Connexion :

Le Shintoïsme,Une religion pas comme les Autres!!! - Religions & croyances diverses

Sujet de discussion : Le Shintoïsme,Une religion pas comme les Autres!!!
  • tokea Membre occasionnel
    tokea
    • 13 mai 2016 à 23:00
    I)Le Shinto,Une religion Japonaise.
    Si l'adhésion à une religion consiste à se reconnaître comme créature de Dieu, on peut dire qu'être shintoïste c'est se sentir membre de la communauté japonaise.
    Rares sont les mouvements d'inspiration philosophique ou religieuse qui soient aussi nettement et exclusivement rattachés à un peuple que le shinto.
    Le shinto est avant tout l'expression ргоfопԁе de la culture ancienne des Japonais. Il peut à cet égard se comparer à beaucoup de religions animistes d'Afrique Noire dont les pratiques sont limitées à une ethnie déterminée.
    Bien sûr, la force du Shinto est d'être celle d'un peuple particulièrement développé de plus de 100 millions d'âmes, mais, considéré sous l'angle philosophique ou religieux, le Shinto laisse perplexe.
    Le shinto considère comme divins aussi bien des forces de la nature que des animaux ou des hommes célèbres. Ces divinités s'appellent " kami" en japonais et leur équivalent chinois est shin. " To" ou " do" signifie "voie" ou "méthode" en sino-japonais. Ainsi " shinto" est littéralement la "voie des divinités" La plus importante divinité est le soleil qui, entre autres vertus, protège contre les invasions. On peut donc dire que le drapeau du Japon est un symbole shinto. Le nom du pays lui-même, Nippon, s'écrit avec deux caractères chinois : "ni", "soleil" et "pan", "racine" d'où la traduction d'Empire du Soleil Levant. Japon est tiré de la prononciation chinoise des mêmes caractères, Je-ben. Cependant le soleil n'a pas un rôle hiérarchique parmi les divinités shinto: chacune a sa place. Les kami inspirent le plus souvent une crainte respectueuse. On trouve parmi eux des montagnes, des animaux comme le tigre, le serpent ou le loup ; et l'empereur lui-même. Un ministre impérial du IXø siècle est le kami de la calligraphie. Il y aurait huit cent millions de kami et le Japon a pour surnom Shinkoku, "le pays des divinités".
    Le shinto ne connaît pas de Dieu suprême et le ciel, contrairement aux croyances chinoises, n'est pas une divinité mais le séjour des kami. Les kami sont supposés intrinsèquement bons mais on trouve de nom- breuses exceptions. On prie les kami en diverses occasions: pour obtenir la pluie ou de bonnes récoltes, pour le couronnement de l'empereur etc...
    II)L'évolution Historique du Shinto
    Jusqu'aux premiers contacts du Japon avec la civilisation chinoise, vers le Ve siècle de notre ère, le shinto n'était que cet ensemble de croyances, de mythes et de pratiques. C'était une sorte d'animisme polythéiste qui rap- pelle, par le fouillis de ses divinités, aussi bien certaines religions antiques que l'animisme d'Afrique Noire.
    La Chine, en introduisant le bouddhisme au Japon en 552, provoqua un double effet: d'une part un certain amalgame des pratiques shintoïstes et bouddhistes et d'autre part une réaction de défense, de nature quelque peu nationaliste, en faveur du Shinto. Celui-ci en vînt donc à s'organiser vers le VIIIe siècle, les mythes s'unifièrent et les kami tutélaires des différents clans ou villages furent promus à une dignité nationale.
    Ce mouvement destiné à renforcer le gouvernement impérial s'accompa- gna d'un effort pour écrire ces antiques traditions et constituer une mytholo- gie, un sacerdoce et des rites "officiels". Il s'en suivit également une prolifération de temples.
    Toute l'histoire religieuse du Japon fut dès lors une succession de mouve- ments contradictoires tantôt en faveur du bouddhisme, tantôt du shintoïsme.
    Ainsi, malgré une tendance très constante à mélanger ces deux religions dans un syncrétisme mal défini, on peut noter des réactions de défense du Shinto vers le XIIIe et le XVIIIe siècle. A cette dernière période, le bouddhisme était religion d'Etat et le Shinto apparaissait, en quelque sorte, comme une fronde contre le pouvoir central.
    A l'époque Meiji, en 1868, quand le Japon s'ouvrit à la civilisation occidentale, le gouvernement imposa la séparation entre Shinto et Boud- dhisme. Les bonzes ne purent plus célébrer dans les temples shinto et la lecture des textes bouddhistes y fut interdite.
    III)La Pratique du Shinto
    C'est beaucoup plus la vie sociale que la vie personnelle des Japonais qui est imprégnée de shinto. Cette religion de la communion avec la nature, où tout est sacré, les astres, les riviéres, les ancêtres, les hommes célèbres est présente dans toutes les traditions japonaises. Dans le sumo, lutte où s'affrontent deux colosses quasi-nus qui cherchent à se pousser hors d'un cercle, le sport est presque secondaire par rapport aux rites: les lutteurs jettent une poignée de sel pour purifier l'arène, ils se balancent d'un pied sur l'autre pour écraser les forces du mal, quant à l'arbitre, issu d'une famille spécialisée dans cette fonction, il est vêtu comme un prêtre shinto.
    Les Japonais célèbrent en rite shinto les évènements marquants de la vie des individus, de la communauté ou de la nation. Il s'agit de fêtes, dites matsuri, où l'on se réjouit simplement de l'existence. On cherche à avoir le coeur pur, on exhale sa gratitude pour ce que le monde a d'agréable et l'on souhaite que le bonheur soit préservé.
    Rien n'est attendu d'une vie future. La mort est vécue comme une tragédie et c'est un rite bouddhiste, plus consolant, qui s'en occupe.En revanche, l'ambiance de réjоuіssапсе qui est celle des cérémonies shinto est bien adaptée aux naissances et aux mariages. 90 % des mariages japonais sont célébrés selon le rite shinto ; le symbole principal de l'union des époux consiste à boire trois fois dans la même coupe de saké. Cependant le banquet traditionnel où l'on invite famille et collègues de bureau coûte une fortune, aussi de nombreux jeunes ménages préfèrent-ils la mode des mariages à l'étranger, selon n'importe quel rite. C'est moins cher et le voyage de noces est compris. Les familles retrouvent volontiers le temple shinto le dimanche ; c'est un рlаіsіг que de se promener dans ses jardins en accomplissant les rites de purification: on y boit l'eau de fontaines sacrées dans des gobelets en bois fixés à l'extrémité de longues tiges. Une autre expression du shintoïsme est ce que les occidentaux appellent faute de mieux les festivals, les "matsuri". Ils sont une occasion d'inviter les ancêtres défuпts aux joies de la terre et de les y faire participer par l'esprit.

    Voila de ce qui en est pour le Shintoïsme!

    Je suis Navré mais je ne pouvais pas faire plus court...

    Dites moi ce que vous en penser dans les "Commentaires" et Ajouté des éléments!

    Sayonnara,Kisu!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 14 mai 2016 à 00:33
    Bon, je te remercie et je te lirai demain !

    Il manque des pavés ici ! Et, oui, ce sujet (qui doit mériter bien des pages dans "L'Encyclopédie des religions", de la Bibliothèque de la Pléiade, chez Gallimard) ne peut pas s'expédier en vitesse !

    C'est bien que tu aies

    le courage de l'affirmer

    face aux tenants du style

    toujours abrégé !!!


    - Je note que tu commences
    par la religion d’État,
    liée à l'empereur !
    Celle de la communion nationale !

    Tu devras nous donner des détails
    sur le degré d'adhésion des Japonais
    à cela ! Y a-t-il des statistiques religieuses
    au Japon ? Oui, c'est difficile,
    vu les syncrétismes personnels !

    Sayonara gosei mashta !

    Serge !
  • tokea Membre occasionnel
    tokea
    • 14 mai 2016 à 11:29
    Je sais,mais je n'avais pas la place de mettre tout le texte!^^
    Alors j'ai pris les passage les plus "encrer" dans l'histoire!^^
    Mais si vous voulez tout voir:
    http://www.1000questions.net/fr/religions/religions2.html
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 14 mai 2016 à 16:20
    Les passages les plus ancrés dans l'histoire ???
    Bon.

    Le Shinto me paraît une formalisation religieuse de l’étonnement et de la stupeur devant des phénomènes naturels, de l'admiration et de la mise au-dessus de l'humanité de personnalités attachantes, du goût esthétique élisant un objet (une belle théière japonaise) et le transposant dans l'ineffable : c'est un mouvement très humain visant à la remémoration et à la célébration de ce qui marque des vies humaines.

    La divinisation peut avoir des aspects très conservateurs (on divinisait bien les empereurs romains, pour que l'Etat soit glorifié en eux). Mais aussi concentrer l'amour de la vie : et qu'un arbre soit kami renforce, fait prospérer, fonde et refonde le sentiment de la vie !

    Cela exige néanmoins de croire en des existences au-delà du visible immédiat : autant je crois à la nécessité et, de toute façon, à la prégnance de l'image que nous avons des êtres, autant la ritualisation sociale des images puis des souvenirs me paraît assez fallacieuse, et substituer à la vérité du sentiment l'artificiel cérémoniel !

    Un grande qualité du Shinto me semble la reconnaissance de l'ambivalence de la psyché humaine : c'est cela qui est reconnu dans l'admission qu'il y a des kamis vегsаtіlеs, peu bienveillants, hostiles, et à amadouer ; cette négociation est en train, chaque jour, avec soi-même et ses divers aspects !

    Voilà ce que m'inspire ce texte sur le Shinto.
  • tokea Membre occasionnel
    tokea
    • 14 mai 2016 à 21:19
    Ce n'est pas totalement faux,mais totalement vrai ce que vous dites.
    Les partis de votre message que j'ai le moins compris sont celle qui me paraisse fausses,pourriez vous les clarifié?

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !