C'est assez bizarre le pouvoir des chansons et la façon dont chacun y trouve une interprétation personnelle...
Cette chanson n'est pas une chanson d'amour à l'origine, mais écrite pour Cyd Barett, un des premier membre du groupe qui avait dû être interné après être devenu fou. Cette chanson parle des prisons de l'âme, de la difficulté de communiquer avec quelqu'un qui est là tout en étant aliéné dans un monde à part, de la douleur que ressentent les amis à voir quelqu'un sombrer ainsi... Wish you were here, "on voudrait que tu sois là", dans le même monde que nous, mais comment te parler, comment communiquer avec toi?...
Pour moi c'est une des plus belles chansons des Floyd, une de leur plus personnelle, elle parle de la folie de Cyd et cette amitié perdue... J'adore ce morceau, tourmenté et complexe comme souvent chez les floyd.
Je trouve cette anecdote d'une vie, celle d'un groupe musical (parmi les plus célèbres) très émouvante ; sans doute donne-t-elle à l'interprétation de "Wish you were here" une intensité rarement égalée par ailleurs dans d'autres morceaux des (ou du ?) Pink Floyd.
Je présume qu'il n'y a que les textes portés par un message premier puissant qui nous reste la plupart du temps inaccessible (parce qu'il n'est effleuré que par des métaphores, qui de toute manière le tгапsfigurent et qui ne pourront se ramener à lui), il n'y a que ces textes-là qui peuvent avec un égal bonheur d'expression venir nous parler de nous autres, à nous ailleurs.
C'est la grâce de la poésie.
---- Merci beaucoup pour ce point d'histoire !