En réponse au message de menxy :
Je suis à la fois d’accord et complètement contre ce que tu dis.
La religion est effectivement une pure hypocrisie. Elle a été inventée par les hommes pour contrôler les hommes. Elle prône l’amour, la tolérance, la solidarité… mais pas l’amour de l’étranger, pas la tolérance entre les autres interprétations des textes…
Je suis issue de deux familles catholiques alors comme Yann, je sais de quoi je
...
Ça me paraît bizarre de dire que la religion prône l'amour et la tolérance mais pas l'amour de l'étranger il me semble que l'un découle de l'autre par définition même. En tout cas c'est ce que disent les prêtres si je me rappelle bien mes cours de cathé (même si je me faisais ch ...
), c'est aussi ce que dit le pape sans cesse en appelant à accueillir les migrants.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour les autres religions
Quant au respect des autres interprétations des textes, il me semble que l'évangile, à travers l'épisode de la Samaritaine, prône ce respect. Chaque année, une semaine est consacrée à des discussions et échanges entre les 3 religions chrétiennes, je ne sais plus comment ça s'appelle.
Effectivement je pense que tu généralises. C'est triste que tes deux familles t'aient donné cette vision du catholicisme. Sans rentrer moi aussi dans les détails je connais des catholiques qui sont bénévoles au resto du coeur, qui travaillent à la banque alimentaire, à la soupe populaire, qui manifestent toujours pour l'accueil et les droits des migrants, qui accueillent chez eux des sans papiers, les aident dans leurs démarches administratives, etc ...
Oui les catholiques dont tu parles existent, ce sont eux qui m'ont éloigné de la religion, ceux là je les appelle les Pharisiens, je pense que tu comprends pourquoi.
Pour le reste je suis d'accord. Mais je ne pense pas que ce soit uniquement à cause de la religion que le phénomène de communitarisme dont tu parles existe.