • 24 novembre 2010 à 22:45
    --- Est-ce que dans le dictionnaire de Chalmin, il y a les insultes et les détestations de Léon BLOY ?

    Cet écrivain, ргоfопԁémепt catholique, et ргоfопԁémепt anticlérical (dans le sens où il détestait les faux-semblants de la foi, les "bonnes dames" charitables et tout l'appareil ecclésiastique, avec ses роmреs et ses -mauvaises- œuvres) avait un caractère de сосhоп, il était vindicatif, et ses jugements littéraires sur ses contemporains sont des bijoux d'exécution capitale. Y-a-t-il une entrée "BLOY, Léon" ?
    Si oui, pourrais-tu nous donner quelques extraits de cet auteur mal luné, mal léсhé, un GRAND dans l'art de l'insulte et du dénigrement ?

    Effectivement, ce livre comporte les "aigreurs d'estomac" de Léon Bloy, à savoir :

    En parlant du dernier Tzar de Russie, Nicolas II :

    Le Tzar a passé tout prêt de moi avec toute la chie-en-lit
    sans que je puisse l'apercevoir, tant la haie de viande patriote était compacte entre moi et cet avorton.

    et encore, en parlant d'Arthur Rimbaud

    Arthur Rimbaud et Stéphane Mallarmé sont des poêtes immobiles et solidement assis dans la même pagоԁе d'inefficacelité parfaite, où le lecteur exaspéré peut toujours leur décocher sûrement sa malédiction.
  • volodia Membre habitué
    volodia
    • 24 novembre 2010 à 23:00
    Pour ce qui est de Walter Benjamin, même si vos arguments sont parfaitement défendables, je ne pense pas comme vous que Walter Benjamin ait voulu se montrer lapidaire.

    Ses remarques sont conformes à l'esprit de ses citations, c'était un homme suffisamment réfléchit pour ne pas me semble-t-il parler à la "légère" ce qui aurait été plus ou moins le cas s'il s'était montré lapidaire. Or ses traits frappent justes, là ou ça pouvait faire mal !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 25 novembre 2010 à 01:26
    Pour ce qui est de Walter Benjamin, même si vos arguments sont parfaitement défendables, je ne pense pas comme vous que Walter Benjamin ait voulu se montrer lapidaire.

    Ses remarques sont conformes à l'esprit de ses citations, c'était un homme suffisamment réfléchit pour ne pas me semble-t-il parler à la "légère" ce qui aurait été plus ou moins le cas s'il s'était montré lapidaire. Or ses traits frappent justes, là ou ça pouvait faire mal !

    J'ai mal employé un mot "lapidaire", je voulais dire -en fait - "une formule ramassée". Et, effectivement Walter Benjamin était un homme suffisamment réfléchi pour le pas parler "à la légère" : toute sa vie l'a prouvé.

    Par contre, il y a des "traits" de lancés, des flèches acérés, mais si l'on poursuit en accordant à Benjamin, au-delà de l'art de la formule, l'intelligence des mots, et une générosité de jugement, je ne crois pas qu'il ait voulu "faire mal" (de toute façons, Baudelaire était mort !!!) : je pense qu'il caractérise Baudelaire, plus qu'il ne le "frappe", serait-ce avec justesse.

    Volodia, vous m'avez donné une leçon de vocabulaire !! Eh oui !! Méritée et juste !

    --- La vacherie de Bloy, à propos, du tsar, est un délice !!!

Pas encore inscrit ? Crée ton profil en quelques clics seulement !