En réponse au message de archaon :
C'est bien ce que je disais plus haut, le dimanche est le jour des vieux débris.
Un spectre hante Ton Gay, le spectre de la vieillesse. "Toutes les puissances du jeune Ton Gay se sont unies en une Sainte-Alliance pour traquer ce spectre : le pape Archaon et le César Rebel Heart, la diplomate Lessismore et l'homme de l'ordre Cactus, les jeunots de France et la police d'outre-frontière.
Quelle est l'opposition qui n'a pas été accusée de vétusté par ses adversaires tenant le haut du pavé ? Quelle est l'opposition qui, à son tour, n'a pas renvoyé à ses contradicteurs, d'ici et d'ailleurs, l'épithète infаmапtе de vieillerie ?
Il en résulte un double enseignement.
Déjà la vieillesse est reconnue comme une puissance par toutes les puissances de Ton Gay.
Il est grand temps que les vieux débris se recomposant exposent à la face du monde entier leurs conceptions, leurs buts et leurs tendances ; qu'ils opposent au conte du spectre de la vieillerie un manifeste de la vieillesse elle-même."






Fondons ici une Ligue des Vieux Débris,
se recomposant et se reconstituant,
et enfonçons nos cannes dans la gidouille
du Père Archaon : qu'il rende gorge infiniment
et qu'il avoue que le temps l'emporte.Oui, futurs débris,
débris en puissance,
débris en maintenance,
débris en devenir de consistance,
débris advenus et en partance,
débris achevés et pleins d'insouciance,
débris à peine matures et encore verts,
débris débitant vos cheveux et vos verres,
débris plus cotés à l'argus depuis des hivers,
débris outragés, persiflés, piétinés, moqués,
débris illimités qui vous reproduisez, et proliférez,
débris manifestes et redondants, agrestes et pétulants,
Article Un. Vieux tu seras, et te souhaiteras.
Article Deux. Tout jeune, surpris dans le déni de la vieillesse venant, sera, de suite, mis en observation dans un hospice rempli de ses cibles préférées, pour sa réhabilitation mentale.
Article Trois. Le temps passant, l'article de la mort approchant à pas de loup, tout vieux débris se redressera et jettera sa canne en travers de la gueule du jeune lui reprochant son avancement en âge.
Article Quatre. La mort étant certaine, le vieux rigolera, sans s'étrangler, des morts précoces, toutefois sans faire affront à la décence publique ; il rira, donc, sous cape.
Article Cinq : il est établi une Ligue des Vieilles Panthères Noires, pour donner du fil à retordre aux puissances ennemies, contemptrices de la vieillesse.
Article Six : Tout homme tenant la vieillesse pour un état de stabilité sera conduit dans l'Accélérérateur du Temps - machine que nous inventerons - afin d'éprouver en toute plénitude sa décrépitude.
Article Sept (en travaux), ...