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L’Arabe à l’école ?....le débat (page 2) - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : L’Arabe à l’école ?....le débat
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 13 septembre 2018 à 06:29
    Enseigner l'arabe ne favorisera certainement pas l'intégration des vrais intéressés qui sont loin, pour la majorité, de maîtriser le français.

    Donc amélioration de l'enseignement de la langue française,
    et de l'anglais qui est la langue internationale par excellence dans tous les domaines ou presque, et que les Français sont loin de maîtriser.
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 13 septembre 2018 à 15:48
    En réponse au message de homega84 :

    Comme ça, et sans méchanceté ( d'aucuns reconnaîtront l'ironie), z'en pratiquez, perso, combien de langues?
    Si le rapport Montaigne est vot'Bible, ou vot'Coran...
    L'important est de pratiquer, de structurer blah blah
    dans une autre langue afin de développer enrichir
    nos "intelligences"... Bouger les neurones, quoi.
    En France, on a du taf...On est pas bons, en langues
    L'enseignement, la mise en situation, une forme de chauvinisme? Pas si sûr....
    Mon école d'arabo-italo-hispano-romano-français-caca-boudin est à 99% de réussite en LVE, certes en grammaire et ortho françaises, pas top.
    Mais...Vous ai lus, m'avez bien fait rire, eh ben,
    y a du taf les gars!
    SANS MECHANCETE!
    La question est sotte, pas celui qui l' a posé.
    Le sехe, lui, est universel...Non?

    le problème n'est pas d'apprendre 25 langues mais d'utiliser les plus courantes
    le Français parce que tu vis dans ce pays et l'anglais parce qu'il est parle partout
    maintenant si tu voyage dans des pays du nord tous maitrise leur langue d'origine plus l'anglais
    pour les personnes qui s'expriment dans plus de deux langues, elles te diront que le plus dur est d'apprendre la premiere
    moi je ne suis pas doué mais je peux communiquer l'essentiel pour me permettre de voyager ou livrer a l'étranger
    en gros j'ai appris l'anglais avec des italiens en Allemagne
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 13 septembre 2018 à 19:46
    Ce sera ma seule contribution à ce sujet ...

    «Je sais pourquoi je ne pige pas un mot d’arabe, qui est pourtant ma langue maternelle» (ou paternelle)

    http://www.slate.fr/story/167168/langue-arabe-maternelle-oubliee-honte-intergration-ecole-medias-famille
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 13 septembre 2018 à 20:04
    Sans compter les parents qui ont pousses a faire des etudes et ne parler que Français pour s'integrer
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 13 septembre 2018 à 21:10
    C'est vrai aussi , Pifou :)
    Tout est prétexte aujourd'hui à assimiler Arabes et terrorisme .
    Mal vus hier , mal vus aujourd'hui .
    C'est assez gonflant en effet .
    Pourtant ce que je fais des efforts pour "écrire correctement La France" , hein ... :))
  • homega84 Membre occasionnel
    homega84
    • 14 septembre 2018 à 00:27
    Pifou évoque l'espect utilteire de l'apprentissage d'une LVE ( langue vivante étrangère pour ceux peu accoutumés aux acronymes).... Tout à fait louable! Bien sûr.
    L'anglais comme l'Espagnol sont presque incontournables.
    J'évoquais aussi ici le fait de développer les structures mentales nécessaires à l'apprentissage...L'enseignement a progressé depuis plusieurs décennies, plus axées sur la communication langagière que sur le fonctionnement linguistique. Enfin! Nombre d'entre nous ont vécu l'horreur notamment au collège, avec des activités purement écrites sans jamais pratiquer! De quoi dégoûter les plus motivés!
    Assurément le contact avec d'autres comme Pifou l'a vécu
    demeure la meilleure entrée en matière.
    Alors l'arabe à l'école? Mais voui! Ou le "chinois" Ou le serbo-croate! Certes moins "efficients" dans notre société, mais tout aussi efficaces pour la mise en place d'une disponibilité mentale, sans parler des ouvertures culturelles et de tolérance...
    Dans mon établissement, des cours d'elco (enseignement de langue et culture d'origine) attirent autant de gamins d'origine suЬméditerranéennes que de gosses d'autres origines...Inutile de dire qu'en Anglais, ce sont les plus performants...Ont développé une plasticité de l'oreille, une adaptabilité remarquables. D'aucuns apргоfопԁiront peut-être...qui sait?
  • tony_truand Membre émérite
    tony_truand
    • 15 septembre 2018 à 10:40
    Il serait sage que l'enseignement en primaire se concentre uniquement sur les fondamentaux et de façon solide (ne pas envoyer au collège d'élèves ne maitrisant pas parfaitement les bases) mais par contre, il serait bien que dès la 6ème, l'enseignement de DEUX langues vivantes soit obligatoire.

    Idéalement, si j'étais Ministre de l’Éducation Nationale, j'interdirais l'enseignement de l'allemand (sous peine de sanctions lourdes) et offrirait un choix plus vaste aux élèves.

