Connexion :

Pseudo / mot de passe oublié ?

Le Pape et les homos ?

Sujet de discussion : Le Pape et les homos ?
  • textoo Membre suprême
    textoo
    • 13 mars 2014 à 18:46
    star.pngstar.pngstar.pngBonsoir à toutes et à tousstar.pngstar.pngstar.png


    Le Pape François en faveur d'une union civile pour les couples homos ?


    Dans un entretien accordé au quotidien italien, Corriere della Sera, le Pape François a aborder divers sujets tels que l’euthanasie, le divorce, la mondialisation, le marxisme, le rôle des femmes dans l’Eglise, mais aussi l’union civile pour les homosexuels

    Le souverain pontife a suggéré que l’Église catholique pourrait bien effectivement « tolérer », voire « soutenir », certains types d’unions civiles pour les couples de même sexe, en tant que « mesure pratique », pour garantir les mêmes droits à la propriété et d’accès aux soins de santé, à toutes celles et ceux qui s’engagent publiquement dans une vie commune.

    « Le mariage est entre un homme et une femme », déclare le Saint Père. Les États laïcs veulent justifier les unions civiles pour régler diverses situations de vie qui entraînent inéluctablement la nécessité de devoir réglementer les aspects économiques qui en découlent pour ces personnes, dont l’assurance de pouvoir profiter des soins médicaux.

    Un certain nombre d’évêques catholiques soutenaient d’ailleurs déjà cette idée d’union civile, y compris François alors qu’il était encore « archevêque de Buenos Aires» .

    L’année dernière, Marcelo Marquez, leader argentin militant des droits des LGBT, déclarait dans une interview à CNN, avoir reçu en 2010 un appel téléphonique du pape, alors Cardinal Jorge Mario Bergoglio, tandis que le débat autour du mariage pour les couples homosexuels se précisait dans le pays, pour lui confier son soutien, sans pour autant s’accorder sur le choix du vocabulaire :

    » Je suis en faveur de l’égalité et des droits des homosexuels, mais il vaut mieux aborder le propos sur la base d’une union civile. Je pense que l’Argentine n’est pas encore prête à défendre une loi sur le mariage gay. «

    Ne pas heurter la sensibilité des fidèles ?

    François avait ainsi conduit la position publique de l’Église catholique en Argentine contre la légalisation du mariage homosexuel, en définissant le projet de loi comme « une attaque destructrice ».


    Que pensez-vous de ce revirement ?



    http://www.corriere.it/cronache/14_marzo_04/vi-racconto-mio-primo-anno-papa-90f8a1c4-a3eb-11e3-b352-9ec6f8a34ecc.shtml


    0112.png
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 13 mars 2014 à 18:49
    J'ai rien dit x
  • textoo Membre suprême
    textoo
    • 13 mars 2014 à 19:29
    J'ai rien dit x

    Bonsoir Yoomy,

    Dommage ...

    icon_rolleyes.png
  • ericardeche Membre pionnier
    ericardeche
    • 13 mars 2014 à 20:37
    Y'a que les C.. qui changent pas d'avis !icon_biggrin.png
  • textoo Membre suprême
    textoo
    • 13 mars 2014 à 20:43
    Y'a que les C.. qui changent pas d'avis !icon_biggrin.png

    Bonsoir Eric,

    ça ce dit, à voir ...



    1045.gif
  • draconis Membre suprême
    draconis
    • 13 mars 2014 à 20:50
    L'Eglise avance doucement sur ce terrain, il est difficile même pour un Pape très ouvert de négocier un virage à 180 degrés, l'église catholique intègre peu à peu le fait que l'homosexualité n'est pas une déviance, et qu'elle ne pourra la combattre à coup de sermons moralisateurs, d'autant plus que l'homosexualité est très présente dans ses propres rangs et ce depuis des siècles. D'autre part, la baisse constante du nombre de fidèles invite à tenter de ratisser plus large.
    Son revirement, je dirais qu'on ne réagit pas de la même façon en tant que Cardinal qu'en tant que guide suprême de la foi catholique, rien d'anormal selon moi.
  • textoo Membre suprême
    textoo
    • 13 mars 2014 à 21:27
    L'Eglise avance doucement sur ce terrain, il est difficile même pour un Pape très ouvert de négocier un virage à 180 degrés,.

    Ce virage surprend en effet, je pense que l'on a pas fini d'en entendre parler de tout les cotés.

    gay.gif
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 13 mars 2014 à 21:45
    Ce pape n'est qu'une bulle vide ! De grandes paroles, mais pas beaucoup d'actions.
    Le plus gros problème de l'église catholique, ce sont les prêtres pédophiles et il continue à les protéger et il continue à ne pas agir, comme tous ses prédécesseurs.
    Le deuxième grand problème est justement de sortir l'église catholique de son conservatisme gâteux. Malgré toutes ses paroles, aucun geste significatif vers les femmes, ni vers les homosexuel(le)s.
  • draconis Membre suprême
    draconis
    • 13 mars 2014 à 21:53
    Pas mal la bulle Papale, cela dit je doute que même son successeur dans quelques années en rédige une afin de plaider en faveur des homos.
    Un Pape vêtu d'une aube arc-en-ciel, ce n'est pas pour demain :)
  • daolaged Membre expérimenté
    daolaged
    • 14 mars 2014 à 13:43
    J y crois pas trop icon_biggrin.png on les as vu lors des manifs pour tous
    icon_biggrin.png

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !