En réponse au message de labsence :
Qui a décrété que les vices étaient des vices et les vertus des vertus ? Ton projet peut avoir pour objectif de faire du bien autour de toi, il n'est alors pas mauvais mais si tu veux t'enrichir au-delà de toute mesure, c'est tout sauf sain. C'est du mamonisme. Il est des personnes trop riches pour leur sécurité et pour celle des autres. La recherche de sa propre excellence pour exalter son égo
...
Oui je suis assez d'accord sur ce que tu dis.
Je pars du principe qu'à partir du moment où tu t'éloignes de toi même et que tu t'en remets à quelqu'un d'autres cela devient très dangereux. Que tu sois pour les religions ou plutôt "New Age" le problème reste le même. Il y a du très bon et du très mauvais dans les deux je trouve. Si tu t'éloignes de toi même, il y a de très forte chance que tu sois guidé par les idéaux d'un autre et là ça craint.
Celui qui cherche la vérité en lui et qui ne voit les religions ou boîtes à outils "New Age" pour ce qu'ils sont à savoir des outils, il y a peu de chance que ça se termine mal. Pour les religions, c'est plus difficile, il y a toujours une forme de contrainte, de tradition, de morale à respecter ou alors on ne pratique pas vraiment. Toutes ces choses sont pour moi un frein non négligeable à qui veut être en pleine croissance, libre, en quête de vérité et de connaissance de soi. C'est ce à quoi j'aspire en ce moment dans tous les cas et je prends tout outil existant pour y arriver, autant ce livre, que d'autres livres, que la PNL, que l'hypnose, que la psychologie humaine, que la loi d'attraction, que la pensée positive, que la pensée créatrice, etc.
J'ai bien compris que les religions fournissent un cadre général qui va bien au delà de l'outil qui n'a pour but qu'atteindre sa pleine croissance. C'est justement ce "cadre" que je regrette. Il pose des limites ne fut-ce que pour ce qu'il considère être le bien ou le mal (totalement variable selon l'époque et la culture d'ailleurs) et pour moi ce n'est pas acceptable.
Toujours est-il que plus on creuse en nous, plus on tombe sur des obstacles qui nous empêchent d'avancer et que même si l'on arrive tant bien que mal à déloger ce qui nous bloque, on fini par tomber sur une couche inférieure encore plus solide qui va demander des outils qui permettent de travailler encore plus en ргоfопԁеuг. C'est à se demander si certaines choses ne nous sont pas volontaires exclues à atteindre dans cette vie (c'est la seule hypothèse que j'ai). C'est la grande question que je me pose et pour laquelle je n'ai trouvé de réponse nulle part (ni en moi-même, ni d'une source externe), après j'ai peut-être reçu la réponse et je ne l'ai pas comprise. La compréhension des signes ne se faisant que petit à petit selon notre niveau de conscience si on peut appeler ça ainsi. Tout ça reste des hypothèses, mais j'ai la ргоfопԁе conviction qu'à partir de notre naissance tout est fait pour brider notre plein potentiel.
Il suffit d'écouter les rêves des enfants (avant que l'éducation, la société, son entourage, etc) n'aient eu le temps de créer de nombreuses pensées limitantes en eux qu'ils devront trainer toute leur vie pour la plupart. Arrivé à l'age adulte, la croyance en leurs rêves et plein potentiel est très souvent très altérée. Enfin je vais m'arrêter là car on part sur quelque chose de très dangereux pour moi et par expérience je sais qu'il y a certaines zones de l'être humain sur lesquelles il n'est pas spécialement bien vu de mettre le projecteur.