Connexion :

Il n'y en a qu'une en France ! Où est-ce ?

Sujet de discussion : Il n'y en a qu'une en France ! Où est-ce ?
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 3 juin 2013 à 20:46
    Il n'y en a qu'une en France ! Où est-ce ?

    Il ne s'agit pas d'un quelconque monument, comme la Tour Eiffel ou autre, qui forcément est unique en soi, mais d'une mine !


    Une mine d'or !

    Oui, il n'en existe qu'une seule sur notre territoire; elle est dans l'Aude, au nord de Carcassonne, à Salsigne exactement.

    Depuis quelques années, elle a dû fermer car l'extraction du minerai tant convoité, n'était plus rentable, comme l'on dit de nos jours !

    Seulement, le revers de la médaille (en or !) se paie très, très cher. A cause des milliers de m3 de terre polluée par l'arsenic, le site est abandonné à l'érosion pluviale; tous les productions des jardins potagers environnants sont interdites à la consommation ! Les ruisseaux sont également souillés !

    La rivière Ariège, s'appelait autrefois "Oriège" car elle transportait des paillettes d'or…

    De même dans l'Hérault, la rivière "Orbiel" qui se jette dans la Méditerranée, porte encore son nom évocateur.

    Le saviez-vous ?

    Oui l'or, ça se paie cher !



    Grifounet
  • роіlu84 Membre pionnier
    роіlu84
    • 4 juin 2013 à 11:46
    Tu en as une autre ( le Viaur ) dans l'Aveyron
  • grifounet Membre élite
    grifounet
    • 4 juin 2013 à 12:01
    Tu en as une autre ( le Viaur ) dans l'Aveyron

    (Celle du viaduc ?)

    Je dois corriger aussi une erreur et un oubli:


    Il y a donc l'Orbiel (dans l'Aude) et l'Orbieu dans l'Hérault.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !