Connexion :

Le boson de Higgs - Découverte 2012 pour "Science - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Le boson de Higgs - Découverte 2012 pour "Science
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 26 décembre 2012 à 22:52
    A la théorie dite du "Modèle Standard de l’Univers", sur laquelle repose toute la physique des particules élémentaires, il manquait, pour assurer sa cohérence, et pour expliquer comment ces particules élémentaires - quarks et électrons - possèdent une mаssе, l'observation effective d'une particule, théoriquement prévue il y a quarante-huit années, en 1964, par Peter Higgs, un physicien écossais.

    Le boson de Higgs, enfin, a été observé, le 7 Juillet 2012, et comme il est impossible d'attribuer aux particules elles-mêmes une mаssе, il faut attribuer à l'interaction de ces particules le fait de la mаssе, et là entre en scène le boson de Higgs.

    Tout comme un champ électrique est formé de photons, le champ de Higgs est formé de bosons de Higgs traversant le vide. Les physiciens ont réussi à faire sortir du vide cette particule et à lui donner une brève existence observable.

    Par son impact auprès de la communauté scientifique et les recherches encore imprévisibles qu'elle peut stimuler dans le domaine théorique de la représentation de l’Univers et de ses composantes, cette découverte est des plus significatives.

    C'est pourquoi la découverte du boson de Higgs, découverte faite au CERN à la frontière franco-suisse, a été élevée au rang de Découverte de l'année 2012 par le magazine de référence "Science".

    ng2289320.jpg?type=big&pos=0

    [Merci au site du "Diário de Notícias" portugais et à son infographie]
  • hypnos86 Membre expérimenté
    hypnos86
    • 26 décembre 2012 à 23:36
    Quelle magnifique découverte, complexe mais fondamentale pour la physique ^^
    Ca fait рlаіsіг de voir un petit clin d'oeil ^^
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 27 décembre 2012 à 01:08
    --- Pour moi, faire ce petit article (comme j'en ai fait d'autres) m'assure, par le partage et la volonté de transmettre, une meilleure compréhension du fait ; et même si certains doutent encore de la validité et de l'effectivité de la mise en évidence du boson de Higgs, que je puisse en avoir au moins une connaissance superficielle, de base, est le meilleur gage qu'à l'avenir j'y prêterai attention.


    Voilà : expliquer pour comprendre !


    --- Et pour que ce forum ne soit pas le règne de la légèreté que l'on attribue si souvent aux homos ; nous allons - sinon - finir par ressembler à notre caricature.

    --- Et parce que la science fait rêver, et nous alimente en conceptions que nous pouvons nous représenter : cette approche rêveuse et imagée de notre Univers nous est indispensable.
  • jakou61 Membre élite
    jakou61
    • 27 décembre 2012 à 12:06
    Merci clim.... de cette info .. tres importante avec des retombés que nous ne sommes pas en mesure de savoir tout ce que cela va nous apporter de positif par la suite ...

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !