Connexion :

La sixième extinction massive des espèces ??? - Loisirs & passions

Sujet de discussion : La sixième extinction massive des espèces ???
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 21 juin 2015 à 22:58
    La science est une passion surtout quand on lit comme moi un journal qui pratique de la bonne divulgation scientifique.

    D'après des chercheurs de deux Universités, l'Université Stanford à Princeton et l'Université de Californie à Berkeley, le monde entrerait dans la phase de la sixième extinction massive des espèces, la cinquième ayant décimé les dinosaures il y a soixante-cinq millions d'années : le rythme actuel de disparition des espèces serait cent fois supérieur à ce qui se passait jusqu'à présent, et l'espèce humaine pourrait faire partie des premières victimes.

    L'analyse effectuée se base sur les extinctions prouvées des vertébrés ou des animaux ayant un squelette interne ; les causes de disparition vont des altérations du climat à la déforestation, parmi d'autres.

    Selon l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, près de quarante-et-un % des espèces amphibiennes sont menacées ainsi que vingt-six % des mammifères.

    Le scénario envisagé par les auteurs de l'étude est qualifié par eux de mesuré, voire de "conservateur" (!!!) ; leur rapport a été publié par "Sciences advances", l'un des signataires étant Paul Ehrlich, biologiste à l'Université Stanford.

    Cette étude recommande de déployer "des efforts intenses et rapides pour préserver les espèces déjà menacées, pour évaluer les pressions sur les populations, principalement la perte de leur habitat, la surexploitation des ressources à des fins économiques, et pour déterminer les changements climatiques."


    Source : http://www.dn.pt/inicio/ciencia/interior.aspx?content_id=4635190&seccao=Biosfera
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 21 juin 2015 à 23:29
    L'enquête publiée sur le site de "Science advances" :



    http://advances.sciencemag.org/content/1/5/e1400253.full
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 22 juin 2015 à 13:09
    Bonjour Climax,

    même si c'est alarmiste, et qu'il faut respecter davantage la nature par responsabilisation politique et par nos comportements de tous les jours, il y a aussi de nombreuses espèces nouvelles qui apparaissent aujourd'hui et qui n'existaient pas jadis.

    Il va de soi que l'homme est pour beaucoup au sujet de l'extinction de pas mal d'espèces et depuis très longtemps!
    Exemple: le dodo, sorte de gros pigeon incapable de voler et vivant à l'île Maurice. Cet oiseau à disparu depuis l'arrivée de colons Portugais, en 1507, qui amenèrent avec eux des rats et des сhіепs qui ont consommé les œufs de cette espèce qui avait évolué pendant des siècles sans aucune prédation.

    La nature a toujours subit des fléaux mais a toujours trouvé son chemin en remplaçant des espèces par d'autres; c'est sa raison même d'exister.

    Quand aux variations climatiques, elles n'ont jamais eu de cesse. D'ailleurs c'est bien par réchauffement naturel qu'on n'est plus à l'âge de glace depuis longtemps, et ceci bien avant l'ère industrielle dont on a tendance à faire porter le chapeau pour une grosse part du réchauffement climatique.

    Il y a toujours eu des périodes de réchauffement puis de refroidissement; Parfois cela tient même à l'émission d'une flamme plus importante qui a lieu sur le soleil!

    D'ailleurs sur les toiles de peintres Anglais du moyen âge, il n'est pas rare de voir représentés des champs de vignes dont les anglais tiraient le vin. A cette époque il faisait beaucoup plus сhаuԁ en Angleterre qu'aujourd'hui.

    Quand à la disparition de l'homme, celui s'en chargera très bien lui même!
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 22 juin 2015 à 18:46
    Tout à fait Climax, d'ailleurs de nombreuses espèces sont clairement sur le point de disparaître, tiens par exemple, le communiste est en voie d'extinction, il ne demeure que quelques nids à travers le monde, et je doute fort qu'ils soient encore là dans 20 ans.
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 23 juin 2015 à 18:33
    J'ai parfois la drôle d' impression de monologuer quand je contribue à un topic de climax...
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 23 juin 2015 à 18:42
    Moi aussi, Green, il ne me répond plus :)
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 23 juin 2015 à 18:45
    Il est devenu plus sensible à la gérontocratie qu'à l'extinction massive des hommes de tous âges!...

    je sais je suis démesurément taquin
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 23 juin 2015 à 19:20
    Peut-être se sent-il visé ? A tort cela dit, Climax est encore vert :)
  • greenary2 Membre élite
    greenary2
    • 24 juin 2015 à 13:45
    Attention au pastèque; vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 juin 2015 à 18:23
    Je ne réponds plus à Archaon dans ses multiples avatars ; toute discussion avec lui ne suit aucun cours logique, et outre la FAUSSE équation d'un automatisme permanent communisme = stalinisme = révolution coupable = régime de la Corée du Nord ou de la Chine, qu'il ne cesse de me jeter obstinément à la figure, je ne vois là aucune réflexion dans ses propos, mais le parasitage d'un sujet par une remarque provocatrice sans lien avec le sujet.

    Je suis d'accord avec Greenary à propos des changements climatiques : ils ont précédé le développement industriel, et même toute activité humaine ; ces changements ne sont pas forcément induits par de la pollution ; nous ne savons pas exactement la portée de la pollution dans les évolutions climatiques.

    Même si l'enquête présente un biais écologiste, je crois que son propos n'est pas tant moraliste que de signaler une disparation multipliée des espèces animales, d'envisager le rôle que pourrait avoir une gestion concertée (et donc à tendance communiste, en définitive) des ressources naturelles.

    Même des scientifiques peuvent céder au spectaculaire, à moins qu'il ne pensent vraiment ce qu'ils écrivent ; quoi qu'il en soit, l'échelle de temps géologique est incommensurable avec l'échelle de temps humaine.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !