Sujet de discussion : Divorce sur un fond de capitalisme
zongo
Membre élite
5 octobre 2011 à 17:07
Pour le démantèlement des Agences de notation. A bas l'auto-justification par la Bourse et les marchés financiers. Pour le retour à la finance de proximité, et au financement des Etats par ses propres citoyens. L'Europe a fait une erreur. Celle de croire que c'est la politique des USA qui faisait sa richesse financière.
electriksmile
Membre expérimenté
5 octobre 2011 à 17:27
Perso moi et l'économie ça fait deux... j'avoue que j'aurai du mal à entrer dans le débat. Désolé Zongo
On a pas encore economie en Mana du sport ... mais pas compris :s je suis désolé !
zongo
Membre élite
5 octobre 2011 à 18:09
On a pas encore economie en Mana du sport ... mais pas compris :s je suis désolé !
Ah, ces managers ^^ Si tu veux des cours, je suis là :)
0ppy
Membre émérite
5 octobre 2011 à 18:40
On a pas encore economie en Mana du sport ... mais pas compris :s je suis désolé !
Ah, ces managers ^^ Si tu veux des cours, je suis là :)
Pas de soucis :) On entame juste ... ^^ Si je comprends pas, je fais appel à toi :)
robita45
Membre occasionnel
5 octobre 2011 à 20:49
Tout ça a cause des américain et les junk bonds et si tout ca ete fais express pour tout déstabilise Europe ...a méditer
asiat68
Membre émérite
5 octobre 2011 à 21:01
Il ne faut pas se leurrer ! OK les agences de notations ne sont pas la panacée, OK il ne faut pas singer ce que font certains grands états. Mais la finance de proximité, cela fait belle lurette qu'elle n'est plus possible, la globalisation est déjà tellement avancée qu'un retour en arrière serait bien pire. Il faut arrêter de faire la politique de l'autruche. La crise financière actuelle est bel et bien issue d'une politique totalement irresponsable depuis des décennies. Les états sont à tel point endettés, qu'il faudra des générations pour rembourser la dette. Et que trouvent ils comme solution pour en sortir ? Ils s'en prennent à la classe moyenne, majoritaire, avec des augmentations de taxes et des baisses de revenus. Totalement inepte comme politique. En faisant cela, ils baissent la consommation des ménages, entrainant une avalanche de faillites avec pour conséquences une augmentation du chômage et par là une augmentation des dépenses sociales de l'état. Pourquoi ne font ils pas appels à des économistes pour trouver une solution ? Et pourquoi n'arrêtent ils pas des politiques de prestige qui coutent les yeux de la tête comme les interventions militaires dans des pays étrangers afin de réduire leurs dépenses ? Et ces interventions là ne sont que le sommet de l'iceberg. Alors gardons nos pieds sur terre et ne cherchons pas des responsables là où ils ne sont pas.
zongo
Membre élite
5 octobre 2011 à 21:01
Je pense qu'on a en effet cherché à mettre le projecteur sur l'Europe en effet. Mais de là à dire que tout était fait exprès pour ça... Je crois pas. En tous cas, la banque qui a permis au gouvernement grec de tricher, la banque qui a été une des pires sur les Subprimes et autres Junk Bonds, est américaine et s'appelle Goldman Sachs et est loin et d'être condamnée et d'être ruinée.
zongo
Membre élite
5 octobre 2011 à 21:08
Pour asiat68 Attention, nous avons une double crise. Economique depuis longtemps, plus qu'on ne croit. Et financière, crise de système. Je parlais de la crise financière. Seulement. Après il est évident qu'il y a une réelle cause que les pays occidentaux n'acceptent pas qu'ils sont en récession économique. Et je te rejoins totalement.