En réponse au message de yannboy2.0 :
L'estime de soi, c'est le regard que l'on porte sur soi-même et l'appréciation qu'on fait de sa valeur ou de sa propre importance. Une personne qui a une bonne estime de soi se sent prête à affronter les obstacles que peut lui présenter la vie et elle a tendance à persévérer.
![[Image introuvable]](https://i.pinimg.com/736x/38/15/17/381517b407041d60d189a7ceda0c4ccd.jpg)
j'ai bien reflechi a la question , et j'ai trouvé 5 raisons d'avoir une tres faible estime de moi
...
Hé bien ! Voilà un topic très intéressant. Pour moi c'est la première fois que je te vois te livrer ainsi. C'est cool
tu as dû le mûrir le longtemps ce message.
En ce qui me concerne, je me retrouve assez dans ce que tu dis. Est ce que j'ai une mauvaise estime de moi même ? Je n'en ai pas une très bonne en tout cas. Est ce que je me sois estime? Clairement oui, je préfère me sous estimer pour être sûr de ne pas me sur estimer et faire des conneries.
C'est surtout que j'ai toujours peur, peur de mal faire les choses, peur de mal m'exprimer et de froisser les gens, c'est pour ça que je passe mon temps à m'excuser (mais ça vous l'aviez remarqué je crois ?). Résultat : dans un groupe je suis celui qui reste dans son coin et qui ne parle pas.
Ceci m'a desservi dans ma vie professionnelle : j'ai un contact désastreux avec la hiérarchie, mais aussi dans ma vie personnelle où je suis tombé sur des mecs qui abusaient de moi.
Mais ça va mieux maintenant, je vois un psy et il m'a expliqué l'origine de mon comportement. Et puis c'est comme pour toi, c'est un pas énorme de pouvoir mettre des mots sur ses qualités et défauts, on peut ainsi essayer de s'améliorer.
Par contre je ne suis pas comme toi: ça ne me gêne pas quand on me fait un compliment sauf que je me demande tout le temps si c'est sincère.
Bref, j'ai appris 2, 3 trucs à mon âge : il faut toujours dire merci aux gens, ça les booste et moi perso ça me booste aussi. Et puis surtout, il ne faut jamais hésiter à dire à quelqu'un que tu l'aimes Yann, ça te fera un bien fou et à l'autre personne aussi. Je parle d'amour mais aussi d'amitié bien sûr.
Gros bisous mon chevalier Yann![[Image introuvable]](/img/emojis/kiss.png)
![[Image introuvable]](/img/emojis/kissing_heart.png)
![[Image introuvable]](/img/emojis/heart.png)