Confinement en France : un dispositif "autoritaire", selon un journal allemand Une journaliste de "Die Zeit" juge que la prise de décision en France est quasiment monarchique et que le pays vit en "absurdistan".
Les décisions prises par l'exécutif ne sont pas seulement critiquées en France. Le magazine allemand Die Zeit n'y va pas avec le dos de la cuillère cette semaine. L'hebdomadaire de référence Outre-Rhin juge le dispositif "autoritaire" et parle carrément d'"absurdistan". Une attaque en règle.
Voilà comment la journaliste de l'hebdomadaire de centre-gauche décrit la situation en France : il faut une attestation pour emmener ses enfants à l'école ou aller chercher du sirop pour la toux. Il y a des vigiles pour surveiller les peluches au rayon des jouets dans les supermarchés afin que les clients n'achètent rien d'interdit. Le confinement à la française est tellement répressif que les règles qui ont du sens en sont discréditées.
Le chef de l'État français en prend aussi pour son grade. La politique du Président Emmanuel Macron est quasiment monarchique, dit-elle. Le Parlement n'a quasiment pas son mot à dire sur des décisions adoptées par un Conseil de défense comptant quelques ministres, des fonctionnaires et des officiers.
Angela Merkel ne peut rien décider seule
Et le pire, conclue-t-elle, c'est que malgré cette méthode des plus autoritaires, le nombre de morts en France est plus élevé qu'en Suède. Il faut dire qu'en Allemagne, c'est un peu l'inverse. Les Länder étant compétents en matière sanitaire, Angela Merkel ne peut rien décider sans l'accord des 16 ministres-présidents.
Et oui comme ils font rien pour la dette qui explose, l' emploi, l'insécurité... ils se préoccupent, nous font chier sur des choses accessoires comme les obligations sur le confinement ou la limitation de la vitesse à 80 km/h par exemple
craig_lyner
Dieu tout puissant
16 novembre 2020 à 22:00
c'est un non-sens ! tout ce que l'on nous impose !!!