-"Qu'est-ce qu'un égoiste?"
- "c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi."
..
c'est ce qu'a répondu innocement un gosse lorsqu'un journaliste
lui posait la question au cours d'un reportage.
La vérité sort de la Ьоuсhе des enfants, dit-on...
Finalement, ne sommes nous tous pas un peu égoiste?
Lorsqu'on fait рlаіsіг à quelqu'un, ne le fait-on pas parce que cela nous fait dabord рlаіsіг à nous même de faire рlаіsіг à cette personne?
Et bien cela dépend! C'est clair que par nature, on va être plus enclin à faire рlаіsіг à quelqu'un si le рlаіsіг consiste en quelque chose qui nous plait. Toutefois, si on est amené parfois à faire des choses moins amusante et qu'on arrive à les faire avec coeur, sans reproche, c'est génial!
Exemple: Je déteste laver une bagnole! (D'ailleurs j'aime pas ça les bagnoles! :p) Et bien pour faire рlаіsіг à mon beau-père qui n'était pas bien portant, je lui ai lavé sa bagnole! Et je n'étais pas forcé! ;)
Sinon, naturellement oui, nous sommes égoïstes, dans égoïste, il y'a "égo" et ce fameux concept dont les philosophes et la sagesse nous enseigne d'essayer de nous y détacher pour mener une vie juste et de cesser d'être son "еsсlаvе" nous le montre bien.
La voie juste, c'est peut-être de se faire рlаіsіг comme dit Épicure mais aussi de garder une modération, de ne pas sombrer dans l'euphorie ou la dépression. Et parfois, de faire du bien aux autres, même si ça ne nous plait pas.
Et pas faire une BA pour espérer une récompense si c'est n'est la joie d'avoir fait рlаіsіг.
Comment ne pas subir l'égo? C'est tout un travail, le travail de toute une vie! Et je ne crois pas qu'on s'en débarrasse totalement même si certains disent y arriver. Mais on peut être délivré de lui.
Exemples concret: Ne pas prendre pour soi direct ce qu'on dit, accepter une critique, même mauvaise. Lorsqu'une tristesse nous arrive, ne pas être affligé. Se dire, "je suis triste", pleurer même, mais en même temps c'est pas si grave, la vie continue. Lorsque qu'une joie nous arrive, pas sombrer dans l'euphorie, se dire "ça me fait du bien et j'en profite mais j'entre pas complètement dedans" comme ça quand la souffrance se manifestera à nouveau, elle m'atteindra moins, voire plus du tout. Je resterai serein.
C'est tout une épreuve!