Connexion :

Le fou du roi - Mahi Binebine - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Le fou du roi - Mahi Binebine
  • chezvolodia Membre pionnier
    chezvolodia
    • 30 mars 2021 à 20:47

    126634225.jpg

    Quatrième de couverture :

    "Je suis né dans une famille shakespearienne. Entre un père coutisan du roi pendant quarante ans et un frère banni dans une geôle du sud. Il faut imaginer un palais royal effrayant et fascinant, où le favori peut être châtié pour rien, où les jalousie s'attisent quand la nuit tombe.

    Un conteur d'histoires sait que le pouvoir est un côté de la porte, et la liberté de l'autre. Car, pour rester au service de Sa Majesté, mon père à renoncé à sa femmes et ses enfants. Il a abandonné mon frère à ses fantômes. Son fils, mon frère, dont l'absence a hanté vingt ans ma famille. Quelles sont les raisons du "fou" et celles du père ?

    Destin terriblement solitaire, еsсlаvаgе consenti... Tout est-il dérisoire en ce bas monde ? Mon père avait un étrange goût de la vie. Cela fait des années que je cherche à le raconter. Cette histoire, je vous la soumets, elle a la fantaisie du conte lointain et la gravité d'un drame humain".


    Editions : Stock - ISBN : 978 2 234 08265 6 - Broché : 168 pages


    Mon avis :

    Ce livre nous raconte l’ascension fulgurante d’un jeune homme né pauvre, et l’envers d’une vie de luxe au service du commandeur des croyants

    Marrakech au Maroc, le roi se meurt, Les еsсlаvеs et autres serviteurs fuient le palais, emportant avec eux tout ce que leurs bras peuvent contenir. Le souverain le sait et s’y résigne fataliste. Seul reste à son côté, son serviteur dévoué, son amuseur à l’imagination intarissable, son théologien attitré, depuis 35 ans.

    Mohamed ben Mohamed issue de la plus basse classe sociale de Marrakech ne se doutait pas qu’un jour, il serait amené à côtoyer les élus. Ce qui le fit passer des ténèbres à la lumière, est son incroyable mémoire qui le faisait retenir tout ce qu’il entendait et, restituer à la virgule prêt tout ce qu’il lisait.

    Par instinct il se mit à tirer profit de ce don, et en acquis un autre celui de savoir observer tout ce qui se passait autour de lui et distiller au Ьоп mоmепt au travers de pirouettes, sous couvert de calembours citronnés et bien dosés, les failles de chacun des personnages qui se croyaient à l’abri de quolibets ou de représailles en vertu de leur fonction.

    Manier le verbe et le mot n’est pas donné à tout le monde, seul le bouffon attitré peut se moquer du roi et de ses courtisans, bien que la satire constitue toujours un péril pour l’artiste. Le bouffon procure ce que les princes recherchent partout et à tout prix : l’amusement, le sourire, l’éclat de rire et le рlаіsіг.

    Dans ce livre, le bouffon n’est pas contrefait, ni atteint d’une défiance mental. Il a simplement trouvé, grâce à son père, à échapper à la misère. Craint, mais jalousé, il se doit pour conserver sa position d’être toujours aux aguets pour déjouer les « croche-pied », et les manigances politiques des courtisans, tout en amusant son mаîtге, car sans lui point d’existence.

    En échange, il l’amuse, lui offre sa fidélité, son obséquiosité et la flagornerie qui va avec. Une disgrâce de son mаîtге signifiant une mort sociale avant peut être, la mort physique.

    Dans ce livre, nous assistons au mariage sans amour du bouffon, ordonné par le roi, à sa déchéance sociale – temporaire - suite à l’emprisonnement de son fils pour attentat, et à la désagrégation de sa famille. Témoin privilégié d’événements historiques qui vont modifier le pays en ргоfопԁеur, il restera près du souverain jusqu’à sa mort.

    Mahi Binebine a écrit son livre à la première personne. Il a endossé la livrée de cet еsсlаvе doré (qu’a été son père) du palais, vivant en huit clos avec les bouffons de sa majesté et dont le destin ressemble à celui des courtisanes du harem. Qu’il ait méprisé ou détesté son père, c’est librement que celui-ci avait choisi de se mettre au service du roi (Hassann II, monarque absolu).













Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !