Connexion :

Janis Joplin - la belle, la farouche, l'émouvante - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Janis Joplin - la belle, la farouche, l'émouvante
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 19 juillet 2012 à 18:40
    Ben non, ce n'est pas la dernière voix qui rameute tous ceux et celles qui suivent l'actualité. Mais comme est périssable et passante et passagère et furtive l'actualité ! Et comme ce qui est "dépassé", apparemment, peut avoir davantage de vie et de vigueur que toutes les dernières découvertes qui mettent en mouvement toutes les langues ! Vous connaissez ? Quel est l'intérêt de ce genre de sujet ? Mais le rappel !!! Mais de montrer où est la vie, persistante ! Mais DE S'EMOUVOIR GRACE A UNE VOIX PLUS QUE BELLE !

    Je me permets de faire une auto-citation extraite de mon précédent sujet sur le rock ; mais j'ai remodelé et précisé bien des points trop elliptiques dans la première version. Ce n'est pas pour faire du remplissage ; ni pour faire ce qui est interdit par la charte de ce site (à juste titre) : la répétition de messages, toujours les mêmes.

    ET JANIS JOPLIN MERITE, A ELLE SEULE, UN SUJET DISTINCT.
    QUE VOICI.

    Ce que j'écris plus bas, j'ai eu la surprise de le trouver partagé par ce que l'on appelle des "fans" : la présence inégalée de J. Joplin sur scène ; son dialogue émotionnel intense avec le public après qu'elle en ait capté l'attention ; le fait qu'elle ne provoquait pas des déchainements hystériques, adorateurs, idolâtres mais, à voir les visages graves de ses auditeurs/auditrices, une émotion grandissant en eux/elles ; la rareté qu'était sa manière pour une "blanche" (excusez-moi, les catégories raciales/racistes me débectent) de se mouvoir avec cette rage ou cette liberté ; l'intensité dont elle était porteuse, chamboulant aux tréfonds de l'âme


    "Janis Joplin a eu une fin prématurée et tragique, et cette circonstance pourrait donner à son chant des accents mortifères de "diva trop tôt en allée" (et on y va de sa larme commémorative, une manière de momifier ce qui pourrait encore émouvoir !!!) ; NON, quelle que soit la fin de cette chanteuse, Janis Joplin a une vivacité et un toucher émotionnels, qui nous font vibrer (le mot est dérisoire, mais bien approprié cependant).

    Janis Joplin ne chante pas une chanson, elle ne l'interprète pas, elle la (re)vit pour nous, et cette grande, très grande capacité de nous dire ce qu'elle ressent nous рéпètге et nous fouille à l'intérieur et nous bouleverse ; de plus, ses variations de voix, en intensité, du hurlé mélodieux jusqu'à la confidence chuchotée, nous sollicitent à des ргоfопԁеurs différentes ; et les variations des tonalités de sa voix sont notables aussi, et révèlent - de même - des subtilités chez cette petite femme trépignante, qui ferme les yeux pour intérioriser.

    Cette manière - tout genre musical mis de côté - de vivre sans mettre de distances un texte, en fermant les yeux, je la remarque aussi chez Amália Rodrigues, la plus grande chanteuse de Fado qui ait été jusqu'à présent !!!

    Peut-on trouver une chanteuse comme Janis Joplin qui saisisse jusqu'au frisson à ce point-là ? Et d'une tristesse qui n'est pas du désespoir ? Cela aussi est subtil : faire visiter les contrées de la tristesse sans abandonner l'auditeur à la mélancolie, qui vous nivèle et ravage et, même, vous abaisse aux abîmes ; c'est un art rare que ne pas refiler le "blues" à l'auditeur mais, par une mise en contact іпtіmе avec cet ensemble de tristesses variées, l'accompagner dans une palette de sentiments sombres, dont le ressenti ne nous laisse pas dans la disposition de l'abattement mais dans celle de l'ouverture à notre vie !!!

    Un autre point : Janis Joplin possède un art généreux, elle paye de sa personne, elle n'est pas en lisière des mots qu'elle prononce, elle vit ce qu'elle chante (je me répète).

