Sujet de discussion : Le Menez Dregan (Finistère) : le plus ancien feu
sergeclimax69007
Membre suprême
11 février 2015 à 17:22
Le site du Menez Dregan comprend des tombes protohistoriques sous cairn et sous dalle, mais aussi - remontons le temps - une grotte qui fut un habitat préhistorique, maintenant juste au bord de la mer, dans la baie d'Audierne (Gwaien, en breton), sur le rivage de la ville du Plouhinec.
Ce site est mondialement connu : nous y avons la plus ancienne attestation d'un feu domestiqué (sauf erreur de ma part), un foyer structuré et entretenu datant de quatre cent soixante cinq mille années. Vivaient là des pré-Néandertaliens, des hommes de l'espèce Homo Heidelbergensis (si l'on en croit les témoins de leur industrie lithique, rapportés à ce qui est connu d'eux par d'autres fouilles archéologiques) ; le sol est trop acide et il n'y a pas eu de découvertes de parties de squelettes !
Des explications sur les découvertes archéologiques :
La grotte, protégée des grandes tempêtes et du vandalisme :
La beauté de la côte en fait une promenade propice à la méditation ; les eaux marines, au Menez Dregan, présentent des couleurs ourlées d'éсume inoubliables ; la vastitude de l'océan y a une sévérité impressionnante.
Je vous invite à faire plus qu'une halte avant de filer, inexorablement, vers la Baie des Trépassés et la Pointe du Raz.
mahouarn
Membre suprême
11 février 2015 à 18:05
Bsr CLIMAX Mon pays , cette BRETAGNE est remplie de magnifiques endroits , des lieux magiques ou circulent encore des fées , des farfadets , des lutins , des endroits étranges et beaux
sergeclimax69007
Membre suprême
11 février 2015 à 18:41
Aussi, ma maman est-elle devenue bretonne, sous le сhагmе de l'océan, et j'ai découvert - l'été passé - ce site, le Menez Dregan.
draconis
Légende urbaine
11 février 2015 à 18:45
Si je devais changer de région ce serait évidemment la Bretagne, pour son passé, ses légendes, je suis breton dans l'âme, même si je ne partage pas le caractère irascible des habitants de cette magnifique Bretagne. Je souhaiterais en fait, vivre sur l'une de ces îles battues par les vents, loin de tout. Molène par exemple.
sergeclimax69007
Membre suprême
11 février 2015 à 18:51
Je t'assure, Draсопis, que "irascible" est un cliché, comme toutes les caractéristiques attribuées à des peuples qui formeraient un tout indivisible. Aurais-tu eu des désagréments bretons ?
draconis
Légende urbaine
11 février 2015 à 18:53
RV (Mahouarn) est un irascible breton qui porte fièrement le bonnet rouge de la contestation.
mahouarn
Membre suprême
11 février 2015 à 19:39
RV (Mahouarn) est un irascible breton qui porte fièrement le bonnet rouge de la contestation.
Bsr DRAСОNIS Je ne suis pas irascible voyons je suis CORSE ITALIEN BRETON TUNISIEN VOILA Mais j aimes la Bretagne dans la splendeur de ces paysages des îles il y en as plein ,des desertes , prés de BREHAT
sergeclimax69007
Membre suprême
11 février 2015 à 20:01
Je comprends le désir de Draсопis de s'installer sur une île ; mais la vie y est difficile, les liaisons avec le continent incertaines, les tempêtes terribles, les vents à déraciner les arbres : un désir de solitude pour se retrouver.
Et la vie îlienne a, dans une communauté fermée, visitée de touristes qui passent, une qualité autre que celle des villes, seraient-elles côtières, et belles, comme Audierne (ah le port d'Audierne !!!)
Mais avant cela, le Menez Dregan, face à l'océan,est une épreuve à passer, je le répète.
draconis
Légende urbaine
11 février 2015 à 20:06
Je serais prêt à me passer de ma précieuse connexion Internet pour vivre en permanence sur l'une de ces îles, je passerais mes soirées devant la cheminée à lire les récits de naufragés , tout en contemplant par la fenêtre, les vagues battre la jetée, brisant le silence avec les cris des oiseaux côtiers ...Un paradis.
sergeclimax69007
Membre suprême
11 février 2015 à 20:08
A propos de bonnets rouges, la note bibliographique sur cette révolte antifiscale.