Sujet de discussion : J'aurai désiré fort que tu deviennes vieux
sergeclimax69007
Membre suprême
23 juin 2015 à 22:08
J'aurai désiré fort que tu deviennes vieux, Afin de souligner du regard les voilures Obliquant sur le Tage, les bigarrées toitures En damier de Lisbonne - ajournés les adieux.
J'aurai désiré fort t'enlacer - mes aïeux ! - Dans l’affaiblissement travaillant les statures Des humains accomplis, et par les ouvertures De tes menus éclairs sentir un être au mieux.
Tu as conclu d'un mot : "Je ne serai plus là Un jour, souviens-toi... Et, pour toujours, je t'aime, Je t'aimerai toujours, qu'il fasse le malheur
Ou la peine, сâlіпs, Simon." Cet amour-là Pourra sembler étroit... Mon esprit se clairsème Sur la face effacée, sur l'intègre bonheur.
Climax69007, le Mardi 23 Juin 2015.
draconis
Légende urbaine
23 juin 2015 à 23:13
J'aurai désiré fort que tu deviennes vieux.
yoomy
Membre suprême
23 juin 2015 à 23:15
sergeclimax69007
Membre suprême
24 juin 2015 à 04:04
Oui, j'aurais, et là au conditionnel, désiré fort que mon Simon et moi nous nous séparions, malgré notre amour, impossible et déchirant, et que nous puissions nous rencontrer, souvent, sans haine, avec de l'affection l'un pour l'autre.
J'aurais tellement désiré le voir apparaître au détour de la rue, pour venir prendre un café, pour venir coucher chez moi, pour nous entraider. Et tout cela, c'est de l'amour, malgré tout, malgré et envers tout.
Aussi n'y a-t-il aucun motif décent pour s'esclaffer ou rire sous cape. Oui, j'aurai désiré - futur antérieur - que Simon devienne vieux, et cela ne sera jamais.
pourunbeaumec
Membre élite
24 juin 2015 à 06:33
J'aurais désiré fort que tu devienne riche beau jeune intelligent etc
sergeclimax69007
Membre suprême
24 juin 2015 à 07:48
En réponse au message de pourunbeaumec :
J'aurais désiré fort que tu devienne riche beau jeune intelligent etc
Ce dont il est le sujet n'est pas égal aux termes que tu énumères, des particularités de la vie qui seraient désirables : il est fait mention de la mort de quelqu'un que j'aimais - malgré tout -, du regret que j'en ai - persistant -, et de la mort effaçant la possibilité élémentaire de l'être.
La suite d'adjectifs que tu invoques égalise tous les souhaits, comme si tout était égal, le fait d'être vivant et le fait d'être riche, beau, etc. : dans mon texte, le souhait est au futur antérieur ; je prends acte de la mort ; je prends acte de ce qui a été ; je dis ce qui ne sera jamais.
draconis
Légende urbaine
24 juin 2015 à 18:07
J'aurais souhaité que Hollande ne fût jamais né...
sergeclimax69007
Membre suprême
24 juin 2015 à 23:26
En réponse au message de archaon :
J'aurais souhaité que Hollande ne fût jamais né...
Et si tu lisais ce qui est écrit plus haut, et si tu abandonnais tes haines invétérées (ou du moins, si tu avais des haines plus économes de toi et moins universelles), et si tu pouvais détester sans que ce soit obsessif, Archaon, tu pourrais alors faire la distinction entre le temps du souhait (le conditionnel) et le temps du futur antérieur, quand ce qui a été souhaité n'aura servi à rien : "J'aurai [sans S] désiré fort que tu deviennes vieux".
C'est le seul sujet qui m'importe dans ce topique !
François Hollande n'a rien à voir avec cela !
pourunbeaumec
Membre élite
25 juin 2015 à 02:22
draconis
Légende urbaine
25 juin 2015 à 02:40
"J'aurai [sans S] désiré fort que tu deviennes vieux".
C'était pour voir si tu suivais :)
Pas encore inscrit ? Crée ton profil en quelques clics seulement !