    C'est une tragédienne éminente, et elle nous raconte des tragédies, qui ont les même vertus que celles de l'Antiquité grecque : si je reprends celles qu'énumère Aristote - lorsqu'il évoque les fonctions de la tragédie - provoquer et éveiller en nous le chagrin et la pitié, nous les représenter et les faire sentir, peut-être pour une catharsis (une purification) à travers laquelle nous passons pour ressentir ce que nous devons sentir, sans y rester collés.

    Janis Joplin, comme la tragédienne, nous fait ressentir ргоfопԁément des émotions, de sorte que nous sommes plus sensibles, c'est-à-dire plus humains."













  • angel94 Membre élite
    angel94
    • 19 juillet 2012 à 19:08
    L'une de mes tres bonnes amies est fan! et qu'est ce que j'en bouffe quand je suis avec elle! mdr mais ca vas j'aime bien!
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 19 juillet 2012 à 19:23
    Je viens de recevoir mes tendres années en pleine figure!!!!!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 19 juillet 2012 à 19:38
    L'une de mes tres bonnes amies est fan! et qu'est ce que j'en bouffe quand je suis avec elle! mdr mais ca vas j'aime bien!

    Angel, je reconnais là ta pondération ; les cultes exclusifs peuvent agacer ; mais, hormis l'attachement compulsif de ton amie, toi qui fus nourri à la musique dite "classique" et - si j'ai bien mémorisé - avec l'apprentissage du violon, je trouve ton "J'aime bien" remplie de réticences, de non-dits... Ne voilà-t-il pas que je te fais un procès d'intention (on peut aller loin en distinguant des non-dits) !!! Tu vois, je suis prêt à déployer mes griffes pour lacérer au nom de Janis Joplin

    Non, plus sérieusement, quelles seraient tes réserves à son égard, si tu en conçois ? Cela serait intéressant. Parce que l'encens systématique et général, sans contrepoint, est entêtant et malsain.

    Et comme je ne fais pas partie de la secte des adorateurs, tu peux bien nous le confier ? Non ?

    C'est ta formation "classique" (je mets entre guillemets, parce que je sais combien ce mot est sujet à débats) qui t'empêcherait de ressentir pleinement Janis Joplin (je fais des suppositions) ? Ta large culture musicale qui la remet dans un cadre que, moi, je ne possède pas, te la ferait relativiser ?
    Dis-nous, si tu veux !!!

    Mais, on n'est pas à confesse !!!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 19 juillet 2012 à 19:39
    Je viens de recevoir mes tendres années en pleine figure!!!!!

    Oui, la tendre orée des ans va bien avec la tendresse - à fleur de peau - de Janis Joplin. Et c'est bien qu'à se souvenir on n'ait pas de l'aigreur mais de la tendresse au coeur.
  • fulldream Membre occasionnel
    fulldream
    • 20 juillet 2012 à 01:01
    Summertime ma préférée
  • yves.qc Membre élite
    yves.qc
    • 20 juillet 2012 à 12:10
    Quelle voix magnifique cette Janis
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 20 juillet 2012 à 15:44
    Merci pour les vidéos ! Je l'adore également !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 20 juillet 2012 à 21:42
    --- Si peu d'enregistrements d'elle : quel dommage.
    --- Je note une adhésion pour ceux qui ont laissé trace de leur passage.

    --- Certains donnent des préférences pour une chanson : dois-je avouer que "Cry, baby" m'amène au bord des larmes, non que j'ai le cœur comme un loukoum fondant (j'écoute !) ? Comment entendant la version que nous en avons, pourrions-nous rester comme détachés ? C'est une ехрéгіепсе à tenter : quelqu'un pour qui Janis Joplin ne correspond à aucune réalité, lui faire entendre & écouter "Cry baby" !!!

    --- Ce qui me rassure est que Janis Joplin ne semble pas susciter de ces élans malsains d'adoration exclusive : une chanteuse au-dessus de bien d'autres, mais que l'on idolâtre pas. C'est bien ainsi : nous restons dans le monde humain, sensible !!!

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !