La folie en musique ! (Volet 2)
Voici quelques années, je décidais de participer à un concours de composition musicale, organisé par un grand quotidien méridional.
J'envoie ma partition (8 pages imprimées: une "Fantaisie pour grand orgue") à l'adresse indiquée et j'attends sereinement les résultats.
Un bon mois après, je reçois une lettre m'indiquant que "ma" composition avait été retenue. Suivait une invitation à assister à la remise du prix, dans les P.O.
Je prends l'autoroute via Perpignan. J'arrive au lieu indiqué.
Très bon accueil: un buffet des plus excellents, une ambiance sympa et festive avec 70 à 80 invités, dont…le maire de Perpignan qui était aussi de la fête. Vraiment, rien à dire de ce côté-là.
Le grand moment arrive: on demande le silence…
Un chef d'orchestre célèbre, président du jury et dont je ne citerai pas le nom, commence à égrener le palmarès. Il utilise la méthode pratiquée par certains enseignants, c'est-à-dire celle qui a le сhагmе de commencer par le dernier (et c'est déjà pas mal d'avoir été retenu !) pour accéder au vainqueur !
20ème…. (extrait musical);
19ème … (extrait musical),
Puis 3ème…Julien X…… ex-aequo avec X.... X.... (Extraits musicaux…) Ok, je suis content avec le co-gagnant !
Puis 2ème, Mr…. (extrait musical)
Et enfin, le 1er prix (un voyage d'une semaine à Venise pour 2 personnes) revient à deux très grands compositeurs: 2 messieurs ultra-joyeux qui sont applaudis à tout rompre.
Et voilà la bonne surprise: le silence est redemandé, car leur création musicale va être auditionnée en première mondiale: c'était tout simplement un vulgaire MOTEUR de voiture qui hurlait au gré d'accélérations intempestives !
Je ne peux que m'incliner devant le choix du jury, mais croyez-moi, je n'étais pas le seul surpris ce soir-là ! En signe de désaccord, j'ai refusé de prendre mon 3ème prix.
J'ai su ce jour-là, que tous les conducteurs de voitures, bus, camions ou autres véhicules motorisés étaient de …grands musiciens !
Grifounet
(Critique musical)
(P.S.: J'ai appris que plusieurs participants au concours avaient fait part de leur protestation, mais il n'y a eu aucune suite).

J'avais l'intention d'écrire aux auteurs de dictionnaires, les priant d'ajouter le "moteur" comme nouvel instrument de ...musique !