Bonjour, 50 Nuances de Bi, inutile de dire que le récit selon lequel soixante-dix mille personnes auraient vu le soleil virer est un mensonge ecclésiastique, et que de nombreux Portugais du lieu d'Aljustrel ne virent rien virer du tout, d'après leur témoignage.
Cette "apparition de la Vіегgе" se situe en pleine guerre mondiale, alors que les bases même de l'ordre social vacillent, et vont crouler : le première guerre mondiale a fait s'affronter des impérialismes carnassiers, dont le vigoureux impérialisme allemand qui ayant réalisé tard son unité à peine a eu accès à un empire colonial, dont un impérialisme français ayant massivement investi dans les usines russes - ce qui a constitué un prolétariat russe très concentré, et donc, la classe la plus ennemie du capitalisme en un ensemble homogène très jeune.
1917, c'est l'année des mutineries, l'année des révolutions russes, l'année où les patriotismes ne donnent plus d'élan à des soldats qui ne veulent plus se faire massacrer, et l'on comprend pourquoi les bolcheviques auront tant de succès en traduisant la volonté populaire de cesser le carnage par une paix immédiate, sans réparations ni annexions.
Les bolcheviques seront le SEUL courant de la social-démocratie et du socialisme à faire de la volonté la source de leur ligne politique, de leurs mots d'ordre : LE SEUL ! D'où la haine universelle à leur encontre : les socialistes-révolutionnaires et les menchéviques au gouvernement en Russie, - en coalition avec le parti KD (les "constitutionnels-démocrates) des nobles & des grands propriétaires aspirant à rétablir le tsarisme défait en février - poursuivaient la guerre au côté de la France.
Dans ce cadre-là, les mystères de Fatima ne sont jamais qu'un dispositif idéologique antirévolutionnaire & anticommuniste : la réaction de la plus ancienne institution de l'Ordre établi en Europe.
L'histoire serait préétablie par Dieu prédisant l'avenir par la Ьоuсhе de la Vіегgе : alors, vous pensez, les Résolutions, cette émancipation des hommes par leur propre action, sont un crime de lèse-majesté de Dieu !!!
Hommes et femmes du peuple, repentez-vous d'être des humains qui agissez et pensez et vous révoltez : voilà le message de Fatima, en bref !
Et dans un pays, le Portugal, où les Lumières du dix-huitième siècle auront eu pour réponse constante l'Inquisition catholique, à un degré de violence et de surveillance, inimaginable dans une France qui a réalisé la Révolution française, régicide et anticléricale, de 1789.
Par ailleurs, il est très abusif de transformer une expérience mystique en une perception d'une intervention réelle d'une puissance supranaturelle dans le monde régi par des lois et naturelles et historiques. Anselmo Borges, prêtre portugais et journaliste connu au Portugal, rappelait récemment que Fatima n'est pas un article de foi catholique : lui pense que ces trois bergers ont eu une expérience mystique bouleversante; distincte de ce que l'institution ecclésiale en a fait.
Sujet très intéressant, 50 Nuances de Bi, merci !