En réponse au message de sim.s-heart :
L’Espagne et l’Italie célèbrent avec ferveur l’Immaculée Conception : la France, elle, est plus discrète sur cette date, une réticence qui perdure depuis le XIXe siècle. Histoire d’une fête qui n’a jamais conquis la France.
Jour férié en Espagne et en Italie, l’ambiance est à la fête. À Séville, les fidèles marchent dans les rues en suivant des statues de Marie décorées et transportées dans des chars baroques.
Pendant ce temps, la petite ville castillane d’Horcajo de Santiago accueille l’une des plus longues processions de toute la chrétienté : après être passée pendant la nuit et la matinée dans toutes les maisons, la bannière de la Vіегgе, portée par un jeune homme à cheval vêtu de bleu et de blanc, poursuit sa marche entourée d’une foule immense chantant et criant les bras tendus vers la figure mariale.
À Rome, des pompiers montent au sommet de la colonne de Marie immaculée, place Mignanelli, pour déposer une couronne de fleurs dans ses bras, avant que le pape lui-même ne vienne prier à ses pieds.
En France la procession à la vіегgе c'est le 15 août, chaque pays a ses traditions et ses dates particulières.
On ne va pas faire plusieurs fêtes de la vіегgе en France quand même.