    Dans une démocratie saine et vivante, on devrait pouvoir choisir hongrois-islandais, swahili-espagnol ou russe-polynésien x
  • homega84 Membre occasionnel
    homega84
    • 15 septembre 2018 à 12:11
    Interdire l'Allemand? Warum? LOL
    Pour des raisons tristement familiales, ne suis pas fan non plus de la langue teutonne, mais on ne "peut pas envisager" quelque ostracisme, même avec les plus "légitimes" contentieux...

    Cher Tony ...truand ( j'adore ton pseudo!),
    Les neurosciences ont prouvé ( pas moi, ha ha)
    que l'apprentissage précoce d'une LVE ( langue vivante étrangère) développait et enrichissait la langue officielle!
    Incontestable.
    Ce retour aux bases ( aux sacro-saints "fondamentaux")
    prôné à CHAQUE nouvelle élection, quelle que soit la couleur politique (faut bien justifier son salaire) par les ministres successifs, c'est de la pure démagogie.
    Comme rétablir l'autorité à l'école: que de la poudre aux yeux. La dernière de Blanquer, les CP et les Ce1 à 12 élèves, alors qu'en CM2 les classes se retrouvent à 32 élèves ou 25 en REP +, disparition des structures et personnels spécialisés pour les élèves en grande difficulté, suppression des assistants de direction (en primaire, une seule journée de décharge pour les dirlos, avec surcharge de boulot administratif),disparition des enseignants remplaçants (un collègue, contraint de s'arrêter, chimio épuisante, non remplacé depuis le rentrée), et j'en passe...
    Les bacheliers de cette année auront vécu 8 réformes successives dans leur scolarité!
    En revanche, s'interroger sur les rythmes scolaires, réfléchir à de véritables dispositifs pédagogiques, en classe comme en équipes éducatives, sur comment ré-impliquer sérieusement une parentèle parfois chancelante, avec douceur et/ou fermeté, comment prendre le temps de construire les apprentissages, former de sereins citoyens alors que la société fonctionne en terme de performance et de compétitivité voilà de vrais problèmes à cibler.
    Et voilà que dans le рlап Pauvreté, "on" propose de servir le petit déjeuner. Dans nos programmes, éducation à la route, à l'hygiène (deux enfants de 9 ans qui "s’oublient" en classe ("j'ai pas pensé d'aller aux toilettes, à la récré, je savais pas qu'on pouvait demander"), au sommeil (j'ai joué à la Wii avec papa jusqu'à minuit, je suis fatigué)...Missions de l'école...délirantes, non?
    Tiens une anecdote hier, une maman m'a demandé de punir son garçon, car..." moi, je peux pas, Monsieur, vous comprenez, je l'aime")
    Je m'égare...Mais les fondamentaux, alors, ne sais plus trop comment les définir...Ha ha...
    Sûr que "a" avec ou sans accents, le passé simple, et l'accord du participe passé, ben...Y a des jours, on se dit...
    C'est la priorité? J'aborde ça, quand? entre une crise du gamin autiste qui n'a pas d'assistant de vie scolaire attibué (en ai un!), les deux migrants deuxième génération Maroc-Espagne, car plus de boulot, un p'tit gars de Sierra Leone,
    prêt à en découdre au moindre regard d'un copain ( ça se comprend, deux frères tués au pays) un inévitable HP ( anciennement "précoce") avec des parents omniprésents, etc?
    Oh non, je changerai pas de métier, j'adore ça, mais chaque jour est un défi!
    Je persiste apprendre une langue étrangère en primaire, c'est un moyen supplémentaire de "mieux" communiquer...
    à condition que ce soit pensé, et dans un contexte...apaisé.
    Pardon pour cette logorrhée frénétique!!! Ha ha
    Juste pour partager ma passion, avec une autre...
    Le sехe!!!!
    Euh...Pas de souci, je mélange pas les deux!!!!!
    Au рlаіsіг...
  • jiminy Membre émérite
    jiminy
    • 15 septembre 2018 à 12:14
    En réponse au message de tony_truand :

    I . j'interdirais l'enseignement de l'allemand (sous peine de sanctions lourdes)

    Etrange idée, Mr le Minsitre, que d'interdire la langue de Goethe, de Mozart, Beethoven, Schubert, Schuman, Weber, Wagner, Mahler, Richard Strauss et j'en passe...
  • pifou Membre suprême
    pifou
    • 15 septembre 2018 à 12:17
    En réponse au message de jiminy :

    En réponse au message de tony_truand :

    I . j'interdirais l'enseignement de l'allemand (sous peine de sanctions lourdes)

    Etrange idée, Mr le Minsitre, que d'interdire la langue de Goethe, de Mozart, Beethoven, Schubert, Schuman, Weber, Wagner, Mahler, Richard Strauss et j'en passe...

    tu es vieux mon ami tony pensait a tokyo hotel

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