Connexion :

Etats Unis : Victoire Homo !

Sujet de discussion : Etats Unis : Victoire Homo !
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 26 juin 2013 à 18:47
    Bonsoir à toutes et à tous,

    ETATS-UNIS. La Cour suprême offre une victoire aux couples homosexuels !

    La loi fédérale "de défense du mariage" est abrogée, tandis que le mariage entre personnes de même sехе est de nouveau rendu possible en Californie



    La loi "de défense du mariage", et la "proposition 8" qui interdisait le mariage homosexuel en Californie ont vécu.

    Mercredi 26 juin, cinq des neufs juges de la Cour suprême des Etats-Unis ont ainsi estimé que la première, qui définit le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, violait le principe d'égalité entre les citoyens garanti par le cinquième amendement de la Constitution américaine.
    Cette décision permet aux couples de même sехе, légalement mariés dans les 12 Etats sur 50 qui l'autorisent et dans la capitale Washington, d'avoir accès aux mêmes avantages fédéraux que les couples hétérosexuels en étant reconnus au niveau du pays tout entier.

    En jugeant la loi de défense du mariage dite DOMA "anticonstitutionnelle", la Cour suprême se range à l'avis du gouvernement Obama. Elle estime que "DOMA ne peut pas survivre selon ces principes" qui violent la clause constitutionnelle de protection de l'égalité applicable au gouvernement fédéral.

    La décision a été lue par le juge Anthony Kennedy, nommé par un président républicain qui vote ici avec les quatre juges progressistes. Le président de la haute Cour John Roberts et ses trois autres collègues conservateurs ont voté contre.


    Le mariage homo de nouveau possible en Californie


    Le président des Etats-Unis Barack Obama a salué cette décision :

    "J'applaudis la décision de la Cour suprême d'invalider la Loi sur la défense du mariage. Il s'agissait d'une discrimination inscrite dans la loi",

    a-t-il souligné dans un communiqué. "La Cour suprême a corrigé une injustice et notre pays s'en porte mieux". "Cette décision est une victoire pour les couples qui se battent depuis longtemps pour l'égalité devant la loi, (...) pour les familles qui, enfin, bénéficieront du respect et de la protection qu'elles méritent", a-t-il ajouté.

    Par ailleurs, en Californie, la proposition 8 qui interdisait le mariage entre couples de même sехе n'a pas été confirmée par la Cour suprême.
    Saisie par un groupe de militants anti-mariage homo, les juges de la haute Cour étaient invités à valider cette proposition qui avait été déclarée inconstitutionnelle par une cour inférieure.
    Estimant qu'il n'était pas recevable, les juges ont rejeté ce recours des militants, sans se prononcer sur le fond, rendant ainsi la décision antérieure définitive et redonnant la possibilité aux couples de même sехе de se marier dans cet Etat.




  • tendrethierry Membre expérimenté
    tendrethierry
    • 26 juin 2013 à 18:48
    Ah,c'est une excellente nouvelle!!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !