Sujet de discussion : Le papier se meurt peu à peu !
grifounet
Membre élite
22 mars 2013 à 22:16
Le papier se meurt peu à peu !
Vous connaissez la phrase de Bossuet: ""Madame se meurt ! "
Eh bien, aujourd'hui, ce n'est plus elle, mais c'est au tour du papier qui ne résiste pas aux progrès considérables de la technologie !
Parmi les milliards de courriers et de dossiers que les Français transmettent chaque année aux entreprises, le courrier électronique (ou e-mail) ԁоmіпе désormais largement le papier.
Selon le dernier baromètre d'un cabinet spécialisé, le courriel représente 43 % des messages entrants dans les entreprises, contre 32 % pour le bon vieux courrier.
Dans plus d’une organisation sur deux, les courriers traditionnels et dossiers papier pèsent moins de 20 % du volume total des échanges commerciaux, administratifs…
Il en est de même pour les correspondances familiales. On utilise de moins en moins le papier…
L'avantage du numérique sur la feuille est évident: économie matérielle, envoi immédiat et réception pratiquement instantanée, réponses aussi rapides.
Les journaux quotidiens et la presse régionale le savent bien: le numérique va sonner leur glas tôt ou tard.
Ce phénomène s'est déjà produit en Amérique où le plus grand des quotidiens américains a mis la clé sous la porte.
Nous sommes loin de la petite machine à écrire de ... papa !
Grifounet
didmi83
Membre pionnier
23 mars 2013 à 03:20
Et que l'Underwood se bloquait quand on allait trop vite et qu'elle faisait "Cling" pour le saut de ligne et qu'on se tachait les ԁоіgts en insérant les feuilles de carbone et qu'il ne fallait pas faire des fautes de frappe Et la machine à calculer mécanique sur laquelle mon père jouait avec la même dextérité que celle des jeunes sur leurs play station et autres et auxquelles je ne comprends pas toujours pas grand'chose. Et que quand mon neveu me dépanne pour les bloquages de mon ordi,il ne trouve qu'à me dire : "mais qu'est-ce tu peux être pénible" ! Avant on arrivait à prendre le train en marche,c'est moins évident avec le TGV ! Mais on ne va s'en plaindre... Au moins pour le papier , les arbres seront plus tranquilles pour "roter" leur oxygène !
baragwin
Membre confirmé
23 mars 2013 à 17:08
La mort du papier...............c'est la renaissance des arbres et des forêts.........
chris44
Membre pionnier
23 mars 2013 à 22:35
La mort du papier...............c'est la renaissance des arbres et des forêts.........
La cause principale de la déforestation n'est pas le papier puisque pour produire du papier il faut justement du bois, et donc planter et entretenir les forêts. Ce qui tue les forets c'est d'abord l'urbanisation et surtout l'agriculture, on déforeste pour planter du soja ou des palmiers à huile. Quant à ce qui remplace le papier, lorsqu'on voit l'énergie consommées par les reseaux et les data centers, déjà l'équivalent de plusieurs centrales nucléaires, pas sur que l'environnement y ai gagné.
Pas encore inscrit ? Crée ton profil en quelques clics seulement !