Connexion :

Éclipse solaire du 12 août 2026. ⛅️ (page 9)

Sujet de discussion : Éclipse solaire du 12 août 2026. ⛅️
  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 13 août 2026 à 17:41


  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 13 août 2026 à 17:47

    Time lapse de l’éclipse du 12 août 2026 en Touraine !


  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 13 août 2026 à 17:56
    En réponse au message de Julien :

    A l'opposé, dans le nord, on était à 90 pour cent seulement. Il restait un croissant 🌙 sur le dessus.


  • blue-art Membre élite
    blue-art
    • 13 août 2026 à 17:56
    En réponse au message de craig_lyner :



    Magnifique[Image introuvable]^^

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 14 août 2026 à 06:38
    En réponse au message de blue-art :

    Magnifique[Image introuvable]^^


    Oui, il y a tant de choses dans le ciel dont nous n’avons pas encore toutes les connaissances.

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 14 août 2026 à 17:17


    [Image introuvable]

    une autre éclipse totale se produira le 2 août 2027. Mais comme cette année, elle ne sera visible que partiellement depuis l'Hexagone. Il ne faudra cependant pas voyager trop loin pour profiter du spectacle.

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 14 août 2026 à 17:19

    En effet, ce phénomène se reproduira le 2 août 2027, mais le matin cette fois-ci.

    Malheureusement, les Français profiteront d’une occultation moins importante qu’en 2026, avec, par exemple, 5% à Paris et jusqu'à 76% à Perpignan.


    Elle sera observable totalement au nord de l'Afrique et sur une partie de la péninsule arabique, notamment au Maroc, en Algérie, en Libye, en Égypte, en Arabie saoudite, au Yémen, et en Somalie, ainsi que dans le sud de l’Espagne.


    Comme le rappelle l’Observatoire de Paris, il s’agit de la "deuxième plus longue éclipse totale du XXIᵉ siècle et la plus longue sur des terres facilement accessibles". Selon les territoires, elle pourrait atteindre son maximum durant 6 minutes.

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 14 août 2026 à 17:23

    L’Observatoire de Paris rappelle que "pour dépasser cette durée, il faudra attendre très longtemps, près d’un siècle : la prochaine totale plus longue est annoncée pour le 3 juin 2114, avec 6 min 32 s au maximum, avant la très longue du 13 juin 2132, approchant la durée maximale d’une éclipse totale lorsque toutes les conditions célestes optimales sont réunies, soit 7 min".

  • craig_lyner Dieu tout puissant
    craig_lyner
    • 14 août 2026 à 17:24

    En attendant, une éclipse annulaire de Soleil se produira le 26 janvier 2028.

    En plein jour, la Lune passera devant le Soleil pour le recouvrir partiellement, laissant alors un anneau lumineux, surnommé "l’anneau de feu". Le phénomène sera principalement visible depuis le Portugal et l’Espagne.


    En France, l’éclipse sera alors partielle. Il s’agira alors de la fin de la "trilogie ibérique", nom donné par les scientifiques à l’enchaînement de ces trois éclipses.

  • blue-art Membre élite
    blue-art
    • 28 août 2026 à 10:42

    Pour info : Une éclipse lunaire aura lieu demain matin le 29 aout 2026 elle débutera vers 4 H 33 mn au petit matin et disparaitra vers 7H 45 mn environ au lever du soleil !

    Pas de protection obligatoire pour les yeux ( Jumelles / Télescope ou autres ) conseiller ![Image introuvable]

    Avis au couche tard !!![Image introuvable][Image introuvable]^^

Pas encore inscrit ? Crée ton profil en quelques clics seulement !