En réponse au message de yoomii :
Je ne demande qu'à te croire mais pourquoi ne pas croire mes vieux dicos que j'ai dû déterrer en vrai (si si, je tenais à en avoir le cœur net) et pourquoi ne pas croire la définition du "peuple"?! J'avoue que je suis très curieux d'avoir l'opinion d'un prof, moi qui aurait pu l'être.... x
Dictionnaires le Robert je présume ? Il n’y a que là que chafouin a cette définition que tu lui donnes.
D’abord, Le Robert est un dictionnaire qui approuve les définitions « du peuple » comme tu dis. En ça il valide des usages à la base erronés et abusifs. Mais c’est un débat qu’on a déjà eu ici : parfois c’est l’usage qui tend à devenir la norme.
Ce n’est pas que je sois élitiste ou puriste mais je ne peux pas faire comme si je ne savais pas. Je sais que chafouin signifie rusé. A partir de là, pourquoi ferais-je exprès de mal l’employer ? Par ailleurs, pourquoi ajouter à un mot une définition qui n’a rien à voir avec son étymologie ? Ça n’a pas de sens.
En utilisant chafouin, tu voulais en faire dire « ronchon », « morose », « de mauvaise humeur » ? Voilà trois mots pour exprimer le fond de ta pensée. Inutile d’en inventer un autre !