Connexion :

La répression des injures racistes & la loi (page 3) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : La répression des injures racistes & la loi
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 3 février 2015 à 21:25
    L'époque médiévale...Ah...Si tu savais, comme je la regrette...Pouvoir fendre le crâne d'un mec en deux à coup d'épée à deux mains...Je kiffe.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 3 février 2015 à 22:56
    Tu sais Bewild, lorsque l'on demande à la Justice de sanctionner tel ou tel comportement outrancier dans les propos, on participe inconsciemment à la genèse d'un monstre, je dois surement être un anarchiste, je n'aspire qu'à une chose, que les juges s'occupent d'embastiller les voleurs / escrocs / violeurs / assassins / рéԁорhіlеs et laissent la population s'exprimer sans retenue même pour diffamer.
    Sur un site comme celui-ci, 18+ donc, les intervenants sont sensés être suffisamment de grands garçons, pour se défendre seuls, sans qu'un mec en robe, viennent leur tenir la main, n'est-ce pas Bewild ?

    C'est tout au plus du nietzschéisme très sommaire. Ce n'est pas la conception anarchiste, pour autant que je la connaisse ! Les anarchistes conçoivent les liens sociaux au point qu'ils se regroupent parfois en groupes dits "affinitaires" (du mot "affinité"), tant ils et elles croient à la force des motivations semblables comme moteurs sociaux.

    Les relations sociales existent : nous ne somme pas des îles isolées mais nous formons des archipels. On dirait que, pour toi, la société n'est rien.

    Quel soulagement y a-t-il dans la vengeance (la loi de Lynch), qui affronte l'arbitraire à l'exécrable, alors que l'injure raciste, qui nie la commune humanité, demande une réparation publique et mesurée, par l'application de lois posant un tiers entre l'insulteur et toi, et au moyen des débats contradictoires des tribunaux mettant en présence les parties - ce qui a une grande vertu réparatrice ?
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 3 février 2015 à 22:58
    Nietzsche était un brave type, nous devrions faire de ses écrits notre nouvelle Bible.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 3 février 2015 à 23:02
    L'époque médiévale...Ah...Si tu savais, comme je la regrette...Pouvoir fendre le crâne d'un mec en deux à coup d'épée à deux mains...Je kiffe.

    Cela, c'est la loi de Lynch, c'est-à-dire l'absence de lois sociales. Tu n'es pas anarchiste, je te rassure ! Les anarchistes n'aspirent pas à la dissolution de tous les liens sociaux et ils ne sautent pas toujours à la même conclusion : le sang, faut que ça coule !

    Anarchie n'égale pas anomie (absence de loi sociale).

    Si les anarchistes sont les ennemis de l’État (comme les communistes d'ailleurs !), ils et elles sont de farouches partisans de la vie sociale !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 3 février 2015 à 23:18
    Draconis, tu aspires à la décapitation à la mode médiévale, comme remède à un mal social : voir plus haut, le 3 Février 2015 à 21:25, "L'époque médiévale...Ah...Si tu savais, comme je la regrette...Pouvoir fendre le crâne d'un mec en deux à coup d'épée à deux mains...Je kiffe."

    Le Syndicat de la Magistrature (SМ) dénonce un danger, pour que la société ne soit pas livrée à l'arbitraire administratif. Toi, tu rêves de décapiter. Est-il possible de poursuivre ? Non.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 3 février 2015 à 23:19
    Nietzsche était un brave type, nous devrions faire de ses écrits notre nouvelle Bible.

    Nietzsche n'est pas le sujet, punto final. Pour ce soir, quant à moi.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 4 février 2015 à 18:00
    Mon cher Climax, je rejette la justice des magistrats du système, seule la mienne compte, et l'épée fendant le crâne de l'indélicat en fait partie. Malheureusement pour moi, il semblerait que cela n'ait plus cours, et que je passerais pour un terrible "hasbeen", s'il me venait à l'idée de m'y essayer.
  • metal Membre émérite
    metal
    • 4 février 2015 à 19:50
    passerais pour un terrible "hasbeen"

    pourquoi passerais tu n'es déjà plus jeune et déjà hasbeen, un peu bcp boulet même.
    Pas étonnant que tu te sois fais virer de tous les sites. Dixit toi même
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 4 février 2015 à 19:51
    Trop en avant-garde au contraire, le monde n'est pas prêt.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 4 février 2015 à 20:39
    - Bewild, la mort ne porte pas, à mon avis, les concepteurs de "Charlie Hebdo" au panthéon où des idolâtres malavisés voudraient les mettre. Et "Charlie Hebdo" a dû répondre de ce qui apparaissait attentatoire, à force de graveleux. Comme tous les organes de presse.

    - Je ne méconnais pas (parce que je l'ai expérimenté, parce que j'en ai observé les effets, parce que mon empathie existe aussi) les graves dommages qui découlent des injures et diffamations racistes : être visé comme arabe ou juif, insultes et insinuations fielleuses à l'appui, me semble répréhensible, et condamnable.

    - J'estime que la loi de 1881 sur la presse laisse toute latitude à toute idéologie de s'exprimer, avec cette réserve - comme le souligne le Syndicat de la Magistrature - que "la responsabilisation en cascade" doit permettre de condamner, au tribunal, l'infamie avérée.

    - Une insulte n'est pas un acte individuel isolé, c'est un acte social : de "sale X", on passe rapidement au ciblage d'une catégorie fantasmatique (la catégorie nazie de "Juif" relevait d'une globalisation généralisatrice meurtrière), puis à la ratonnade ou au pogrom : les mots ont un sens, lourd.

    Pour ma part, je clos ce sujet, parce que je n'entends pas, et là je m'adresse à Draconis, laisser libre cours au fапtаsmе meurtrier.

    Je ne suis pas d'accord, non plus, avec une prétendue liberté qui offenserait, et injurierait, et diffamerait.

    Draconis manipule le concept de "liberté d'expression" pour récuser toute loi sociale au profit d'une anomie antisociale.

    Draconis ne conçoit pas le lien social, il s'en balance à vrai dire. Je n'ai pas proposé ce sujet pour que des individus pareils déversent leur pâtée acide !

    Merci, Bewild et Jimmik83, d'avoir essayé de réfléchir ensemble.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !